Esthéticienne : pourquoi proposer l'épilation intégrale aux hommes
Diplômée depuis 1993 de l'école Mariano Fortuny à Paris, j’ai beaucoup travaillé comme maquilleuse dans les milieux de l'audiovisuel et du showbusiness. J'ai commencé l'épilation intégrale pour les hommes avec des danseurs, assez rapidement les sportifs ont suivi. Au début c’était très confidentiel, mais la société change, ce n'est plus un tabou, des instituts spécialisés ont ouvert.
A qui s’adresse aujourd’hui l’épilation intégrale pour les hommes ?
Cela s’est beaucoup démocratisé, il y a des milieux où c’est parfaitement normal, et pas que dans les milieux artistiques ou sportifs. Le corps médical, pour toutes interventions, demande une peau parfaitement épilée. Le confort que donne la cire sur cette zone est incomparable. C’est de plus en plus important pour tous les hommes d’avoir la peau douce.
Est-ce que beaucoup d’hommes s’épilent ?
Selon l'institut IPSOS 1 homme sur 3 s'épile, c’est énorme. Sachant qu’il y a peu d’esthéticiennes correctement formées. Mon institut de beauté reçoit des hommes de toutes catégories socio-professionnelle, entre 20 à 75 ans. Certains font plus de 40 kilomètres pour venir chez moi car il est encore rare de trouver des personnes avec un vrai savoir faire.
Est-ce rentable de proposer l'épilation intégrale aux hommes en institut ?
Ma proposition d’épilation spécialisée pour les hommes en tenant compte de leur spécificité a augmenté mon chiffre d’affaires annuel de près de 40 % ! C’est une clientèle qui est très fidèle car pudique. Lorsqu'un client apprécie, il revient systématiquement.
Comme toute spécialité, le tarif est plus élevé, 30 % de plus que pour une épilation intégrale féminine. Sans compter que c'est une clientèle qui dépense en achetant souvent des produits additionnels. Cette clientèle permet aussi de combler les rendez-vous qui se font rares sur certains mois d'hiver.
En tant que femme, n’est ce pas un peu délicat de pratiquer l’épilation intégrale sur un homme ?
Mon attitude et mon professionnalisme ne laissent pas d’espace aux approches déplacées. Je n'ai jamais eu le moindre problème ni de demande inconsidérée de la part des hommes qui sont venus dans mon institut. Le savoir être dès la prise de rendez-vous téléphonique me permet d'écarter certaines demandes. Dans la formation, au delà de l’aspect technique, j’aborde aussi ce sujet et partage mes processus de prise de rendez-vous et mes procédés relationnels point par point pour éviter tout malentendu.
Où se faire former à l'épilation intégrale masculine ?Pour vous faire former à l'épilation intégrale masculine, vous pouvez vous inscrire aux fomations proposées au sein des Nouvelles Esthétiques par Christelle Andrieu Formation épilation intégrale masculine : https://www.nouvelles-esthetiques.com/formations/l-epilation-masculine |