Concours du Meilleure Praticien Visage 2025 : le récit de la victoire de la gagnante, Laurie Planche
Laurie Planche passe le Bac Pro Esthétique et le CQP Spa Praticien. En 2015, elle remporte la médaille d’or des Meilleurs Apprentis de France. C’est en 2024 qu’elle ouvre son institut d’une cabine Un Sens pour L, spécialisé dans le drainage lymphatique et le kobido, à Macon. Elle travaille avec la marque Charme d’Orient.
Avant de vous inscrire au concours visage, vous avez participé, en 2024, au Concours du Meilleur Spa Praticien, quel était votre objectif ?
Je m’étais inscrite pour le challenge, pour masser devant des professionnels et être jugée car je travaille seule au quotidien.
Qu’est-ce que ce concours vous a apporté ?
Ce fut une expérience très enrichissante. Le fait de regarder les autres participants m’a beaucoup apporté. Aujourd’hui, mes massages ont plus de grâce.
Pourquoi vous êtes-vous inscrite au Concours du Meilleur Pracitien Visage ?
Le fait de participer en 2024 m’a donné tout simplement donné envie de participer en 2025 à cette nouvelle catégorie visage.
Quel était le sujet ?
Le sujet était la réjuvénation sur une femme de plus de 50 ans avec une peau atone, du relâchement et des rides. Le jury a jugé les techniques utilisées et le résultat. L’épreuve durait 20 minutes, il fallait obtenir un résultat visible dans ce laps de temps. Contrairement au Concours corps où on est plus dans le show, ici, il faut du résultat, comme en cabine.
Quel soin avez-vous proposé pour le Concours ?
J’ai été formée au protocole kobido de la marque Cinq Mondes, mais je l’ai complètement personnalisé, enrichi. Ainsi, sur chacune de mes clientes, je réalise un massage différent. C’est ainsi que j’ai trouvé l’inspiration pour créer mon kobido. Et c’est ce massage que j’ai proposé pour le Concours. Nous sommes notés exclusivement sur les 20 minutes de soin, il n’y a pas de présentation orale ou de set up de la table de soin.
Comment s’est passé le Concours au Congrès ? Étiez-vous stressée ?
Nous étions 25 candidats. Je n’étais pas spécialement stressée parce que les jurys étaient vraiment incroyables. Catherine Cerezo, championne du monde de massage du visage, nous a dit juste avant que la compétition ne débute : «Amusez-vous, profitez. Oui, il y a un côté jugement mais réalisez simplement votre protocole et amusez-vous !». J’ai gardé ça en tête et j’ai mis mon stress de côté. Beaucoup de personnes sont venues me voir pour m’encourager, pour me poser des questions, me féliciter… Le stress a été remplacé par l’euphorie. Ce concours a été un moment de pur plaisir.
Les jurys étaient très bienveillants. Et avec les autres participants, tout s’est extrêmement bien passé, je suis toujours en contact avec une candidate d’ailleurs !
Le Concours corps vous a inspiré de la grâce, que vous a apporté la compétition visage ?
J’ai été impressionnée par une participante asiatique. On avait l’impression qu’elle dansait, c’était magnifique. J’aurais pu la regarder pendant des heures.
Que vous a apporté cette double victoire : la médaille d’or et le prix du public ?
Tout d’abord, j’ai été très surprise de ces victoires ! J’étais face à de grandes expertes, beaucoup étaient formatrices, j’étais la plus jeune et, pourtant, j’ai gagné ! Le jury a particulièrement apprécié la spontanéité de mon massage où je me suis totalement adaptée à mon modèle à l’instant T.
Vous avez communiqué sur votre victoire ?
Pendant les qualifications et la finale, on me filmait en live. Beaucoup de personnes ont vu ma démonstration et toutes mes clientes étaient présentes. À mon retour, j’ai eu de nombreux messages et même des fleurs pour me féliciter de ma victoire. Mes clientes sont incroyables !
Ma ville m’a récompensée avec un Award ! J’ai fait de nombreux posts Instagram sur ma victoire. Mes clientes fidèles en corps, ont pris rendez-vous pour mon kobido. C’est la prestation que je préfère et c’est plus rentable qu’un massage.
Neuf mois après ma victoire, je continue de communiquer et je compte bien en faire un vrai événement pour fêter les un an.
Votre institut fonctionne bien, au-delà de votre expertise que vous mettez en avant. Quelle et la clé de votre succès ?
Je sais que c’est compliqué pour beaucoup d’instituts, le mien fonctionne bien car je communique beaucoup. Je poste régulièrement des avant-après et, automatiquement, j’ai quatre, cinq rendez-vous qui sont pris.
Que pourriez-vous dire à une esthéticienne qui hésiterait à participer à Concours du Meilleur Praticien Visage ?
Restez vous-même. Testez, nous sommes toutes différentes, nous avons toutes notre main. Si votre protocole plaît, c’est tant mieux et, sinon, il faut retenter.