Catherine Cerezo, Championne du Monde de Soin du Visage
C’est en 2012 que j’ai ouvert à Genève un institut de 100 m² avec six cabines : Fleurs de Coton. Pendant le Covid, j’ai eu une prise de conscience en me disant : «Arrête de t’apitoyer sur ton sort parce que nous sommes tous dans la même situation ! Et si nous sommes tous impactés, lors de la ré-ouverture, il va y avoir des dommages collatéraux pour de nombreuses personnes, alors que d’autres vont se servir de cet événement pour avancer». Partant de ce constat, je me suis remise en question, j’ai revu mon fonctionnement, mon concept, ma façon de faire.
La transformation post Covid
Avant le Covid, j’affichais mes tarifs et je vendais des cures. J’ai pris conscience que désormais les gens avaient peur, ils voulaient pouvoir être remboursés. Ainsi, à la ré-ouverture, j’ai totalement arrêté les cures pour ne vendre que des soins. Et ça a très bien fonctionné car les clientes ne voulaient plus du tout être bloquées, elles avaient peur de perdre leur argent. Je leur ai offert l’opportunité de venir sans être «attachées» à moi. J’ai su percevoir les craintes de mes clientes et les rassurer. J’ai écouté mes clientes plutôt que mes propres peurs de ne pas rentrer de trésorerie. Finalement le succès a été tel que j’ai dû rapidement déménager.
Fleurs de Coton aujourd’hui
Aujourd’hui, La Maison Fleurs de Coton réunit dix cabines, ainsi qu’une salle de formation dans un espace de 400 m². Et nous sommes restés dans la même rue ! L’équipe est constituée de 12 collaborateurs.
Mon offre de soins
Genève est une ville très conservatrice et pourtant, il y a une population melting-pot avec beaucoup de clients étrangers qui voyagent énormément et qui savent ce qui se fait à l’international. Genève étant toujours en retard dans sa proposition de soins, il y avait clairement une place à prendre en étant précurseur, dynamique. J’ai pris cette place. Je participe à énormément de concours de massage, ainsi, j’ai une vision sur ce qui se fait de mieux dans le monde entier. J’ai réussi à constituer une équipe qui a envie d’évoluer, de performer. J’ai formé toutes mes praticiennes sur les meilleures techniques qui se font aujourd’hui. Mon objectif est de répondre à la demande, d’être novatrice.
Les tarifs
À Genève, La Maison Fleurs de Coton existe depuis des années, notre réputation n’est plus à faire, nous sommes leaders sur le massage. Et mes médailles rassurent les clients. Les tarifs de nos massages dépendent du niveau d’expertise de la praticienne : bronze, silver, gold.
Un massage avec une praticienne de l’équipe qui ne masse que depuis un an est facturé 140 franc suisse (environ 150 euros). Avec moi, c’est 250 francs suisses (environ 265 euros). Et le bon cadeau le plus acheté c’est le Gold à 160 francs suisses. Car offrir un massage avec une praticienne titrée en concours, c’est un très beau cadeau !
Le massage en SuisseEn suisse, le cursus est différent de la France avec une base d’anatomie, de la physiologie et du massage classique. Les prestations des thérapeutes suisses sont remboursées par les complémentaires santé. Lorsqu’on a une blessure et que de la rééducation est recommandée, on va voir un physiothérapeute dont les actes sont pris en charge par la base (la «sécurité sociale suisse»), mais si on a des tensions, alors c’est le masseur que l’on va voir et, là, la prestation est prise en charge par la complémentaire santé. Ce fonctionnement existe depuis toujours en Suisse. |
Mon premier titre
Alors que je donnais un cours de massage dans une école, j’ai été challengée par une autre prof qui avait participé à un concours de massage et qui m’a dit : «Il y a un concours de massage à Paris au Congrès International Esthétique & Spa, je ne l’ai pas gagné mais tu peux y aller». Elle n’avait pas performé sur le massage sportif alors que c’est vraiment ma spécialité. En effet, je pratique le triathlon en compétition, je connaît le corps et les besoins des sportifs.
En vous inscrivant à un concours, vous progressez déjà
Ainsi, en 2019, à l’occasion du Congrès International Esthétique & Spa, j’ai remporté la médaille d’or en massage neuromusculaire et la médaille de bronze en massage énergétique au Concours du Meilleur Spa Praticien de France.
Ce que les médailles m’ont apportée
À cette époque, je pensais avoir fait le tour de ma profession, je commençais à m’ennuyer, je songeais à une reconversion… En remportant ces médailles, j’ai réalisé à quel point la marge de progression était énorme ! Les concours étaient faits pour moi ! Mon but a été dès le départ de décrocher le titre ultime de championne du monde pour offrir le meilleur à mes clients.
Mes médailles 2024
C’est en 2024, au Championnat du Monde de Massage, que je suis arrivée première en visage ainsi que dans la catégorie minceur.
En 2023, j’étais arrivée à la quatrième place en visage et à la cinquième place en massage sportif. Je voulais vraiment remporter la médaille d’or en visage. Et comme je pratique le massage minceur depuis des années et que j’ai suivi de nombreuses formations minceur, je me suis inscrite dans cette catégorie.
Médaille d’or en massage minceur
Plus de techniques
J’ai remporté la médaille d’or avec mon massage minceur car, par rapport aux autres participants, j’avais plus de technique. Cela fait tellement d’années que je masse et, aujourd’hui encore, je suis beaucoup en cabine, et j’adore ça. Cette expérience se voit, toute cette technique pour atteindre un résultat, ça se voit. Depuis dix ans, je participe à des concours de triathlon, j’ai donc aussi cette expérience des concours.
De l’innovation
J’accorde aussi beaucoup d’importance à la note sur l’innovation, j’avais préparé quelque chose pour sortir du lot. Ainsi, je me suis formée auprès d’une masseuse en Lituanie sur une technique égyptienne avec une flamme. J’ai mis le feu à ma cliente ! Normalement, pour un massage minceur, il faut faire rougir, créer une hyperhémie pour drainer et sur la zone de la culotte de cheval c’est toujours compliqué de faire rougir surtout en 60 minutes. J’ai donc utilisé cette technique, sur une serviette avec de l’alcool ménager, j’ai fait chauffer ma cliente ! Puis, j’ai travaillé avec des champignons en cryo, j’avais apporté mon petit frigo. J’ai créé cet effet chaud froid avec de bonnes techniques manuelles. Voilà ce qui a fait la différence.
Différentes techniques manuelles
Mes techniques manuelles sont un mix de tout ce que j’ai appris : en 2020, au Brésil, j’ai été formée par Renata Franca elle-même, je faisais partie des premières stagiaires. Je me suis également formée auprès de Manuela Shala. J’ai suivi de nombreuses formations en physiologie, j’adore sculpter le corps.
Les médailles de Catherine Cerezo- 2019, médaille d’or : massage neuro-musculaire au concours du Meilleur Spa Praticien de France, catégorie internationale, - Médaille de bronze : au concours du Meilleur Spa Praticien de France, catégorie massage énergétique, - 2020, médaille de bronze : à l’Open Swiss Massage Championship, catégorie Freestyle massage Western (mélange de massage suédois, sportif, classique, musculaire…), - 2021, médaille de bronze : au WoldCup Championship, catégorie Face Massage, - 2022, médaille d’argent : au concours du Meilleur Spa Praticien en neuromusculaire catégorie internationale, - 2023, médaille d’or : au Championnat Suisse de massage, catégorie massage sportif, - 2023, victorieuse de la grande finale internationale : toutes catégories confondues du Championnat Suisse de Massage. - 2024, médaille de bronze : au Championnat d’Europe de Massage, catégorie face massage, - 2024, médaille d’or : au Championnat du Monde de Massage, catégorie bodyshaping, - 2024, médaille d’or : au Championnat du Monde de Massage, catégorie face massage. |
La création de mon soin visage pour les concours
Lorsque je suis arrivée à la quatrième place en visage, j’ai interrogé les jurys pour qu’ils m’expliquent ce qui ne convenait pas. Ce n’est pas un moment très agréable mais c’est ainsi que l’on évolue. Un juré m’a dit qu’en me regardant il voyait toutes les formations que j’avais suivies. Et c’est vrai que j’avais avalé toutes les formations possibles en visage (kobido, Facelift massage, Myo facial… ). Le juré avait vu toutes les expertises de mes maîtres mais quelle était ma caractéristique à moi, ma différence, ma signature ? Je n’en n’ai pas dormi de la nuit… mais j’ai fini par trouver.
Pendant une année, j’ai donc mis au point un protocole qui serait ma signature. Et c’est ce massage-là qui a fait la différence. Partant du principe que le visage est le reflet de l’âme et que les émotions du quotidien nous affectent tous et se cristallisent dans notre corps, cela se voit directement sur la posture. Le but de ce massage est d’ouvrir la musculature au niveau de la cage thoracique afin de libérer le cœur, détendre tous les muscles qui tirent les traits vers le bas. Travailler les fascias du visage en libérant les tensions musculaires et en délassant les traits. La peau est stimulée et sublimée notamment avec le Lightinderm.
Médaille d’or en soin visage
Au Championnat d’Europe de Massage, j’ai revu ce même juré, j’ai remporté la médaille de bronze. L’introduction de ce massage est particulière avec un Yin Yoga sur les fascias, ça a beaucoup plu. J’ai oublié quelques techniques, il me l’a rappelé en me disant de quoi j’étais capable. Je m’en suis bien souvenue au Championnat du Monde et j’ai gagné l’or !
Mes différences
L’innovation, 20 ans de technique, voilà mes différences. Depuis 20 ans, je suis en formation perpétuelle. Notre profession évolue perpétuellement et encore plus depuis le Covid et pendant les concours, nous nous regardons tous et cela nous fait énormément progresser.
Se former pour évoluer
Ma mère et ma grand-mère n’allaient pas en institut, et la majorité des personnes ne vont pas en institut. Aujourd’hui, nous n’en sommes qu’au début de notre profession, ça ne peut qu’évoluer. En partant de ce principe-là, on reste hyper humble et on prend tout ce qu’il y a à prendre pour évoluer. Lorsque je vois des esthéticiennes qui me disent masser depuis 20 ans mais qui sont restées sur leurs acquis de l’école et n’ont pas suivi de formations complémentaires, je ne comprends pas…
Mes formations
Comme la maîtrise technique n’a de sens que si l’on s’investit avec confiance et motivation, je désire que chaque membre de Fleurs de Coton se sente écouté et reconnu. Je suis de nombreuses formations en coaching qui me servent tant dans la relation avec mes clientes que dans la gestion de l’équipe.
Aujourd’hui, j’aimerais me former à tout ce qui concerne les fascias car il y a toute une partie émotionnelle et physiologique qui est passionnante. L’objectif est de pouvoir évoluer, performer à l’infini et répondre à la demande des clients.
La Ferme Saint Augustin****
En plus de mon institut à Genève, depuis deux ans, je loue un espace pour faire des soins à l’Hôtel La Ferme Saint Augustin à Saint-Tropez.
En Suisse ou en France, nous travaillons avec Olivier Claire et MZ Skin, une marque anglaise. À La Ferme Saint Augustin, au départ, c’était compliqué de faire venir les clients, nous leur avons offert des massages de 25 minutes et forcément, ils ont rebooké après. Et cette année, en réservant leur chambres, ces clients ont immédiatement pris rendez-vous. Finalement, le problème était de leur faire découvrir ce dont nous étions capables. Après une première année de démarrage, cette année fut un grand succès.
L’Endosphere®, ma technologie minceurJ’ai cette technologie depuis très longtemps. J’ai deux machines à Genève et une à Saint-Tropez. J’aime beaucoup cette technologie car c’est naturel, c’est un massage qui, grâce à la vibration des billes, aide à drainer encore plus, il stimule aussi le collagène et raffermit la peau. J’ai beaucoup de clientes qui, cinq ou six semaines après leur accouchement, font des massages manuels pour bien drainer avec des séances d’Endosphere® pour multiplier les résultats ! Le raffermissement en minceur, c’est le plus compliqué à récupérer l’Endosphere® aide énormément. |
L’avenir
L’organisation de mes journées
À un moment, j’étais sur le point de devoir arrêter la cabine pour gérer tout l’administratif, heureusement, mon conjoint a décidé de prendre en charge toute cette partie. Grâce à lui, je continue à être en cabine et je peux aussi faire des concours. Lorsqu’on a reçu le titre ultime, on devient juge pour laisser la place aux autres.
Mon objectif
J’aimerais être le Cédric Grolet du massage et avoir Cyril Lignac comme concurrent, il y a de nombreux pâtissiers, ils sont des exemples, des moteurs pour des jeunes, ils éduquent. La pâtisserie ou le soin, pour certains c’est un job alimentaire mais pour ceux qui sont passionnés, ça n’a rien à voir. Je veux éduquer des thérapeutes à évoluer, il faut que nous arrivions tous à être médiatisés, populaires, pour permettre à tous de continuer à se former, performer, pour répondre à la demande des clients.
Mes conseils
Préservez-vous !
Malgré mes années de massage, je n’ai mal nulle part. Quand on fait des concours de massage, il y a une note sur l’ergonomie, les postures qui est très importante. J’encourage vraiment tous les masseurs à suivre au moins une petite formation de massage thaï qui permet de travailler sur les transferts de poids du corps, et ça, ça vous économise.
Participez à des concours
En vous inscrivant à un concours, vous progressez déjà. Vous avez déjà tout gagné ! En effet, vous allez devoir faire un gros travail pour préparer votre protocole et vous allez inévitablement progresser. Entraînez-vous, formez-vous et faites des concours. Faire des concours vous fera progresser en échangeant avec les autres participants, en découvrant d’autres techniques.