Esthéticienne : comment construire un storytelling pour vous démarquer et fidéliser vos clientes ?

Plus de 30 000 instituts de beauté en France… Autant dire que se démarquer est devenu indispensable ! Les clientes ont en effet l’embarras du choix, alors pourquoi iraient-elles plutôt chez vous ? Certes, ce choix dépend de chaque personne, de sa personnalité, de ce qu’elle attend d’une expérience en institut. Mais s’il y a bien un point qu’il est essentiel de travailler, c’est l’histoire que vous voulez raconter à vos clientes : le storytelling.

Pour qu’une cliente fasse appel à vous et non à votre voisine, votre approche et votre concept doivent être les plus singuliers possibles. Il s’agit d’un excellent moyen de vous rendre désirable, mais aussi d’accompagner l’expérience client.

Un moyen de se différencier dans le secteur concurrentiel de l'esthétique

Le secteur de l’esthétique est ultra-concurrentiel. Se distinguer est essentiel. Cela passe par votre carte de soins, la prise en charge que vous proposez, les formations que vous suivez - et donc l’expertise que vous développez, les marques partenaires que vous sélectionnez… Toutefois, ce n’est pas suffisant. Ce que retiendront vos clientes, c’est votre histoire. «Je vous recommande vivement de tisser une relation privilégiée avec chacune de vos clientes. C’est ainsi que vous commencez à leur raconter votre histoire, qui vous êtes, ce que vous souhaitez apporter dans un secteur si concurrentiel» explique Anne-Sophie Tournier.

Votre histoire, la marque de fabrique de votre institut

Le concept de storytelling peut paraître abstrait de prime abord. Pourtant, c’est une notion simple à comprendre. Transposé à l’institut de beauté, le storytelling consiste à raconter une histoire à sa clientèle. L’histoire que vous souhaitez lui faire vivre au travers de son expérience. Mais pour construire une bonne histoire, il faut un décor, des personnages, une intrigue. 

Il en est de même pour un institut de beauté, comme l’explique Anne-Sophie Tournier : «Il y a, à mon sens, trois notions à prendre en considération pour construire le storytelling de votre institut : l’univers de votre institut, son histoire et la personnalité de sa fondatrice».

Cependant, l’histoire que vous racontez doit être en parfaite adéquation avec ce que vous êtes en tant qu’individu. La notion d’authenticité est donc essentielle. C’est votre marque de fabrique. Tout cela doit être cohérent.

Le point de départ l'histoire que vous voulez raconter à travers votre institut, c'est vous !