La formation, votre meilleure alliée

Vous le savez, le monde de l'esthétique est comme celui de la mode, il se renouvelle sans cesse ! Entre tendances venues du monde entier et nouveautés de plus en plus éphémères, il vous est souvent difficile de suivre. Malgré tout, il serait franchement embarrassant de vous retrouver face à votre cliente sans être, un minimum, renseignée sur la toute dernière tendance à la une des magazines !

La formation pour pérenniser votre entreprise

Ne restez pas sur vos acquis !

Tout comme vous, vos clientes sont désormais hyperconnectées, elles font donc face à une vague, quasi continue, d’informations et de nouveautés. Pour rester compétitive dans ce monde en mouvement perpétuel, il faut impérativement rester vous-même active. Concrètement, garder la même carte de soins peut, par exemple, vous attirer que des ennuis. Vous vous lassez, vous avez le sentiment de faire toujours la même chose, et votre clientèle, sollicitée par tous les moyens (mails, sms, réseaux sociaux, télévision...), risque un jour de vous quitter pour aller ailleurs.

Des prestations qui évoluent en même temps que vous

Être formée aux nouvelles techniques de soins ne peut vous être que favorable : vous faites découvrir de nouveaux soins à votre clientèle, ce qui évite la lassitude, vous aiguisez votre expertise pour apporter toujours plus d’efficacité et de résultats, vous êtes au courant des «tendances» et vous pouvez les expliquer. N’oubliez pas que les perfectionnements sont aussi des formations clés pour votre expertise. En effet, ils vous permettent d’atteindre une meilleure qualité de prestations et vous permettent aussi de revoir les bases, parfois oubliées ou laissées de côté ! Grâce aux formations, vous allez également pouvoir apporter toujours plus de valeur ajoutée à vos soins et ainsi augmenter vos tarifs et votre rentabilité. Vous approfondissez vos connaissances et vous pouvez ainsi vous positionner en tant qu’experte dans votre domaine.

Ne vous formez pas uniquement sur les soins ! Certes les nouvelles prestations sont essentielles, si ce n’est indispensables pour garder le cap et pour que la technicienne que vous êtes soit toujours plus performante. Pour autant, ne négligez pas votre autre casquette, celle de gérante d’entreprise. Elle impose des formations plus théoriques : gestion des équipes, management, optimisation de votre planning, aide à la vente, communication... Autant de thématiques sur

 lesquelles il vous faut garder un œil. Véritables pépites, ces formations peuvent vous aider à développer votre chiffre d’affaires en pilotant intelligemment votre activité. Ainsi vous aller optimiser votre temps, améliorer vos compétences de gérante, augmenter votre rentabilité mais aussi gagner en confiance en vous !

La formation en ligne : cadeau caché du Covid-19 !

Ce n’est un secret pour personne, la pandémie nous a forcées à nous adapter. Sur le plan de la formation, la crise a favorisé le développement des enseignements en distanciel. Avantage principal, fini le temps perdu à prévoir son voyage, son hébergement et ses repas. Tout est désormais accessible depuis chez vous pourvu que vous ayez un écran et une connexion Internet. Depuis deux ans, les plateformes de formations se sont multipliées et professionnalisées sous différentes formes dont deux ressortent particulièrement. 

Les formations en visio

D’une part, la formation en visio, souvent en direct, se déroule avec plusieurs participants ainsi qu’un ou plusieurs intervenants. Elle favorise les interactions immédiates. C’est une vraie salle de formation mais en virtuel. N otez que certains organismes proposent également de revoir les lives en replay. C’est un gage de souplesse dans votre emploi du temps souvent chargé.

Les vidéos enregistrées

Ici, le formateur vous donne généralement accès à une ou plusieurs vidéos réalisées au préalable, vous laissant ainsi l’opportunité de répartir vos heures de formation comme vous le souhaitez. Attention tout de même, ces formations ont généralement une durée d’accessibilité limitée dans le temps, veillez donc à planifier des temps de visionnage à l’avance pour que votre formation vous soit béné- fique. Notez au passage que de plus en plus de formations pratiques sont également proposées avec une partie en ligne complétée par une partie en présentiel pour asseoir vos connaissances techniques.

Comment choisir la formation adaptée ?

Ça y est, vous êtes lancée et vous avez ENFIN franchi le cap, vous allez vous former ! Problème : les propositions sont extrêmement nombreuses et il vous sera difficile de trier pour trouver ce qui vous correspond réellement et vous sera bénéfique. Entre les formations prises en charge et celles qui ne le sont pas, diplômantes ou non... le premier enjeu, c’est de trouver LA formation idéale pour vous. En premier lieu, vous devez définir précisément votre projet et vos objectifs pour affiner votre recherche. Ensuite, voici quelques conseils.

Restez focus sur votre concept et votre identité

Vous avez parfois tendance à vous laisser convaincre par des nouveautés qui ne collent absolument pas avec vous, votre concept ou votre clientèle. Pensez à toujours choisir vos formations en fonction de l’axe de développement que vous choisissez pour votre business. Si vous êtes spécialisée dans les soins manuels, optez pour des formations qui vont dans ce sens, idem si vous souhaitez développer votre concept autour des appareillages ou encore dans certaines expertises (maquillage permanent...).

Consultez les avis

Généralement, les centres de formation vous proposent des livres d’or, vous pouvez égale- ment trouver des avis sur leur site Internet, sur leurs pages de réseaux sociaux ou sur leurs pages liées à des moteurs de recherche (Google par exemple). N’hésitez pas non plus à échanger directement avec d’autres professionnelles ayant déjà réalisé cette formation afin d’en savoir plus.

Demandez le programme de formation

Dans le programme, vous retrouverez tout le contenu qui sera abordé : théorie, pratique, pratique sur mannequin ou sur modèles vivants, durée, etc... Ainsi, vous pourrez en quelques instants avoir un aperçu sur l’expérience de formation que vous allez vivre.

Renseignez-vous sur le formateur

Renseignez-vous sur le parcours du formateur, le travail réalisé, les résultats promis... Vous pouvez également demander un premier contact ou un rendez-vous pour exposer vos besoins et être correctement orientée en fonction de votre niveau actuel et de vos objectifs.

La Chambre de Métiers et les syndicats sont là pour vous aider

Consultez les formations dispensées et/ou conseillées par votre Chambre de Métiers et vos syndicats. Attention, l’apprentissage de certaines disciplines demande plusieurs formations avant d’atteindre le niveau ou l’objectif visé. Veillez à toujours bien vous renseigner au préalable afin de ne pas être déçue par votre formation. Vous voilà fin prête à franchir le pas !