Comment créer son soin signature pour son institut de beauté ?
Un soin signature est le fruit d’un long travail. Le Congrès International Esthétique & Spa souhaitait récompenser, devant tous les acteurs du secteur, les établissements – spas et instituts de beauté – qui sauront faire voyager leurs clientes de manière originale tout en marquant de façon claire chaque étape du parcours client, chaque étape du soin, de son identité.
C’est ainsi qu’est né, il y a trois ans, le Trophée du Meilleur Soin Signature sponsorisé par Skyy.
Le soin signature est presque systématiquement le soin le plus demandé par les clientes, à condition qu’il ait été bien imaginé et réalisé. Voici quelques précieux conseils.
Qu’est-ce qui rend un soin signature inoubliable selon vous en trois mots ?
Colette Audebert : immersion, cohérence, émotion.
Jessica Degermann : cohérence, sensorialité, renaissance.
Aldina Duarte : éveil, ancrage, harmonie.
Laure Jeandemange : cohérent, émotionnel, original.
Florence Lorenzo : inoubliable, distinctif, technique.
Anaïs Ortega : présentation, prise en charge, maîtrise.
Galya Ortega : une expérience forte et puissante, une expérience globale (corps, mental, émotions). Le soin terminé, trois jours après, je le vis encore.
Cécile Trouiller : l’émotion, l’identité et l’authenticité.
Emma Verdu : l’émotion, la justesse, la mémoire.
Sébastien Wild : sa singularité, son authenticité et sa qualité.
Je souhaite créer un soin signature pour mon institut de beauté, quel conseil me donnez-vous ?
Colette Audebert : racontez votre histoire unique. Puisez dans votre ADN, votre région ou votre savoir-faire pour créer une expérience qui vous ressemble vraiment et que personne d’autre ne pourrait créer.
Jessica Degermann : ancrez-le dans votre histoire. Un bon soin signature révèle votre «vous» et votre geste, pas ceux des autres.
Aldina Duarte : votre soin signature doit vous relier à l’identité de votre institut et à vos valeurs. Utilisez également votre situation géographique, le lieu de votre institut comme une source d’inspiration. Je recommande toujours de commencer fort et finir fort lors de l’écriture du soin signature. Ce sont les deux moments clé dont votre cliente se souviendra : le début et la fin.
Laure Jeandemange : ne vous fixez pas de limite. Racontez votre histoire en la sublimant et créez à chaque étape du parcours client, dans les moindres détails du soin, un effet «waouh».
Florence Lorenzo : réfléchissez vraiment à ce que vous souhaitez transmettre à travers votre soin, à l’intention que vous voulez que la cliente reçoive. Il est essentiel de créer un protocole entièrement dédié : gestuelle précise, musique soigneusement choisie, univers pensé dans les moindres détails pour offrir une expérience unique. Rien ne doit être laissé au hasard : chaque geste, chaque sensation, chaque détail compte.
Anaïs Ortega :
- déterminez ce que vous voulez dire de votre institut, de votre équipe, de votre ADN,
- déterminez à qui cela va s’adresser (toute votre clientèle ou une partie) et ce que vont rechercher les clientes qui voudront faire ce soin,
- déterminez les bénéfices de ce soin.
Ne vous mettez pas de limites, laissez libre cours à votre imagination… ensuite peut-être il faudra trouver un compromis avec le réalisable, le budget, etc.
Galya Ortega :
- réfléchissez à ce qui fait votre originalité, ce qui n’appartient qu’à vous et personne d’autre,
- pensez à la cohérence avec les produits cosmétiques,
- veillez à la protocolisation de votre soin. Même si ce soin, c’est vous, il doit être explicable et transmissible.
Cécile Trouiller : transmettre l’identité et les valeurs de votre institut, répondre aux envies/besoins de vos clientes, créer un soin que votre équipe pourra réaliser.
Emma Verdu : partez de votre histoire et de ce qui vous rend unique, plutôt que de chercher à suivre une tendance. Un soin signature doit vous ressembler avant tout.
Sébastien Wild : d’abord et avant tout, définissez à quel art du wellness vous vous référez (soin visage, massage…), puis affinez votre technique pour créer un soin qui sera votre reflet et votre prolongement en tant que créatrice.
Pourquoi faut-il participer au Trophée du Meilleur Soin Signature 2026 ?
Colette Audebert : pour valoriser votre créativité devant toute la profession, obtenir une visibilité exceptionnelle et bénéficier d’un retour d’expérience précieux d’experts du secteur. C’est aussi un formidable moteur de cohésion d’équipe et un argument commercial puissant.
Jessica Degermann : pour affirmer votre vision, faire grandir votre pratique et donner à votre institut la reconnaissance qu’il mérite. Partagez une expérience humaine avec d’autres professionnels.
Aldina Duarte : c’est l’occasion de célébrer un travail d’équipe et de faire rayonner un projet, une ambition.
Laure Jeandemange : c’est une magnifique opportunité, gratuite, de faire évaluer votre travail par des professionnels et de bénéficier de leurs conseils. Et si vous gagnez, c’est un fantastique coup de projecteur sur votre institut avec un soin qui ne sera qu’à vous !
Florence Lorenzo : c’est un concours qui permet de mettre en avant tout votre univers, pas seulement votre technique. C’est une expérience enrichissante qui permet d’échanger entre professionnels, de faire découvrir votre identité, de vous remettre en question, de vous challenger et de progresser.
Anaïs Ortega :
- pour rassembler une équipe autour d’un projet,
- pour faire rayonner votre institut,
- pour faire grandir votre travail et vous dépasser dans l’offre proposée à vos clientes.
Galya Ortega :
- c’est une reconnaissance de la profession,
- vous êtes évaluée sur votre savoir-faire,
- vous vous challengez en travaillant sur l’excellence,
- vous offrez à vos clientes une assurance sur la qualité de votre offre,
- vous échangez avec d’autres professionnels sur le développement des soins signatures.
Cécile Trouiller : pour doper votre notoriété et votre crédibilité, c’est un outil de communication très efficace. Pour motiver votre équipe et la valoriser surtout si le soin a été créé en équipe. Pour découvrir d’autres projets, faire du networking, vous confronter au dynamisme d’autres instituts. Vous positionner par rapport à vos concurrents.
Emma Verdu : pour y avoir participé, c’est une très belle opportunité de valoriser votre savoir-faire, de prendre du recul sur votre travail et de faire rayonner une création authentique auprès de la profession.
Sébastien Wild : parce qu’oser est le seul moyen de sortir de votre zone de confort. Soyez audacieuse !
Remplissez le questionnaire en ligne en présentant votre soin. Un membre du jury viendra tester votre soin. Et rendez-vous sur la scène du Congrès International Esthétique & Spa, le lundi 13 avril à 15h50.