Esthéticienne : comment maîtriser la communication non-verbal avec vos clientes en institut ?
Maîtriser les bases du non-verbal est un véritable empowerment pour vos relations professionnelles. Souvenez-vous : si les mots s’envolent, votre interlocuteur – cliente, fournisseur ou collaboratrice – retiendra toujours inconsciemment votre posture, votre ton de voix et votre gestuelle. Apprendre à maîtriser votre propre langage corporel transforme votre communication et rend votre message verbal plus clair, percutant et cohérent. Il marquera durablement l’esprit de votre interlocuteur.
Déchiffrer le non-verbal des autres, c’est aussi comprendre les refus silencieux, les non-dits, les freins lors d’une vente ou les besoins inconscients de votre cliente. Cette compétence analytique non négligeable assoit votre expertise et fidélise davantage votre clientèle. Le non-verbal s’utilise donc à tous les niveaux de votre établissement :
- Relation client : amélioration de l’accueil, diagnostic plus précis, haute personnalisation du soin cabine et gestion fine des clientes insatisfaites.
- Vente additionnelle : décelez les hésitations, les freins ou les signaux d’achat.
- Autorité et négociation : projetez une confiance en vous immédiate pour asseoir votre autorité, votre expertise lors des relations avec les fournisseurs, les clientes ou en tant que manager.
Communication non verbale en institut : de l’émotion à l’intention
Body language
La communication non verbale, aussi nommée body language, est une grille de lecture du corps au travers de l’analyse de tout ce qui n’est pas prononcé en mots. Elle constitue le langage authentique qui révèle les états intérieurs conscients ou semi-conscients et souvent les non-dits de vos interlocuteurs.
Body language vs synergologie
L’experte Véronique Millet apporte une nuance essentielle : le body langage est une approche souvent intuitive et globale du langage du corps. La synergologie, quant à elle, s’intègre au body language comme une grille de lecture reposant sur une approche méthodique rigoureuse et codifiée, à laquelle il est possble de se former. Elle recense, actuellement, plus de 1 200 items corporels pour un décryptage précis du bout des cheveux au bout des pieds de tout ce que votre interlocuteur ne veut pas dire, ne peut pas ou ne sait pas exprimer par des mots.