Quelles IA utiliser en tant qu’esthéticienne pour communiquer ?

De nos jours, en tant qu’esthéticienne, vous ne pouvez plus vous permettre de négliger l’intelligence artificielle, à condition de l’adopter à bon escient. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle IA pour n’importe quel besoin. Chacune possède ses points forts et ses points faibles.

Pourquoi vous devez utiliser l’IA en tant qu'esthéticienne ?

Pour ne pas être à contre-courant

Vous avez déjà dû vous demander, en tant qu’esthéticienne, en quoi les réseaux sociaux pouvaient être bénéfiques pour vous. Aujourd’hui, le bouche à oreille ne suffit plus pour maintenir un business durable. Pour rester visible, vous devez être active, montrer à vos clientes que même lorsqu’elles ne sont pas en soin avec vous, vous prenez soin d’elles et de leur bien-être au quotidien. Pour ce faire, il n’y a pas d’autres solutions que les réseaux sociaux. Vous devez communiquer et l’IA existe pour vous aider à cela.

Vous devez vivre avec votre temps. L’IA fait dès à présent partie de votre quotidien. Passer à côté ne peut que vous porter préjudice. Vous ne ferez que nager à contre-courant.

« Les nouvelles technologies sont comme des vagues. Choisir de nager à contre-courant est complètement utopiste. Le plus tôt vous prenez la vague et apprenez à surfer, le mieux vous vous en sortirez », explique Adamas Ly, coach en communication pour les esthéticiennes.

Pour vous faire gagner du temps

Aujourd’hui, la plupart des esthéticiennes utilisent l’IA. En passant à côté, vous ne serez bientôt plus dans la course. L’IA vous permet de gagner du temps. Demandez-lui de produire du contenu, elle le fera pour vous.

« Aujourd’hui, vous pouvez interroger une IA comme vous vous poseriez une question à vous-même. Elle peut produire du texte, de l’image, de la vidéo. Le gain de temps est énorme », ajoute Adamas Ly. Un argument clé dans un métier où chaque minute compte.

Pour vous faciliter le travail

Pour vous faciliter le travail, aujourd’hui, tous les domaines de la beauté sont à portée de main pour une esthéticienne qui souhaite approfondir ses connaissances. Massage, cellules, peau, ingrédients, composition des produits, mécanismes d’absorption ou encore techniques spécifiques comme la dermopigmentation : l’information est désormais très facilement accessible avec l'IA.

Dans ce contexte, l’intelligence artificielle devient un véritable outil de réassurance. Elle peut se positionner comme un expert qui vous accompagne au quotidien et vous aide à mieux comprendre votre pratique. Elle permet aussi de poser toutes les « questions bêtes » que vous n’osez pas toujours formuler, par peur d’avoir l’air ridicule. Vous pouvez lui demander n’importe quelle information liée à votre domaine d’activité et obtenir des réponses.

Quelles IA utiliser en tant qu’esthéticienne et pour quels besoins ?