Pourquoi la vitamine C est-elle un ingrédient beauté essentiel ?
Depuis, cette molécule a fait l’objet d’études approfondies dans tous les domaines, y compris en esthétique.
UN MICRO-NUTRIMENT ESSENTIEL POUR LA SANTÉ
Cette vitamine, que l’organisme humain ne peut pas synthétiser, est nécessaire à de nombreuses réactions biochimiques. Son apport quotidien recommandé est de 60 mg. Des agrumes tels que les oranges et les citrons, les cerises d’acérola, les fruits d’églantier, des légumes frais, tels que le brocoli et les pommes de terre sont les principales sources de cette vitamine dans notre alimentation. Un régime équilibré devrait fournir une quantité suffisante pour couvrir les besoins quotidiens et maintenir toutes les réactions biochimiques en cours.
Des doses plus élevées, jusqu’à 500 mg par jour, peuvent être prescrites dans des situations de stress (stress mental et physique), chez les fumeurs, ceux qui utilisent des médicaments, tels que les contraceptifs hormonaux, ou en cas d’abus d’alcool pour compenser les déficits supplémentaires.
Dans certaines maladies, telles que les infections virales (grippe ou rhume), une dose beaucoup plus élevée (variant de 2 à 10 gr par jour) peut être recommandée.
La dose exacte dépend de la tolérance intestinale, car des doses plus élevées peuvent provoquer la diarrhée. L’utilisation de doses élevées dans le traitement des cancers reste encore controversée.