La minceur représente 70% de mes prestations !

Haifa Grace Bangourah, Esthéticienne, Naturopathe depuis 15 ans.

Institut Haifa Natural Cosmetics, 36 rue Cainzergues de Pradines, 34000 Montpellier.

J'ai passé un CAP et un BTS Esthétique en 2007. En 2015, j’ai été diplômée de naturopathie au Canada, puis j’ai obtenu un doctorat en naturothérapie en 2018. Depuis cinq ans, je suis professeure de naturopathieesthétique au sein de la Haute École de Naturopathie Africaine en Suisse, fondée par mon mari.

Un institut spécialisé en minceur et techniques manuelles

Mon institut, créé en 2020, est composé de trois cabines de soin. Je travaille avec des esthéticiennes indépendantes et mon mari, le Dr Alpha Grace. J’ai créé ma propre marque de cosmétiques. J’ai une approche originale de l’esthétique avec des techniques issues des traditions africaines. J’utilise tout le monde végétal à travers mes cosmétiques, ainsi que les techniques de soin ancestrales africaines. Chaque soin est personnalisé, cela me permet de me démarquer de la concurrence et de faire voyager mes clientes.

L'Afrique au coeur des soins

Lors de mes voyages en Afrique, j'ai appris la naturopathie africaine. J’ai pu rencontrer des guérisseuses qui m’ont montré comment prodiguer des soins visage, appliquer des cataplasmes, employer l’argile, etc. La dimension naturelle de ces techniques m’a beaucoup inspirée dans l’élaboration du concept de mon institut. C’est quelque chose qui séduit beaucoup aujourd’hui car on tend de plus en plus à aller vers le bio et la naturalité.

Une approche globale

Je pars du principe qu’avant de prendre en charge une cliente, je dois m’intéresser à son mode de vie, à son régime alimentaire et à sa routine. Cela me permet d’établir un bilan de vitalité par la naturo-esthétique. Par exemple, pour une cliente qui n’est pas active, je vais lui conseiller de bouger car le mouvement nettoie et permet d’activer les échanges cellulaires métaboliques. Ensuite, je vais sensibiliser ma cliente à mieux se nourrir. Cela ne sert à rien si ma cliente mange un pain au chocolat en sortant de cabine ! C’est là tout l’intérêt de l’accompagnement et de la prise en charge globale.

La méditation

Ma méthode fonctionne également grâce à la méditation. Une cliente qui veut perdre du poids et qui ne respire pas assez ne va pas y parvenir. Pourtant la respiration est capitale, elle active la respiration cellulaire, organique, tissulaire et musculaire. Non seulement, on absorbe bien mieux l’oxygène important pour développer et faire croître les cellules, en plus de bons nutriments, mais lorsqu’il n’y a pas d’oxygène, il y a un excès de dioxyde de carbone, ce qui coupe la respiration et multiplie le stockage des déchets. J’apprends donc à ma cliente à contrôler sa respiration, cela contribue à la réussite du soin.

La naturo-esthétique

La prise en charge de la cliente par la naturo-esthétique me permet d’obtenir d’excellents résultats. Au-delà du traitement du corps physique, il y a un traitement de l’intérieur, la physiologie du corps. Dans la naturo-esthétique, on parle de stimuler les organes éliminateurs comme le foie, la vessie, les reins et l’intestin. Cela se fait grâce aux tisanes qui permettent d’éliminer toutes les toxines accumulées depuis des années. Les résultats sont obtenus avec la combinaison des manoeuvres esthétiques. Très rapidement, la cliente a une silhouette complètement remodelée car on a activé les échanges cellulaires.

La psy-naturothérapie

Aujourd’hui, beaucoup de femmes se cherchent. J’utilise des paroles qui guérissent au travers la psy-naturothérapie. Je vais demander à ma cliente de répéter quelques phrases. Par exemple : «Je suis habitée par la sérénité, mon corps est sacré, je suis naturellement dans la joie, je médite et respire profondément, tout m’est agréable, etc.». Ces petites paroles ont un impact au niveau de la chimie organique de la cellule. Je vais apprendre à ma cliente à avoir confiance en elle, à aimer son corps et à l’écouter.

*

Grâce à cette approche, la cliente est motivée pour perdre ses kilos et elle découvre son corps. En majorité, les clientes ne viennent pas en institut pour maigrir mais pour se sentir mieux dans leur corps. C’est ça la minceur en esthétique aujourd’hui.