Combattre les signes de l'âge par l'alimentation

La peau, comme tous les autres organes du corps humain, vieillit au fur et à mesure que les années passent. C’est le processus naturel du vieillissement cellulaire. Mais il y a aussi la pollution, le soleil, le stress, le tabac, ou encore une dette de sommeil qui peuvent accélérer le vieillissement et contribuer à faire paraître votre cliente plus âgée, plus rapidement, à son grand désespoir. C’est ce qui va faire la différence entre l’âge biologique (la date de naissance), et l’âge apparent (celui qu’on lui donne).

Pour une peau jeune et préservée

Les radicaux libres sont les premiers responsables de l’oxydation de nos cellules. Lors du processus de vieillissement cellulaire, leur nombre augmente, et l’organisme peut manquer de défenses antioxydantes. Ce déséquilibre est appelé «stress oxydatif». Pour préserver la peau de ce phénomène, il faut miser sur le pouvoir des antioxydants dans son alimentation pour lutter contre les radicaux libres.

Vitamines antioxydantes

• La vitamine C est un allié indéniable contre le vieillissement cutané. Elle est la principale vitamine antioxydante présente dans l’alimentation. On la trouve dans la majorité des fruits et des légumes, comme les fruits rouges, l’orange, les brocolis, le chou…

• La vitamine A est une autre vitamine antioxydante qui lutte elle aussi contre les radicaux libres. On la trouve principalement dans les produits d’origine animale : poisson, abats, beurre cru, oeuf, fromage…

• La vitamine E aide à protéger les cellules et la peau à se régénérer. On la trouve dans les matières grasses végétales comme les huiles végétales, les margarines, les fruits à coques ou encore les germes de blé.

Polyphénols

Ce sont des molécules qui ont un rôle protecteur et antioxydant primordial. On les retrouve dans les fruits rouges, le vin, le chocolat ou encore le thé vert.

Zinc et sélénium

En plus de contribuer au bon état des cheveux et des ongles, ces sels minéraux présents en petites quantités dans l’organisme sont de puissants antioxydants. On peut en apporter en consommant des huîtres, des abats, de la viande rouge, des oeufs, des noix du Brésil ou encore du pain complet.

Le super aliment

Les clous de girofle ont un pouvoir antioxydant extrêmement élevé. N’hésitez pas à les conseiller en infusion par exemple.

Pour une peau ferme et repulpée

Le collagène et l’élastine sont les deux protéines responsables de l’élasticité et la fermeté de la peau. Elles sont produites par les fibroblastes, que l’on retrouve dans le derme de la peau. Avec le vieillissement, leur quantité diminue et leur synthèse ralentit. Et voilà pourquoi la peau est relâchée, détendue et des ridules font leur apparition.

Encore une fois, l’alimentation peut aider à conserver une peau ferme et tonique, en stimulant la production de collagène et d’élastine avec :

• Les protéines : un apport en protéines chaque jour (minimum une fois par jour) de viande, poisson, oeufs, crustacés, tofu, produits laitiers et légumineuses, est recommandé. La viande rouge est conseillée maximum trois fois par semaine pour son apport en acides gras saturés (mauvaises graisses). Les protéines de manière générale doivent être consommées tous les jours.

• La vitamine C : en consommant quotidiennement des fruits et légumes (chou, brocolis, orange, pamplemousse…). Pendant les repas ou pourquoi pas en collation. Il n’y a pas de règles début/fin de repas, ce sont les naturopathes qui considèrent que le fruit serait moins bien digéré en fin de repas, mais rien n’a été prouvé.

• Le zinc : on le retrouve dans les huîtres, le poisson, la viande, les abats et les céréales complètes.

Le super aliment

L’os à moelle contient naturellement une grande quantité de collagène.

Le renouvellement cellulaire étant de trois, quatre semaines, il faut minimum un mois pour commencer à voir un changement, avec une peau plus belle, plus ferme, et moins vite agressée. Oui, l’alimentation transforme la peau, sur des peaux acnéiques, irritées, rugueuses, mais c’est surtout le fait d’arrêter une «mauvaise» alimentation qui change la peau.

Pour une peau hydratée et protégée

Plus la peau vieillit, plus la barrière protectrice de la peau devient fragile et perméable. La peau se dessèche et les agressions extérieures de la peau se font plus fréquentes. Pour aider la peau à se protéger et se réhydrater en profondeur, il faut consommer :

• De bons acides gras en privilégiant les matières grasses végétales (huile de lin, tournesol, olive, noix…) et en variant les sources avec des graines, des oléagineux et quelques olives noires par exemple.

• Des boissons hydratantes en quantité suffisante (eau, tisane, thé, infusion…), soit environ 1,5-2 litres par jour, ainsi que des fruits et légumes riches en eau (pastèque, tomate, salade verte, melon…).

• L’acide hyaluronique va également aider la peau à s’hydrater en profondeur. On ne le trouve pas dans l’alimentation, mais la consommation de produits à base de soja ou dérivés (tempeh, un produit fabriqué à partir de graines de soja, miso, une pâte de soja fermentée utilisée souvent dans le bouillon…), va stimuler sa production. Les produits cités sont des dérivés du soja, afin de varier les plats et pouvoir intégrer de la protéine végétale de différentes manières.

Le super aliment

L’huile de soja a plusieurs vertus : en plus d’être riche en acides gras essentiels, elle stimule la synthèse d’acide hyaluronique grâce à sa teneur en soja.

Pour une peau éclatante et un teint frais

Lorsque le renouvellement des cellules diminue, les cellules mortes s’accumulent et le teint se brouille. Pour éviter une mine pâle et fatiguée, recommandez à votre cliente de consommer :

• Des aliments riches en bêtacarotène qui stimule la coloration de la peau, pour donner un joli teint hâlé (carotte, potiron, melon, tomate…).

• De l’eau en quantité suffisante pour stimuler la circulation du visage et éliminer les toxines, soit 1,5 à 2 litres par jour.

• Du sélénium pour ses fonctions dépuratives. On le trouve dans les produits de la mer, la viande, les abats, et les oléagineux.

Le super aliment

Le thé vert est la boisson détoxifiante par excellence En plus d’être riche en antioxydants, il hydrate l’organisme et l’aide à se purifier grâce à son action drainante.