La naturo-esthétique africaine : une nouvelle façon d'envisager la beauté et le bien-être
En tant que naturo-esthéticienne, vous développerez des compétences non seulement en thérapie de beauté proprement dite, mais vous apprendrez également les arts holistiques qui soutiennent et maintiennent la beauté du corps au niveau vibratoire, émotionnel et spirituel intérieur.
Qu'est-ce que la naturo-esthétique africaine ?
La naturopathie esthétique africaine est issue des pratiques de soins des guérisseuses, des Reines mères. Elle met en place un protocole de soin précis, infaillible et magique, avant, pendant et après le soin, c’est-à-dire l’utilisation de plantes ancestrales spirituelles africaines utilisées en tisanes, cataplasmes, enveloppements et encens. Elle donne des conseils personnalisés, tout en faisant appel à l’esprit de l’air, de l’eau, de la terre et du feu pour reconnecter le corps, l’âme et l’esprit, afin de sensibiliser les clientes à découvrir autrement leur corps, c’est-à-dire leur royaume sacré et révéler en chacune LA FEMME DIVINE.
Chaque soin par la naturo-esthétique africaine est une élévation spirituelle, un éveil de la conscience, grâce à la connexion avec l’univers, symbole de la pureté et de la renaissance. La naturo-esthétique est une autre vision de l’esthétique conventionnelle. C’est une approche préventive et plus saine qui demande des ajustements. Les techniques utilisées en naturo-esthétique sont plus respectueuses des besoins physiologiques de la peau et attentives aux multiples facteurs environnementaux.
Elle est basée sur l’alliance et la synergie de :
- la cosmétique naturelle,
- la chronobiologie (rythmes naturels cutanés),
- la nutrithérapie beauté (alimentation adaptée aux carences cutanées),
- la détox (détoxication des cellules et organes émonctoires, dont la peau fait partie),
- l’aromathérapie,
- la méditation,
- les massages détox, vitalité, jeunesse,
- la phytothérapie.
La naturo-esthétique africaine propose un rituel issu des soins ancestraux, qui consiste à effectuer dans un premier temps une observation des besoins et problématiques de la cliente. Ensuite, il y a la mise en place d’un protocole associant les techniques classiques comme le démaquillage et le gommage à des pratiques de la naturopathie.
Le rôle de la naturo-esthéticienne
Le rôle de la naturo-esthéticienne est de se concentrer sur toutes les problématiques liées à la beauté de la peau et à l’équilibre corps/esprit, en mettant en place un protocole complet pour personnaliser les soins et les conseils, afin d’accompagner la cliente et obtenir des résultats satisfaisants à long terme.
Quels sont les besoins de la peau ?
Une belle peau est une peau qui va bien, qui est confortable, souple, bien hydratée, bien nourrie, elle ne tire pas et marque très peu. D’autre part, avec nos modes de vie actuels, la peau est souvent malmenée : l’eau calcaire, l’alimentation trop sucrée, trop salée, trop acidifiante, le stress, les cosmétiques mal adaptés, trop abrasifs, la pollution…. Pour ces raisons, la peau est fragilisée, très souvent sensible, desséchée ou déshydratée, ou au contraire grasse, avec des boutons. C’est pourquoi la peau peut par exemple se rebeller, se déséquilibrer, et entraîner progressivement des problèmes cutanés.
Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur
Vous avez pu observer ainsi que vos clientes que lorsqu’on prend soin de soi, de son alimentation, de sa psyché, de son corps, on constate de nombreux bénéfices sur la beauté : la silhouette se remodèle, les jambes s’affinent, la peau se lisse et reprend de la vivacité, et retrouve ainsi son éclat, les tensions musculaires s’apaisent, la fatigue diminue ainsi que l’état de stress et de mélancolie. Il y a donc un lien évident entre l’action physique, psychique et l’aspect esthétique.
Pour cela, la naturo-esthétique accorde une grande importance aux émonctoires, ces organes éliminateurs que sont les reins, les intestins, les poumons, le foie, la peau, et qui permettent d’évacuer les toxines du corps. En effet, s’ils ne sont pas en capacité d’évacuer les toxines de l’organisme, celui-ci s’encrasse encore plus et la peau absorbe les déchets et entraîne des pathologies cutanées. La naturo-esthétique agit sur la cause physique, spirituelle, énergétique et émotionnelle, tout en apportant un résultat optimal sur le long terme. Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur.
La naturo-esthétique en cabine
Il est une vieille tradition africaine selon laquelle l’esthéticienne ne peut prodiguer un soin sans être elle-même à l’apogée de la relaxation. Pour ce faire, il faut brûler l’encens des dieux suprêmes, puis réciter une prière. Ensuite, allumez l’encens ou diffusez des huiles essentielles pour insuffler une atmosphère de détente et de bien-être. Lors de la première séance, vous réalisez un examen approfondi de 45 minutes de tous les facteurs qui influent sur la santé de la peau, à partir de l’anamnèse, un questionnaire plus complet que celui que l’on fait en esthétique traditionnelle. Vous observez aussi la morphologie, la couleur des yeux, la langue, les ongles. À partir de toutes ces informations, vous pouvez mettre en place un bilan de vitalité pour modifier l’hygiène et le mode de vie de votre cliente avec des conseils personnalisés pour pouvoir l’aider à trouver son bien-être et à atteindre ses objectifs de peau.
Voici comment améliorer la qualité de la peau de vos clientes grâce à différents conseils éprouvés par la naturoesthétique africaine en synergie avec vos soins en cabines.
1. Les aliments de beauté
Conseillez à vos clientes de manger des aliments sains pour une belle peau : les aliments qu’elles mangent sont probablement tout aussi importants en matière de soins de la peau que ce qu’elles appliquent sur leur peau. Une alimentation saine et équilibrée se manifeste sur le visage.
Mon conseil
Le sucre, le pain blanc, les pâtes et les aliments transformés peuvent provoquer une inflammation et peuvent augmenter la glycémie, entraînant une augmentation de la production de sébum et une aggravation de l’acné. Une façon de maintenir un taux de sucre équilibré consiste à manger de «vrais aliments» tels que des grains entiers, des légumes, des fruits ou des noix. Pour maintenir l’apport de vitamine D, préconisez à vos clientes de consommer des jus de légumes au quotidien dans leur routine beauté : par exemple carottes, pommes, myrtilles, betteraves, céleri… C’est un excellent moyen d’avoir une peau saine, nourrie et éclatante.
Les aliments riches en antioxydants, tels que les légumes vert foncé et à feuilles, peuvent aider à neutraliser les radicaux libres qui ravagent les cellules saines, et doivent être consommés chaque semaine. Augmenter l’apport des graisses saines telles que l’avocat, l’huile d’olive et les graines de lin aident à réduire le cholestérol et à renforcer le système immunitaire. Les acides gras oméga-3 présents dans les poissons gras sont nécessaires pour garder la peau souple et hydratée. L’alcool déshydrate la peau et le sucre ajouté peut augmenter l’inflammation. Une forte consommation d’alcool entraînera des poches, des rougeurs et des capillaires brisés. En naturopathie, on conseille d’en limiter la consommation.
2. Le sommeil
Vos clientes ont besoin de sommeil, et beaucoup, pour rester en bonne santé. C’est le moment où leur corps et leur peau ont la chance de se renouveler et de se régénérer. La privation de sommeil entraîne des cernes et une peau grise et affaissée, mais elle entraîne également des niveaux élevés de cortisol et d’hormones de stress qui peuvent entraîner davantage d’inflammation et l’aggravation d’affections comme l’eczéma, l’acné, le vieillissement prématuré des cellules.
Mon conseil
Conseillez à vos clientes, après leur démaquillage du soir, de respirer en conscience une goutte d’huile essentielle de lavande ou petit grain bigarade pour rééquilibrer le système nerveux, évacuer le stress de la journée, et bien se préparer à une nuit réparatrice. La respiration consciente olfactive calme l’esprit et le trop plein d’émotions de la journée. L’esprit et la peau sont prêts pour une bonne nuit de sommeil réparatrice.
3. Le stress
En petite quantité, le stress peut être revigorant et édifiant, surtout s’il est lié à un événement heureux, mais vivre avec un stress négatif à long terme peut avoir un impact sur la santé et la beauté de la peau. Le stress affaiblit le système immunitaire et est l’un des plus grands coupables des maladies actuelles. Le stress se manifeste également sur la peau : il peut entraîner des poussées d’acné, de l’urticaire, des éruptions cutanées, une perte de cheveux et aggraver les affections cutanées existantes comme la rosacée et le psoriasis.
Mon conseil
Recommandez à vos clientes des stratégies de soins bénéfiques pour la réduction du stress : bains chauds nocturnes, massages, respiration profonde, méditation, aromathérapie, alimentation anti-stress.
4. Préservation du microbiome cutané
Aujourd’hui, le microbiome sain, parfait, n’est pas définissable. Chacun a le sien. Il faut adapter sa routine, sa façon de manger, pour trouver son équilibre. Le lien intestin-peau est avéré, certains récepteurs de l’immunité innée sont identiques, même si la nature des bactéries est différente.
Mon conseil
Conseillez à vos clientes de prendre des probiotiques par voie orale ou des boissons fermentées, cela permet de stimuler l’activité innée et d’atténuer certains symptômes sur la peau.
5. L’exercice
Dans la pratique de la naturo-esthétique, recommandez à vos clientes de se livrer à des exercices réguliers qui aident à améliorer la circulation sanguine et lymphatique et à stimuler la nutrition et la détoxification des radicaux libres. Ainsi, l’exercice physique contribue à l’éclat naturel de la peau.
6. Le soleil
Bien que la peau ait besoin d’un peu d’exposition au soleil pour synthétiser la dose quotidienne de vitamine D requise pour le corps, une exposition excessive au soleil provoque une dégradation des tissus cutanés, entraînant des rides, une hyperpigmentation.
Mon conseil
Conseillez à vos clientes de protéger leur peau du soleil en appliquant quotidiennement un écran solaire avec un FPS minimum de 30, en particulier entre 10h00 et 17h00. Conseillez également l’utilisation d’un parapluie ou d’un chapeau pour protéger leur peau des rayons directs du soleil.
7. Les produits chimiques
Dans la naturo-esthétique, on conseille d’être proche de la nature en utilisant des produits naturels et sains plus respectueux de la physiologie de la peau.
La plupart des produits chimiques synthétiques présents dans les produits de soin endommagent également différents écosystèmes du corps.
Mon conseil
Conseillez à vos clientes des produits naturels qui maintiennent la santé de la peau pour préserver leur capital jeunesse et leur vitalité.
8. Les environnements enfumés ou pollués
La qualité de la peau dépend de la qualité de l’air dans l’environnement. Les environnements pollués déclenchent la libération de radicaux libres dans la peau, ce qui provoque des déséquilibres dans l’organisme.
Mon conseil
Conseillez à vos clientes de faire des promenades dans la nature pour recharger leur corps de bonnes ondes d’énergie positive et de libérer toutes les ondes électromagnétiques.
9. La méditation
Pour une belle peau, il est important de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d’être sans stress ! La méditation en pleine conscience est un rituel ancestral qui permet de diminuer l’anxiété, soigner la peau, favoriser le sommeil et lutter contre le vieillissement. C’est un moyen de retrouver un équilibre naturel, un soin de l’âme qui fait du bien au corps.
Mon conseil
Dans la cabine de soin, commencez chaque soin par une séance de méditation accompagnée d’exercices de respiration (de longs inspires et de longs expires). La méditation est un excellent moyen pour détendre vos clientes. Le calme parfait peut alors lentement pénétrer l’âme et lorsque vos mains commencent à effleurer leur visage, tout devient harmonieux. C’est la fusion totale entre l’esthéticienne et sa cliente.