Parcours d’esthéticienne : Naïla Baaboura, l’atelier d’une artiste de l’esthétique
Avant d’ouvrir son premier institut, Naïla a été esthéticienne à domicile, puis a loué une cabine dans un institut du 12e arrondissement de Paris. Auparavant elle fut aussi commerciale chez Thalgo, coiffeuse - «sa première passion» -, prothésiste ongulaire, maquilleuse professionnelle… Autant dire qu’elle maîtrise parfaitement les codes qui régissent le monde de la beauté.
Esthéticienne, j'ai créé mon institut spécialisé dans les ongles
Son premier institut, elle l’a ouvert en 2020 avec sa meilleure amie Sabrina Zemal qui, depuis bientôt trente ans, partage avec elle sa passion de l’entreprenariat - ensemble, elles furent organisatrice d’évènements - et de l’esthétique. Toutes deux sont également animées par une farouche volonté de toujours avancer. Ce salon, c’était une «Petite maison» à Maison-Alfort, sa «maison des rêves» comme elle dit, une sorte d’atelier niché au creux d’une petite rue dans lequel son activité se partageait entre deux cabines et trois tables pour les soins des ongles.
L’atelier étant devenu trop petit, il a fallu l’agrandir, tout en conservant l’esprit qui avait présidé à la création du premier : un endroit où l’on aime le travail bien fait, où l’on soigne les détails que ce soit dans l’accueil ou dans la pratique des différentes techniques proposées. Un atelier d’artiste plus qu’une usine de surproduction.
L’Atelier de Naïla vient de déménager à Alfortville. Il s’est considérablement agrandi, puisque cinq cabines et des postes pour les ongles occupent désormais 178 m2 répartis sur deux niveaux.
Pour réussir cette évolution, Naïla a su s’entourer d’une équipe autant soudée que complémentaire. Il y a Sabrina, sa meilleure amie, avec qui tout a commencé, Sabrine sa fille cadette qui est esthéticienne, Myriam, également esthéticienne et meilleure amie de sa fille. À cette équipe, s’ajoute Sarah, la fille ainée de Naïla, qui gère sa communication sur les réseaux sociaux.
Si toutes sont esthéticiennes et prothésistes ongulaires, elles ont chacune, sinon une spécialité, tout au moins un domaine de prédilection qui permet à l’Atelier de Naïla de proposer une carte assez large. Outre les soins des ongles, mains et pieds, on y propose du maquillage semi-permanent avec des techniques comme le microblading ou le Candy lips, des soins pour la beauté du regard avec le Brow lift, les extensions de cils, ou les soins du visage et du corps tels que le massage à quatre mains, le massage crânien ou encore les nouvelles technologies telles que Indiba, LPG ou la pressothérapie.