Quels sont les avantages à participer au Concours de l’Esthéticienne de Demain ?

Pourquoi vous êtes-vous présenté au Concours de l’Esthéticienne de Demain ?

Brice Avon : "Je me suis présenté en 2015, je venais d’ouvrir mon cabinet esthétique avec un concept différent des instituts traditionnels. Je voulais donc avoir un avis de professionnels du métier."

Cécile Michel : le challenge !

Jennifer Ekherian : "Je me suis présentée pour le challenge et affirmer ma vision du métier : une esthétique qui conjugue savoir-faire traditionnel et innovations technologiques. À l’époque, j’étais gérante de mon institut et convaincue que l’avenir de notre profession passait par cette alliance. Ce concours était pour moi une occasion unique de partager cette conviction, de sortir de ma zone de confort et de montrer que l’esthétique peut évoluer sans perdre son essence."

Agnès Le Guennec : "Je me suis présentée pour me challenger, tester mes connaissances."

Audrey Marque : "Parce que j’avais envie de me challenger et de sortir de ma zone de confort. Ce concours représentait pour moi une occasion unique de mettre en lumière mon institut, ma vision de l’esthétique telle que je la propose et de valoriser mon travail. C’était également une manière d’obtenir une reconnaissance de la part de la profession, tout en ayant la chance de remporter de très beaux lots. Participer à ce concours a été un véritable moteur pour me dépasser et affirmer ma place dans le secteur de l’esthétique."

Florence Lorenzo : "Je me suis présentée avant tout pour me dépasser et découvrir où je me situais dans le monde de l’esthétique. Je voulais savoir si ma façon de travailler et ma vision du métier étaient en phase avec l’esthétique d’aujourd’hui et de demain."

Lucie Bellevrat : "J’aime me challenger et repousser mes limites. Me présenter au concours était une façon de sortir de mon quotidien et de voir ce dont j’étais capable dans des conditions complétement différentes et face à un jury d’experts."

Les gagnants

Brice Avon, Directeur de la Formation Bloomea, Gagnant 2016

Cécile Michel, CEO MédiAge Formations® & La Skin Académie®

Jennifer Ekherian, Professeur d’esthétique, Gagnante 2019

Agnès Le Guennec, Gérante de Poudre d’Anges, Gagnante 2022

Audrey Marque, Gérante de Lif Beauté HolistiqueGagnante 2023

Florence Lorenzo, Gérante du centre O Spa de Flo, Gagnante 2024

Lucie Bellevrat, Gérante de Holistaïa, Gagnante 2025

Que vous a apporté cette victoire ?

Brice Avon : "Cette victoire m’a apporté beaucoup de choses et a surtout changé le cours de ma vie professionnelle ! En effet, elle m’a apporté de la confiance en moi et en ce que je proposais. Je suis devenu conférencier, expert dans le domaine de l’esthétique, reconnu parmi mes pairs…"

Cécile Michel : "Une confirmation que le process appliqué au sein de mon centre anti-âge était le bon, celui qu’il fallait le diffuser auprès des autres esthéticiennes."

Jennifer Ekherian : "Cette victoire m’a permis d’accéder à des responsabilités stratégiques dans le domaine de l’esthétique. À la suite de ce concours, j’ai été sollicitée pour intégrer l’enseignement, et j’occupe aujourd’hui un poste de coordinatrice de la filière esthétique au sein d’un CFA, où je pilote une équipe de six professeurs et 250 apprenties. Ce succès a également favorisé mon implication dans le développement et la modernisation de notre profession : j’interviens régulièrement en conférences, je suis jury de concours, et j’ai contribué à l’élaboration et à la mise à jour des référentiels officiels, notamment pour le BTS et le Brevet de Maîtrise. Au-delà de la reconnaissance, cette victoire a consolidé ma position d’actrice engagée dans l’évolution des pratiques esthétiques et dans la transmission des savoirs."

Agnès Le Guennec : "C’était un énorme shot de confiance en moi, j’étais persuadée que ce que je proposais était le meilleur même si c’était à contre-courant de ce qui se faisait beaucoup. J’y croyais tellement et surtout je vivais tellement mon concept que recevoir aussi les compliments et l’appui de personnes influentes de notre métier m’a permis de continuer à peaufiner, à travailler mon concept pour me développer encore par la suite."

Audrey Marque : "Cette victoire m’a apporté énormément, à la fois sur le plan professionnel et personnel :

Florence Lorenzo : "Cette victoire m’a apporté tant sur le plan professionnel que personnel. Personnellement, elle m’a permis de me dépasser, de sortir de ma zone de confort et de renforcer la confiance que j’ai en mes connaissances. Elle m’a également aidée à comprendre comment je me positionnais par rapport à mes consœurs. Sur le plan professionnel, j’ai vécu de magnifiques rencontres tout au long de l’année : j’ai participé à l’événement Bloomea Skin Expérience, j’ai eu l’opportunité de donner une conférence au Congrès International Esthétique & Spa, de rédiger des articles de presse, de devenir membre du jury du Trophée du Meilleur Soin Signature. J’ai vécu une année intense pleine d’opportunités !"

Lucie Bellevrat : "D’abord une mise en lumière de mon travail et de mes compétences sur la scène professionnelle. Ensuite, plus personnellement, une prise de recul et de conscience sur mon travail et tout ce que j’ai pu accomplir jusqu’au concours. Et enfin, depuis la victoire, une ouverture à des opportunités que je n’avais pas imaginées ou que je ne pensais pas envisageables."

Rendez-vous sur en salle de conférences esthétique le dimanche 12 avril à 12h00 lors du 55ème Congrès International Esthétique & Spa pour découvrir qui sera l’Esthéticienne de Demain 2026.

Plus d’infos sur le Concours