Les coulisses d'un lancement

En tant que chef de produit Guérande, mon rôle est notamment de suivre mes produits tout au long du cycle de vie, de la conception jusqu’à la mise sur le marché. L’objectif étant de faire en sorte que les produits soient en accord avec les attentes des consommateurs mais également avec le positionnement de la marque.

Combien de temps prend en moyenne le développement d'un produit cosmétique ?

La durée de développement d’un produit peut être différente en fonction de la complexité technique du produit lui-même. Pour la plupart des produits, il faut compter entre un et deux ans. Mais le développement d’un produit très simple comme une huile peut être plus rapide, environ neuf mois. Pour notre nouvelle gamme «Tolérance», par exemple, qui cible les peaux sensibles à réactives, il nous aura fallu deux ans de développement. De manière générale, pour l’ensemble des projets Guérande, la durée moyenne de développement est de deux ans. En effet, l’intégration dans nos formules des Eaux-Mères, ces eaux chargées en minéraux est délicate et fait même l’objet d’un brevet.

Quelles sont les grandes étapes de création d'un produit ?

L’étude de marché

Au début, il est très important d’étudier le marché, les habitudes d’achats et d’usages des consommateurs. L’objectif de cette première étape indispensable est de faire en sorte que notre futur produit réponde au besoin des consommateurs et du marché. Cette étude permettra au chef de produit de formaliser un brief qui réunira les éléments clés du projet : contexte, produit, typologie de consommateurs, marché, prix, caractéristiques attendues, efficacité… Ce brief sera communiqué à l’équipe Recherche & Développement et c’est sur cette base que le développement du produit commence.

La formulation

La sensorialité est au coeur de cette phase de développement, couleur de formule, texture, parfum… tous les sens doivent être stimulés. Durant cette phase, nombreux sont les échanges entre l’équipe R & D et le marketing. L’objectif est de s’assurer que le produit développé respecte le brief mais également l’univers de la marque. Chez Guérande, nos produits sont bio et donc chaque formule doit respecter le cahier des charges bio, Cosmos Organic. Et pour aller plus loin, nous avons mis en place un cahier des charges de formulation, qui permet à l’équipe R & D d’utiliser dans nos formulations, uniquement les matières validées par la marque.

L’emballage

Quand on parle de développement produit, on parle également d’emballage. Chez Guérande, on le sélectionne selon quatre critères :

- l’emballage doit être au service de la formule, il doit la sécuriser,

- il doit également faciliter l’utilisation,

- il doit avoir un impact environnemental mineur,

- et une fin de vie, un recyclage facilité.

La phase d’étude

Les études de stabilité permettent de valider de façon accélérée l’évolution de la formule dans le temps. En un à trois mois, nous pouvons déterminer l’évolution d’une formule sur deux ans et demi à température ambiante.

Les études de compatibilité permettent de vérifier la bonne compatibilité de la formule avec le matériau, la forme et la contenance utilisés ainsi que l’étanchéité de l’emballage.

La faisabilité industrielle consiste à transposer une formule et son mode opératoire de l’échelle du laboratoire à l’échelle de la fabrication.

L’étape des tests

Tous nos produits sont d’abord testés en interne par nos collaborateurs, puis via un prestataire externe qui teste la tolérance et l’efficacité de nos formules. Tous nos produits sont scrupuleusement évalués par un toxicologue avant la mise sur le marché. C’est seulement suite à cette étape que nous lançons les approvisionnements de matières premières et emballages. La planification de la production et du conditionnement est ensuite possible et s’adapte aux délais de livraison de nos fournisseurs.

Le lancement du produit

En parallèle de ces dernières étapes, le chef de produit développe les différents supports, outils marketing qui accompagneront le lancement du produit : affiches, flyers, présentoirs, catalogues, photos, vidéos, documents de formation… sans oublier la présentation et la formation des équipes commerciales ! Et enfin, les produits entrent en stock et sont disponibles pour livraison à nos clients ! Voici les différentes étapes qui se sont enchaînées jusqu’à aujourd’hui pour le lancement de notre gamme «Tolérance». Une routine complète pour les peaux sensibles à réactives… à découvrir très vite !