Esthéticienne : optez pour Phyt’s, la cosmétique 100 % d’origine naturelle qui préserve la peau de vos clientes

Phyt’s, pionnière de la cosmétique d’origine naturelle depuis plus de cinquante ans, s’impose comme une référence dans les soins bio certifiés et dans une approche éthique. Dès sa création, la marque s’est engagée dans une démarche de naturalité absolue, alliant efficacité, sensorialité et respect de la peau et de l’environnement. Forte de son expertise en formulation 100 % d’origine naturelle, la marque offre un savoir-faire unique au service des esthéticiennes, où chaque innovation est inspirée par la nature.

Quelle est la philosophie de Phyt’s en matière de cosmétique d’origine naturelle ?

Aurore Amiable, Directrice Scientifique

Phyt’s propose une cosmétique certifiée bio, 100 % d’origine naturelle et sans compromis sur la qualité. Notre expertise repose sur trois piliers : sensorialité, efficacité et tolérance.

Depuis plus de cinquante ans, Phyt’s s’engage dans le bio et la naturalité absolue, dans une démarche d’éco-conception.

D’ailleurs, Phyt’s a fait partie des membres fondateurs ayant rédigé le premier cahier des charges de la cosmétique certifiée bio, il y a plus de vingt ans. La naturalité fait vraiment partie de l’essence même de la marque.

Qu’est-ce qui différencie une cosmétique 100 % d’origine naturelle d’un produit conventionnel ou même bio ?

La cosmétique conventionnelle calcule les pourcentages d’origine naturelle affichés sur ses produits selon la norme ISO 16128. Cette norme n’est pas une certification, aucun contrôle n’est réalisé par un organisme certificateur indépendant. Par ailleurs, cette norme comporte des incohérences. Par exemple, cette norme considère un ingrédient comme «dérivé naturel» si celui-ci a plus de 50 % de matières premières naturelles, un ingrédient naturel à moitié, ce n’est pas cohérent. Dans la cosmétique conventionnelle qui affiche 95 % d’origine naturelle, il peut y avoir jusqu’à 5 % d’ingrédients de synthèse divers et même certains produits controversés. Deux points nous différencient donc : la certification par un organisme indépendant et notre naturalité absolue pour la très grande majorité de nos produits.

Les cosmétiques bio sont certifiés selon des référentiels exigeants, avec des cahiers des charges stricts et une validation par des organismes de certification indépendants.

Chez Phyt’s, c’est le Bureau Veritas Qualité France qui certifie nos formules, nos packagings et réalise des audits deux fois par an. Nous allons plus loin que les référentiels bio : près de 90 % de nos formules contiennent 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans même utiliser les 5 % d’ingrédients de synthèse autorisés par les référentiels bio. À noter que ces ingrédients de synthèse autorisés par les référentiels bio sont très limités et excluent de facto les silicones, PEG, parabens, …

Quelles sont les contraintes techniques liées à l’utilisation d’ingrédients 100 % d’origine naturelle ?

Les principales contraintes concernent la stabilité physico-chimique, microbiologique et organoleptique.

Les ingrédients naturels sont plus complexes à intégrer dans des formules et à équilibrer, car ils ne bénéficient pas des stabilisants et polymères de synthèse utilisés en conventionnel. Cela nécessite davantage d’essais, d’expertise et de travail sur la stabilité et la sensorialité.

La sensorialité représente un réel défi, car certains ingrédients de synthèse, comme les silicones ou dérivés de nylon, offrent une douceur extrême. En utilisant 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, il devient plus difficile d’obtenir des textures ultra sensorielles. Cela nécessite donc davantage de tests et de recherches en formulation, mais nous y parvenons avec plus d’efforts et d’études.

De plus, les ingrédients d’origine naturelle sont souvent plus coûteux. Mais le résultat en vaut la peine : un produit de qualité, sûr et respectueux de la peau.

Comment remplacez-vous les ingrédients de synthèse dans vos formulations ?

Nous utilisons trois grandes sources alternatives :

Nous avons une approche de la formulation par le biomimétisme (inspiration de la nature). Nous associons, par exemple, dans la crème Panacée, un émulsionnant d’origine naturelle qui offre un biomimétisme architectural en s’organisant au cœur de l’émulsion en couches lamellaires (structure similaire au sein de l’épiderme). Nous incorporons des actifs qui sont soit des molécules déjà synthétisées par la peau ou soit qui aident à renforcer les mécanismes cutanés déjà présents, on parle de biomimétisme fonctionnel. Cela permet d’avoir une très bonne biocompatibilité cutanée et une belle efficacité.

Le sourcing des matières premières naturelles impose-t-il des adaptations dans votre R & D ?

Oui, le sourcing doit être extrêmement rigoureux. Les huiles végétales et essentielles comportent, pour certaines, des centaines de molécules et demandent une expertise pointue et vigilante pour garantir qualité et stabilité. Nous analysons chaque lot (paramètres physico-chimiques, organoleptiques, microbiologiques) afin de maintenir une qualité constante.

Les matières premières naturelles sont-elles plus sensibles aux variations climatiques ?

Oui, leur composition peut varier selon les conditions géo-climatiques (sécheresse, gel, ensoleillement…). C’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires fiables, sur un sourcing raisonné et durable. Nous privilégions les ingrédients bio et, pour certains, issus du commerce équitable, comme le beurre de karité ou l’huile de sésame.

Comment garantissez-vous la stabilité des formules sans conservateurs de synthèse ?

Notre site est certifié selon la norme ISO 22716, qui est un gage de qualité, d’hygiène et sécurité pour les produits cosmétiques. Nous réalisons de nombreuses études de stabilité dans différentes conditions et dans le packaging de vente (chaleur, humidité, durée, lumière, etc.), afin d’étudier l’évolution de la formule. Chaque formule est testée jusqu’à obtenir un produit parfaitement stable, sûr, toléré et efficace.

Les packagings doivent-ils être adaptés à ces formules naturelles ?

Oui car il y a des enjeux. Par exemple :

Le packaging contribue directement à la qualité et à la stabilité du produit.

Quelles contraintes réglementaires spécifiques impliquent les cosmétiques 100 % d’origine naturelle ?

Nous respectons à la fois la réglementation européenne, qui est l’une des plus strictes au monde, et les exigences des certifications bio. Chaque ingrédient fait l’objet d’un dossier complet, composé de plusieurs dizaines de documents sur : l’origine, la conformité, les dossiers techniques, la traçabilité, la réglementation, l’efficacité et la tolérance. Nous avons notre propre phytofilière et travaillons également avec des partenaires locaux, dans une démarche de cosmétiques plus durables.

Le 100 % d’origine naturelle, est-ce une limite ou un moteur d’innovation ?

C’est un véritable moteur d’innovation !

C’est un challenge passionnant qui pousse nos équipes à innover sans cesse pour prouver qu’on peut allier naturalité, efficacité et sensorialité.

La nature offre toutes les solutions, à nous de les découvrir et de les sublimer.

Quels avantages les produits 100 % d’origine naturelle apportent-ils aux esthéticiennes ?

Travailler avec Phyt’s, c’est un gage de cohérence avec leurs valeurs.

Nos formules, hautement concentrées en actifs végétaux, sont sûres, efficaces et agréables à utiliser.

Elles offrent un confort d’exercice et une parfaite tolérance, car nos produits préservent la peau de vos clientes, et garantissent des résultats visibles.

Quels sont les bénéfices les plus remarqués par les clientes ?

Les clientes apprécient particulièrement :

C’est une expérience multi-sensorielle alliant efficacité et engagement écologique.

Travailler avec Phyt’s aide-t-il les esthéticiennes à fidéliser leur clientèle ?

Oui. Les clientes sont de plus en plus attentives à la composition et aux valeurs des marques. Phyt’s leur offre transparence, efficacité et éthique, ce qui renforce leur confiance et leur fidélité. De ce fait, elles y adhèrent tout de suite ! Les esthéticiennes ne proposent pas seulement un soin, mais une véritable philosophie du bien-être durable. Cette cohérence entre efficacité, expérience émotionnelle et dans une démarche éthique et d’écoconception, crée la fidélité.

Comment accompagnez-vous les esthéticiennes ?

Nous proposons :

Quelle est votre vision de l’avenir de la cosmétique professionnelle naturelle ?

La cosmétique professionnelle de demain sera scientifique, sensorielle et durable. Les instituts qui réussiront seront ceux qui allieront performance, transparence et conscience écologique.

Chez Phyt’s, cela fait déjà plus de cinquante ans que nous portons cette vision : unir science et nature pour offrir des soins performants et respectueux du vivant.