Esthéticienne : optez pour les podcasts, un nouveau format pour créer du lien avec votre clientèle
En voiture, en pause déjeuner, avant de dormir… peut-être occupez-vous ces moments de vie quotidiens à l’écoute de podcasts. Ce format, à la popularité croissante, comptabilise plus de 200 millions d’épisodes écoutés chaque mois en France. Toutes les générations sont séduites, bien que 60 % de l’audience des podcasts natifs - contenu conçu exclusivement pour le format audio et pour être écouté à la demande - aient moins de 35 ans (La revue européenne des médias du numérique, 2021).
Mais pourquoi le podcast rencontre-t-il tant de succès ? Il présente plusieurs avantages pour ses auditeurs :
- il est pratique à écouter,
- il favorise la fidélisation de ceux qui l’écoutent,
- les podcasts sont tout à fait adaptés à la société d’aujourd’hui, au mode de vie dit «à la demande»,
- l’auditeur peut choisir quand et comment écouter les contenus qui l’intéressent, que ce soit en direct ou non.
Selon les sujets, le podcast permet également de vulgariser une information difficile à expliquer par écrit.
Un format qui séduit, peu importe le sujet
Lorsque les Français écoutent un podcast, c’est avant tout dans le but de se divertir et de s’évader de leur quotidien le temps d’un épisode. L’humour s’avère être le genre préféré des Français en termes de podcast. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les autres thématiques que le podcast peut permettre de développer. Il peut éduquer et apporter le point de vue d’un professionnel lorsqu’il s’agit de santé, par exemple. Il peut inspirer et amener une réflexion lorsqu’il s’agit d’un épisode axé sur le développement personnel ou bien un retour d’expérience.
Finalement, toute thématique peut être abordée. Cela comprend, bien évidemment, les thématiques liées à la beauté, au bien-être, au soin, de façon générale.
Pourquoi proposer des podcasts beauté en tant qu’esthéticienne ?
Le podcast beauté séduit. Et qui mieux qu’une experte beauté, comme une esthéticienne, pour proposer un podcast qui parle soin de la peau, maquillage ou bien massage ? Vous avez suivi des études d’esthétique, qui traitent en profondeur des sujets pointus comme la biologie cutanée, la cosmétologie, le marketing, ou encore la chimie organique. Vous vous formez régulièrement auprès de vos marques partenaires ou bien de formateurs indépendants. Vous possédez donc toutes les connaissances nécessaires à la production d’un podcast qui parle de soin.
Voici un résumé clair des principaux atouts du podcast pour vous, en tant qu’esthéticienne :
- Humanisation et incarnation du business de l’institut : permet aux clientes de découvrir votre voix, votre énergie, votre ton et votre personnalité au-delà du soin.
- Affirmation de vos valeurs : donne l’occasion de partager vos valeurs personnelles, sociales et sociétales, ce qui résonne avec des clientes sensibles à l’éthique et à l’impact collectif.
- Création de lien et de communauté : renforce la proximité avec votre clientèle et favorise un sentiment d’appartenance à une communauté qui partage les mêmes valeurs.
- Développement de l’expertise et de la légitimité : offre un espace pour approfondir des connaissances techniques ou théoriques que le temps en cabine ne permet pas toujours de partager.
- Éducation et transmission : permet de partager des conseils pratiques ou techniques, tout en valorisant votre rôle comme guide et accompagnatrice.