Esthéticienne : optez pour la réflexologie plantaire, un soin de rééquilibrage mental, émotionnel et physique

La réflexologie plantaire peut être un simple soin de détente, mais elle permet aussi de traiter des zones qui ne pourraient pas forcément être manipulées dans un massage, apaiser le système nerveux autonome responsable du stress, ou encore soulager une bronchite, ou jouer sur les articulations. Les formations peuvent être courtes ou très longues en fonction de la connaissance que vous souhaitez acquérir. Pour avoir un avant-goût de ces atouts, concentrons-nous sur vous et votre bien-être. Par des gestes simples, vous pouvez augmenter votre vitalité, réduire votre fatigue ou apaiser votre stress. Une petite routine quotidienne de quelques minutes aura des effets surprenants.

Quelles techniques pour quels effets sur votre corps ?

Il est légitime de vous demander comment la simple pression d’une zone sur les pieds peut stimuler certaines zones du corps et apporter détente et relaxation. Il suffit de se pencher un peu sur l’anatomie pour réaliser que le pied, c’est 90 muscles, 107 tendons et 7200 terminaisons nerveuses, ce qui fait des pieds une des zones les plus innervées du corps.

Tout cela explique pourquoi un simple massage des pieds apporte tant de bien-être. Les pieds sont très sollicités au quotidien, dans la marche, la course ou encore en station debout.

Idéalement, vous devriez pouvoir marcher le plus souvent pieds nus pour solliciter tous ces muscles, les dynamiser et stimuler les points réflexes. Mais en ville, cela s’avère impossible et la mode crée des chaussures peu adaptées à leur physiologie.

Est-ce que tout le monde peut pratiquer la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est à la portée de tous. Il est important néanmoins de connaître les contre-indications.

Une fois ces précautions écartées, une séance d’auto-réflexologie plantaire peut se mettre en place. Après une longue journée de travail, des postures longues en position debout, une séance de sport intense ou des moments de stress importants, un temps de «pause massage» sera le bienvenu.

La réflexologie plantaire : une histoire ancienne

Cette technique de massage vieille de 5000 ans permet de stimuler certains organes internes et d’apporter un grand nombre de bénéfices grâce aux appuis sur des zones réflexes situées sous et sur vos pieds.

Des planches illustrant des zones réflexes du pied ont été trouvées en Inde et sur des hiéroglyphes égyptiens. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), des traitements illustrant les zones réflexes des pieds ont été retrouvés 3000 avant J.-C.

Au début du siècle dernier, le Dr. Fitzgerald “re” découvre les techniques des anciens. Il réalise avec surprise qu’il peut soulager ses patients atteints de sinusite ou de bronchite en effectuant de fortes pressions sur l’extrémité des orteils.

Des cartographies très précises de points réflexes situés sur les pieds se mettent alors en place.

Il faut savoir que la réflexologie plantaire n’est pas, à ce jour, validée par les scientifiques. Pourtant, les effets de cette technique ont été largement vérifiés en pratique. La MTC n’a jamais eu besoin des scientifiques occidentaux pour pratiquer avec succès les techniques des points réflexes.