Les maux des pieds des Français
D'autant que ce ne sont pas seulement des pathologies du pied qui sont concernées par les soins réalisés par le podologue. En effet, d’après le dernier Observatoire réalisé par l’UFSP, si 73 % des patients consultent pour des douleurs aux pieds, ils sont tout de même 50 % à consulter pour des problématiques liées au dos, 43 % pour des douleurs aux genoux et 30 % pour des maux de hanches (des chiffres en forte augmentation cette année avec l’incitation au télétravail).
Le rôle de conseil du podologue est également déterminant, que ce soit pour des recommandations en termes de chaussages, l’accompagnement d’une pratique sportive, ou tout simplement sur les meilleurs soins à apporter à ses pieds au quotidien. En effet, les podologues s’adaptent aux contraintes de chacun de leurs patients afin d’apporter les solutions les plus appropriées à leurs modes de vie.
Les causes des maux des pieds
Au cours d’une vie, nos pieds réalisent l’équivalent de 2,5 fois le tour de la Terre ; une bonne raison de ne pas les négliger. Grâce à des opérations de prévention régulières ainsi que des actions de prévention en milieux scolaires, les podologues ont pu noter une hausse des consultations dans leurs cabinets. Et la dernière étude réalisée pour l’Observatoire de l’UFSP a permis d’établir une récurrence de certains maux chez un grand nombre de patients :
- 72 % souffrent de cors et durillons,
- 52,70 % souffrent de pathologies des ongles,
- 17 % souffrent de mycoses.
Ces maux peuvent notamment s’expliquer par :
- un mauvais chaussage : 20 % des patients examinés présentaient une usure excessive de leurs chaussures,
- une hydratation des pieds trop peu régulière : seul 53 % des Français hydratent leurs pieds régulièrement,
- des troubles de la morphologie du pied non suivis par un podologue.
Au-delà de l’inconfort qu’elles procurent, certaines pathologies peuvent en plus être très douloureuses. C’est le cas par exemple de celles liées à l’ongle qui concernent plus de la moitié des Français.
Les principales pathologies des ongles
- Ongles secs et cassants : 7 %
- hématomes sous-unguéal : 17 %
- ongles épais : 18 %
- mycoses de l’ongle : 26 %
- ongles incarnés : 50 %
Les publics les plus concernés par les maux des pieds
Si tout le monde est bien sûr amené à consulter un podologue régulièrement, quatre typologies de patient doivent quant à eux bénéficier d’un suivi plus accru :
Les enfants
Entre 2 et 5 ans, les pieds grandissent en moyenne d’un centimètre par an. C’est pourquoi l’UFSP recommande une première visite chez le podologue dès 4 ans, afin d’effectuer un dépistage d’éventuels troubles de la statique du pied.
Les sportifs
Les pieds des sportifs sont souvent sur-sollicités et endurent une poussée considérable à chaque foulée. Un mauvais chaussage peut générer des douleurs contraignantes sur tout le corps (genoux, hanches, dos, etc.). Le podologue accompagne les sportifs sur la durée que ce soit dans le conseil du chaussage ou la création d’orthèses plantaires mais également de manière ponctuelle pour des maux d’ongles ou des ampoules.
Les personnes âgées
Avec l’âge, la capacité à prendre soin de ses pieds peut être impactée. Ajouté à la réduction de l’activité physique, cela peut engendrer des pathologies importantes. Le rôle du podologue est alors déterminant que ce soit dans le soin ou le conseil.
Les personnes diabétiques
Le diabète entraîne une atteinte des artères et des nerfs, qui fragilise les pieds et peut générer une perte sensorielle qui retarde, voire empêche, la prise de conscience des maux dont souffre le patient. Les conséquences d’une lésion non traitée peuvent aller jusqu’à l’amputation. La consultation du podologue est primordiale pour grader le «risque podologiques» tout en apportant des conseils de prévention. Ces derniers ont permis de réduire d'un tiers le nombre d'amputations de patients diabétiques ces dernières années.