PEAU : fausses croyances

Pour en savoir plus, Carola Schuhmacher, développeuse de produits chez Ringana, marque autrichienne spécialisée dans les cosmétiques naturels, fait le point et démystifie quelques mythes et croyances sur la beauté.

Exfolier sa peau tous les jours permet d’obtenir de meilleurs résultats

Faux. La peau doit être exfoliée, mais en adaptant la routine en fonction de la peau, une ou deux fois par semaine et non pas tous les jours. Une exfoliation excessive entraîne des réactions inflammatoires qui peuvent provoquer une desquamation, une sensation de brûlure, des démangeaisons, des rougeurs, une barrière cutanée abîmée, davantage de rides, des éruptions cutanées, etc. Tout doit être bien dosé.

Les peaux grasses n’ont pas besoin d’être hydratées

Totalement faux. Les peaux grasses produisent un excès de sébum mais pas un excès d’eau, il est donc facile que votre cliente se retrouve avec une peau grasse qui est en même temps déshydratée par méconnaissance. En fait, plus la peau est déshydratée, plus elle produira de sébum pour essayer d’empêcher l’évaporation ou la sudation de l’eau restante. La suggestion est d’utiliser des sérums et des crèmes hydratantes à la texture très légère et fraîche, qui hydratent la peau sans procurer une sensation de lourdeur.