Matière Brute Lab : des soins clean et sans compromis
Elle a découvert que les cosmétiques regorgaient de conservateurs et d’additifs nocifs pour le microbiote cutané et le système endocrinien.
Annabelle décide alors de concevoir des soins purs, bruts, efficaces contre le vieillissement cutané, à partir de ce que la nature française a à offrir, sans les dénaturer en y ajoutant des ingrédients controversés. Elle a donc parcouru la France entière à la recherche de producteurs engagés pour une agriculture durable, et s’est entourée d’ingénieurs chimistes, de pharmaciens et de toxicologues, pour concevoir ses soins innovants.
Elle imagine une nouvelle voie : des soins vivants, bruts, sans conservateurs ni artifices, formulés avec des plantes françaises récoltées à maturité. C’est ainsi qu’en 2016, Matière Brute Lab voit le jour : des soins ultra-frais, 100 % actifs, formulés et fabriqués en flux tendus dans leur propre laboratoire.
Une approche à la fois sensorielle, exigeante et scientifiquement fondée.
Leur mission : redonner du pouvoir à la peau à travers leurs cosmétiques
Matière Brute Lab souhaite redonner le pouvoir à la peau. Une conviction profonde, qui impose un cahier des charges extrêmement exigeant.
Des soins sans conservateurs, sans artifices et sans compromis : qu’est-ce que ça implique ?
1. Sélectionner des producteurs bio de proximité, qui ont le même niveau d’exigence que Matière Brute Lab.
2. Utiliser des matières premières récoltées fraîchement à chaque saison et les distiller délicatement.
3. Développer des formules brutes composées uniquement de principes actifs.
4. Fabriquer des soins en flux tendus, en fonction de la demande.
5. Avoir leur propre laboratoire car leurs normes d’élaboration sont trop contraignantes pour les autres laboratoires.
6. Procéder à des contrôles microbiologiques accrus sur chacun de leurs soins pour être certain de leur sécurité.
7. Choisir des packagings innovants qui ne laissent pas entrer les bactéries.
Les engagements de Matière Brute Lab
• Sélection d’ingrédients français et bio : la marque a fait le choix d’ingrédients de saison, cueillis à maturité, 100 % français, en favorisant les domaines biologiques et de proximité, tout en respectant la biodiversité et la polyculture des terres pour le bien-être de la santé et de la planète.
• Des principes actifs sans controverse : la plupart des cosmétiques mettent deux ans à arriver dans nos salles de bain et contiennent des conservateurs pour éliminer les bactéries. En plus de perturber le système endocrinien, une fois sur la peau, ces conservateurs détruisent aussi les bonnes et mauvaises bactéries, perturbant le microbiote cutané. Chez Matière Brute, tous les conservateurs, additifs et artifices sont éliminés pour ne garder que des principes actifs.
• Laboratoire indépendant et français : l’équipe de biochimistes sélectionne les ingrédients les plus efficaces et compose des formules puissantes. Celles-ci sont fabriquées sur un temps court, afin de préserver l’efficacité des oligo-éléments et des vitamines naturelles.
• Fabrication : Made in France, circuits courts et conditionné en ESAT.
• Packaging innovant et responsable : préserve la pureté des matières actives et est hautement recyclable. La marque a fait le choix de papiers recyclables et d’encres végétales. En 2025, tous leurs packagings ont été changés, pour passer sur des solutions 100 % en verre.
Les produits de Matière Brute Lab
• Soins visage : sérums, boosters, crèmes, brumes, huiles, nettoyants et démaquillants, masques et exfoliants, contour des yeux.
• Soins corps : baumes, exfoliants, savons.
• Accessoires : boulado visage et corps, pinceau masque, disques démaquillant, brosse corps…
En alliant savoir-faire et innovation responsable, Matière Brute Lab s’impose comme une marque qui réinvente la matière avec sens, beauté et authenticité.