Tout comprendre du microbiome cutané
Plongeons dans cet univers fascinant pour découvrir ses composantes, ses rôles et comment en prendre soin.
QU’EST-CE QUE LE MICROBIOME CUTANÉ ?
Le microbiome cutané ou flore cutanée est l’ensemble des micro-organismes qui colonisent la peau. Ces organismes se trouvent non seulement à la surface de l’épiderme, mais aussi dans les glandes sébacées, les glandes sudoripares, les follicules pileux, et même dans les couches plus profondes de la peau comme le derme et l’hypoderme. Parmi ces micro-organismes, on trouve des bactéries, des champignons, des virus et des parasites.
À chaque personne son microbiome cutané
Le microbiome cutané est extrêmement diversifié et dynamique. Chez un individu donné, sa composition et sa densité varient selon les différentes zones du corps. On distingue les zones sébacées, les zones sèches et les zones humides. Par exemple, les espèces bactériennes présentes sur le visage diffèrent de celles trouvées sous les aisselles.
Le microbiome à la naissance
Le microbiome s’acquiert à la naissance et dépend du mode d’accouchement (voix basse ou césarienne). Il est dépendant de facteurs génétiques et évolue avec l’âge, le sexe (fluctuation hormonale). Sa composition sera également influencée par l’alimentation et les traitements médicamenteux.
Les facteurs externes et le microbiome
Les facteurs externes influencent sa composition de façon importante : le lieu de vie et la pollution associée, le climat (température, humidité, exposition aux UV..), les personnes ou les animaux qui vivent à proximité, les nettoyages et les produits cosmétiques utilisés, le type de vêtements portés.
La combinaison de tous ces facteurs façonne le microbiome de chaque individu qui présente un microbiome unique qui lui est spécifique.
LES RÔLES DU MICROBIOME CUTANÉ
Longtemps considéré comme un potentiel vecteur d’infections, le microbiome cutané est désormais reconnu comme un acteur crucial de la santé de la peau. Ses fonctions sont multiples et variées :
• Protection cutanée
Le microbiome cutané agit comme une première ligne de défense en empêchant l’entrée et la prolifération des pathogènes. Il aide au maintien du pH naturellement acide de la peau qui inhibe la prolifération des agents pathogènes. Par exemple, la bactérie Cutibacterium acnes, présente dans les glandes sébacées, libère des acides gras qui contribuent à maintenir cet environnement acide.
• Maintien de la barrière cutanée physique
Le microbiome interagit avec les cellules de l’épiderme pour renforcer la barrière physique. Il aide à prévenir l’intrusion d’allergènes, d’irritants et de polluants, tout en favorisant une hydratation optimale de la peau en limitant la perte d’eau par évaporation.
• Régulation de l’immunité cutanée
Le microbiome cutané module les réponses immunitaires de la peau, contribuant ainsi à une réaction inflammatoire adaptée. Certaines bactéries, comme le Staphylococcus epidermidis, peuvent stimuler ou modérer les réactions inflammatoires en fonction des besoins.
• Production de molécules bénéfiques
Le microbiome cutané produit diverses molécules telles que des nutriments, des antioxydants et des facteurs anti-inflammatoires, qui influencent les propriétés de la peau, telles que son élasticité et sa protection contre le vieillissement.
*
Le microbiome cutané est donc un acteur clé de l’intégrité et de la bonne fonctionnalité de la peau
COMMENT PRENDRE SOIN DU MICROBIOME CUTANÉ ?
Le microbiome cutané a une capacité à s’auto-reconstituer et à se stabiliser. Malgré cette incroyable résilience, il arrive qu’il soit altéré. Les conséquences de cette dégradation sont variées : inconfort, démangeaisons, déshydratation, sensibilité, rougeurs, imperfections ou même apparition de rides et ridules, sans parler de problématiques plus lourdes comme l’acné, l’eczéma, la dermatite.. Autant de signes de dysbiose du microbiote cutané.
Mieux vaut prévenir que guérir. Voici quelques pistes et bonnes pratiques pour maintenir un microbiome cutané sain et équilibré.
Les prébiotiques sont les molécules dont se nourissent les probiotiques
- Éviter un nettoyage excessif de la peau qui pourrait perturber l’équilibre du microbiome.
- Utiliser des produits de soin adaptés au pH de la peau, évitant ainsi les produits trop alcalins qui pourraient altérer son équilibre naturel.
- Ne pas abuser de produits cosmétiques à forte concentration en alcool, sulfates, huiles minérales et conservateurs.
- Privilégier une routine minimaliste : multiplier les soins et donc les ingrédients est nocif pour la flore.
- Équilibrer la flore avec un apport de pré et pro-biotiques. Les probiotiques sont les bonnes bactéries de la flore cutanée. La plupart du temps, les probiotiques sont désactivés dans les soins cosmétiques, mais certaines marques proposent des soins aux probiotiques actifs. Les prébiotiques sont les molécules dont se nourrissent les probiotiques.
- Éviter le recours trop fréquent aux soins abrasifs (gommages).
- Ne pas abuser de bains prolongés à des températures supérieures à 35°C.
- Essuyer la peau au niveau des plis ou entre les doigts de pieds pour éviter l’humidité résiduelle.
- Limiter l’exposition à des facteurs délétères tels que les rayons UV, la pollution, le tabac.
- Adopter une alimentation équilibrée qui favorise la santé du microbiome intestinal, car il existe une relation étroite entre le microbiome intestinal et cutané.
- Éviter les vêtements synthétiques.
CONCLUSION
Le microbiome cutané joue un rôle crucial dans la santé et l’équilibre de la peau. En recommandant à vos clientes d’adopter des pratiques qui préservent la diversité et la fonctionnalité du microbiome cutané, vous pouvez contribuer à maintenir une peau saine, équilibrée et résiliente. Conseillez à vos clientes de prendre dès à présent soin de leur microbiome cutané pour une peau radieuse, en bonne santé et qui vieillit bien.