Comment proposer des soins de saison dans votre institut ?
Vos placards de cuisine ou encore votre dressing voient leur contenu évoluer au fil des saisons. Et c’est normal, vous n’avez pas les mêmes envies ni les mêmes besoins tout au long de l’année. Il en est de même pour la peau de vos clientes. Ses besoins diffèrent et évoluent selon l’âge, mais aussi les saisons. En hiver, du fait du froid ou du vent, la peau a tendance à s’assécher et tirailler. En été, c’est d’hydratation dont elle aura besoin. Vous pourriez tirer parti de ces saisons pour proposer une carte de soins adaptée à chacune. Car, en effet, les soins de saison peuvent être un formidable levier de fidélité et de rentabilité pour un institut de beauté. Encore faut-il faire le bon choix de marque pour s’y atteler.
Comprendre la peau et ses besoins selon les saisons
La naissance de Matière Brute Lab
C’est en 2021, après de nombreuses années de développement, que la marque de cosmétiques Matière Brute Lab (MBL) est née. Sa fondatrice, Annabelle Szwed, avait à cœur de proposer des cosmétiques les plus respectueux de l’environnement et de la peau tant en termes de packaging que de formulation. Les produits (visage et corps) sont rechargeables, fabriqués en France et formulés sans conservateurs. Les formules sont axées sur le vieillissement cutané, le but étant de favoriser le bien vieillir. Les ingrédients sélectionnés sont bio et de saison, un critère qui était essentiel pour Annabelle à la création de sa marque.
Pour le moment, les produits de la marque sont distribués en ligne principalement, sur le site Internet exclusivement www.matierebrutelab.com et grâce à des partenariats avec des professeurs de yoga du visage et des professionnels du bien-être.
L’inspiration des saisons
En hiver, il est logique de consommer des poireaux, des potirons, ou encore des kiwis. On privilégiera les tomates et le melon aux beaux jours. C’est de ce simple constat qu’est partie Annabelle lorsqu’elle a développé MBL.
Comme tout ce qui est vivant, nous sommes soumis aux cycles des saisons. Nos besoins physiologiques sont différents, comme ceux de notre peau souligne-t-elle. Et puis, il y a notre microbiome qui est composé de milliards de bactéries. Et ces bactéries n’ont pas les mêmes besoins tous les jours. De plus, elles sont très sensibles aux ingrédients chimiques.
L’idée a donc été de créer des cosmétiques adaptés aux besoins de la peau qui varient en fonction des saisons.
Formules adaptées à chaque période
Pour formuler ses cosmétiques, Annabelle s’est basée sur toutes les saisons : automne, hiver, printemps et été. «La peau n’a pas les mêmes besoins à ces périodes. Par exemple, en sortant de l’hiver, la peau s’est épaissie, le teint est terne, nous avons de nombreuses cellules mortes qu’il est nécessaire d’éliminer» explique Annabelle. Alors, dans la formulation des produits du printemps, la marque a fait le choix de plantes qui purifient la peau, permettant ainsi de la revitaliser. «On donne à la peau un boost d’anti-oxydants pour la préparer au stress de l’été lié aux activités extérieures.»
À la façon d’un restaurant qui propose une nouvelle carte par saison, MBL développe pour les instituts de beauté partenaires des formules spéciales pour chaque saison. «Nous sommes également capables de les accompagner toute l’année grâce à notre gamme de formules intemporelles.»