Esthéticien.nes, j'ai créé ma marque

Valérie Mazoyer, directrice générale d'Oliv'

Oliv'est née de la passion de notre région la Provence et de son arbre mythique l'olivier. Nous avons mis en avant le pouvoir de l'extrait de feuille d'olivier riche en polyphénol, un antioxydant et anti-radicalaire hyper puissant pour prévenir et ralentir le vieillissement.

Pourquoi avoir créé Oliv' ?

Pour pouvoir accompagner les esthéticiennes et anoblir notre métier !

En quoi est-ce un plus d'être esthéticienne ?

Oui de mieux que nous pour créer une marque ? Nous connaissons nos besoins, nos techniques, nos défauts et nous pouvons nous entourer aussi des bonnes personnes pour sublimer nos connaissances. Nous parlons et respirons l'esthétique comme nos clientes, nous savons les écouter, les aider et les comprendre.

Quel est le secret de votre réussite ?

Mon expérience, l'écoute et le travail, peut-être la passion du soin.

Quel conseil pourriez-vous donner ?

Entourez-vous des bonnes personnes parce que seule, aujourd'hui c'est très difficile. Soyez très vigilante sur la réglementation également.


Mathilde Moreau, co-gérante du Salon Marthe et co-fondatrice de la marque de cosmétiques Marthe

Marthe est une gamme de produits essentiels pour prendre soin de son visage et de son corps. Ce sont des produits aux synergies courtes d'actifs issus de la botanique mais aussi de la ruche, Martine Moreau. majoritairement français et bio, le tout en limitant l'impact environnemental.

Pourquoi avoir créé Marthe ?

Forte de mon parcours de plus de dix années dans l'esthétique et de mon expérience en matière de marques de cosmétiques, j'ai toujours rêvé de créer ma propre gamme de produits avec mes valeurs : simplicité, exigence, authenticité et bienveillance.

En quoi est-ce un plus d'être esthéticienne ?

Sans prétention aucune, je me suis sentie tout à fait légitime dans la création de cette marque parce que je viens du monde de ces femmes qui touchent les peaux et les «pratiquent» chaque jour. Mon passionnant métier au contact des femmes et de leur peau m'a permis de recueillir les différents besoins/attentes en matière de textures, de finis sur la peau et de typologies de produits. C'est ainsi que j'ai pu créer mon cahier des charges idéal.

Quel est le secret de votre réussite ?

J'espère être sur le chemin de cette dernière ! J'y mets toute mon énergie et tout mon coeur parce que je crois infiniment en ce que nous avons créé.

Quel conseil pourriez-vous donner à une esthéticienne ?

Il n'y a pas de recette magique, mais deux certitudes : créer en restant toujours alignée avec ses valeurs et savoir s'entourer de personnes qui les partagent véritablement et sincèrement.


Laëtitia Fontanel, fondatrice de Lovely Spa et créatrice de La Méthode Laëtitia Fontanel

Le concept de La Méthode Laetitia Fontanel est de proposer des protocoles inédits alliant le traditionnel à de la technologie. L'objectif est de prendre en charge la peau et la cliente à 360°, de son état extérieur jusqu'à son état intérieur.

Pourquoi avoir créé votre marque ?

J'ai créé cette marque car j'ai ressenti une demande très forte vis-à-vis de ma clientèle après le Covid. Les gens avaient besoin d'être pris en charge à 360°, de l'intérieur comme de l'extérieur. J'ai donc proposé ce protocole pour les esthéticiennes qui souhaitent monter en compétences et apporter une véritable expertise à leur clientèle.

Quel est l'intérêt pour une esthéticienne de créer sa marque ?

Pour une esthéticienne, l'intérêt de créer sa propre marque est d'augmenter sa notoriété, sa crédibilité et son expertise auprès de ses clientes. C'est aller au bout de son projet et de concrétiser son rêve.

Quel est le secret de votre réussite ?

Le secret de ma réussite est de faire mon métier avec passion. Je suis convaincue de l'action sur la santé et le bonheur que peut procurer mon protocole. Je vois aussi les résultats et le succès que cela porte aux esthéticiennes que j'accompagne. Pour moi c'est plus qu'un métier, c'est une vocation.


Claudia Georgina Gatto, CEO de Gioã Cosmetics

Gioiã Cosmetics a pour vocation d'accompagner les professionnelles du regard avec des produits de qualité et innovants.

Pourquoi avoir créé votre marque ?

Étant moi-même dirigeante d'une chaîne de bar à sourcils, je me suis rendu compte que lorsque je devais commander des produits pour mon activité, je devais choisir jusqu'à quatre fournisseurs différents pour trouver les produits qui me satisfaisaient. J'ai décidé de créer ma propre marque afin de faciliter et améliorer l'expérience des gérantes mais également des techniciennes en proposant des produits de qualité mais également un parcours d'achat plus simplifié avec un site e-commerce.

En quoi est-ce un plus d'être esthéticienne ?

Je connais exactement les exigences des clientes et le besoin des professionnelles. En créant mes produits, je songe à faciliter la prise en charge des clientes par les techniciennes mais également la satisfaction des clientes.

Quel est le secret de votre réussite ?

Le secret de ma réussite est le travail, il n'y a pas de secret ! Le travail acharné, l'exigence et la patience sont, selon moi, les meilleurs atouts pour réussir.

Quel conseil pourriez-vous donner à une esthéticienne ?

Ayez bien conscience de l'investissement financier qui est assez important. Ensuite, le respect de la législation et des règles en vigueur concernant la fabrication de produits cosmétiques est à prendre en compte dès le départ. Il faut travailler votre proposition commerciale bien en amont et ne surtout pas être tentée de vouloir tout proposer. Il vaut mieux une marque proposant peu de produits mais de qualité avec des packagings travaillés et une bonne communication marketing, qu'une proposition vaste et peu cohérente pour des clientes.


Vanina Delay, créatrice de La Cabane Blanche

Le but de La Cabane Blanche est à l'origine de limiter les perturbateurs endocriniens et d'obtenir un produit à la composition transparente, le plus pur possible, efficace, éthique et sensoriel. Nous proposons un système de consigne afin d'offrir une démarche complète.

Pourquoi avoir créé La Cabane Blanche ?

Je voulais proposer une alternative aux produits conventionnels, j'ai juste ouvert un champ et, finalement, j'ai créé les produits que j'aurais souhaité trouver.

En quoi est-ce un plus d'être esthéticienne?

Lorsque nous sommes en cabine, nous recherchons bien sûr le confort et la sensorialité, mais surtout l'efficacité. Une peau qui évolue bien fidélise naturellement une cliente. Avoir le contact peau à peau permet d'avoir une connaissance supplémentaire quant aux formes galéniques souhaitées. Et en tant qu'esthéticienne, nous ne protégeons pas seulement nos clientes, mais également nous-mêmes de toutes les substances parfois controversées.

Quel est le secret de votre réussite ?

Cela se traduit par le retour des clientes satisfaites des résultats, se concluant par leur fidélité. Résoudre la problématique de la cliente, en tant que consommatrice, me paraît primordial.

Quel conseil pourriez-vous donner à une esthéticienne ?

Soyez très patiente et entourez-vous de professionnels toxicologue, laboratoire d'analyse et fournisseurs très compétents. Même s'ils peuvent paraître dans un premier temps exigeants quant aux pièces permettant l'élaboration du dossier de sécurité, c'est essentiel pour la tranquillité d'esprit et surtout la sécurité des produits et des consommateurs.


Marina Simon, créatrice et gérante de Beauté Simple

Beauté Simple est une marque de cosmétique labélisée Slow Cosmétique, Cosmébio, Qualité France, avec une vente exclusive aux esthéticiennes et un accompagnement professionnel.

Pourquoi avoir créé votre marque ?

Au départ, j'ai créé la marque pour mon institut de beauté, afin de travailler avec des produits qui contiennent un taux élevé de principes actifs pour des résultats visibles. Je voulais aussi pouvoir mélanger des ingrédients simples issus de la nature en cabine. Le succès remporté auprès de mes clientes m'a conduite à proposer mon concept à mes consoeurs esthéticiennes.

En quoi est-ce un plus d'être esthéticienne ?

Maîtriser les différents types de peaux ainsi que les problématiques rencontrées tout au long de mon parcours professionnel m'a permis de créer des produits et des protocoles de soins adaptés à chaque besoin. Connaître le métier sous toutes ses facettes me permet aussi de proposer des formations riches en contenus pour accompagner chaque esthéticienne quel que soit son concept.

Quel est le secret de votre réussite ?

Les produits ont rencontré beaucoup de succès car ils sont riches en principes actifs et ont des résultats visibles. Les textures et senteurs plaisent énormément aux esthéticiennes et à leurs clientes et les prix sont relativement bas pour ce niveau de qualité. Il n'y a pas d'ouverture de compte ni de minimum d'achat. Nos vidéos de démonstrations, les fiches techniques détaillées, les protocoles en PDF ou encore le groupe privé font qu'elles sentent l'accompagnement de toute une équipe de professionnelles. Nous sommes toujours à leur disposition pour répondre à la moindre question. C'est ce cocktail qui fait la réputation de la marque.

Quel conseil pourriez-vous donner à une esthéticienne ?

Armez-vous de patience car le chemin est long...


Julie Fischer-Binet, créatrice de Cire & Jolie

Cire & Jolie est une marque jeune, ludique et dynamique, qui propose des cires à épiler haut de gamme, délicatement parfumées aux senteurs de fruits, colorées, et qui se mélangent entre elles.

Pourquoi avoir créé votre marque ?

Passionnée d'épilation et ne trouvant pas de cire à la hauteur de mes exigences, j'ai décidé de créer mes propres produits.

En quoi est-ce un plus d'être esthéticienne ?

Je connais le terrain grâce à mes vingt ans d'expérience en cabine. Aujourd'hui, je suis aussi formatrice en perfectionnement épilation, ainsi que sur d'autres techniques esthétiques.

Quel est le secret de votre réussite ?

Connaître parfaitement le marché de l'épilation et les besoins des esthéticiennes.

Quel conseil pourriez-vous donner à une esthéticienne ?

Il faut connaître parfaitement le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer. Connaissant la réalité de la vie d'un institut, c'est un véritable plus pour nos clientes-esthéticiennes.


Yann Maurel-Lore, créateur d'estime&sens

estime&sens porte en elle nos valeurs les plus profondes : bio, raffinement et efficacité. Nous avons imaginé des produits d'une très grande qualité, sains, efficaces et agréables à utiliser, qui invitent à un voyage sensoriel inédit.

Pourquoi avoir créé votre marque ? 

En 2009, la demande en bio démarrait dans les instituts mais aucune marque ne répondait aux exigences des clientes institut, à savoir des produits efficaces, agréables d'utilisation (odeur, texture) et à la présentation raffinée. Par ailleurs, l'offre de produits cabine biologiques certifiés et de protocoles professionnels était très limitée.

En quoi est-ce un plus d'être esthéticien ?

Nous parlons le même langage. C'est le retour de nos clientes esthéticiennes qui ressentent bien que la marque est complètement adaptée à leurs attentes de professionnelles et qui répond à leurs problématiques.

Quel est le secret de votre réussite ?

Ce sont la qualité des produits et les résultats en cabine et à la maison qui rendent la marque pérenne. Le plus important est que la cliente revienne. Et pour les esthéticiennes, au-delà des produits, nous avons une proposition mensuelle d'offres accompagnée d'outils marketing pour développer les ventes avec une farouche volonté de préserver la marge des instituts.

Quel conseil pourriez-vous donner à une esthéticienne ?

Pour moi, c'était un rêve qui est devenu réalité et qui a dépassé mes espérances ! Mon rêve était de prendre soin des autres. Avec dix nouvelles professionnelles par mois qui choisissent estime&sens pour leur institut, je prends soin des autres par procuration puissance 10 et maintenant mon rôle est de prendre soin de nos esthéticiennes partenaires et de mes collègues.


Aurélie Foucart, directrice de KBS Distribution

KBS fournit des appareils avec l'assurance de la qualité technologique, l'exigence coréenne sur le mode de fabrication et des programmes de soins sur-mesure visage associé à l'excellence de la cosmétique coréenne.

En quoi est-ce un plus d'être esthéticienne ?

Je vais au-delà de la proposition d'une technologie, j'offre du consulting personnalisé à mes clientes. Les esthéticiennes cherchent aujourd'hui une relation de confiance. Bien souvent, une fois l'appareil acheté, elles n'ont plus le sentiment d'être considérées comme une vraie «partenaire de la marque». C'est d'ailleurs ainsi que s'est mis en place le réseau des KBS Ambassadrices.

Quel est le secret de votre réussite ?

Ma passion et mon expertise dans le domaine esthétique, mon équipe d'ex-gérantes d'institut de beauté, mon éthique et professionnalisme, un SAV irréprochable, mon engagement auprès des clientes et ma bienveillance font ma réussite aujourd'hui.

Quel conseil pourriez-vous donner à une esthéticienne ?

Osez faire parler votre créativité et croyez en ce que vous aimez avec un haut degré de professionnalisme. Si au plus profond de vous, cette valeur vous anime, lancez-vous, votre personnalité fera toute la différence !