« Je suis influenceuse pour les esthéticiennes »

J'ai été diplômée d’un CAP esthétique à l’École Françoise Morice d’Aix en Provence en 2004. J’ai commencé ma carrière dans un institut à Aix-en-Provence pendant un an. Ensuite, j’ai travaillé pendant trois ans et demi chez Yves Rocher, puis je me suis lancée en tant qu’auto-entrepreneure. D’abord en tant que freelance dans un espace beauté situé au sein d’un salon de coiffure, ensuite j’ai ouvert mon propre institut en janvier 2021.

Anaïs Esthétique : un institut à la proposition riche

Mon institut de beauté, Anaïs Esthétique, est situé à Velaux près de Marseille. Je dispose de deux cabines et travaille seule. Je suis passionnée par l’esthétique de façon globale. Je propose tout ce qu’il est possible de proposer en esthétique : épilation, soin visage et manucure. Je suis spécialisée en ongles et maquillage permanent. J’ai suivi des formations pour cela. J’aime pouvoir proposer différentes prestations et ne pas proposer qu’une seule chose. Mon objectif est de pouvoir répondre à un maximum de besoins afin de pouvoir satisfaire toutes mes clientes.

Influenceuse et esthéticienne

Je suis très présente sur les réseaux sociaux et notamment Instagram. Je fédère une communauté d’environ 10 000 esthéticiennes. J’ai décidé de développer cette communauté pendant le premier confinement de 2020. Je me suis rendu compte à ce moment-là que beaucoup d’esthéticiennes me suivaient. Je publiais beaucoup et réalisais des stories sur mon quotidien d’esthéticienne. Je recevais une multitude de messages, de questions et de demandes de conseils en esthétique. J’ai donc décidé de partager mes connaissances au plus grand nombre d’esthéticiennes possible. C’est ma passion ! J’ai donc dédié mon compte Instagram à cette cible : les esthéticiennes.

Objectif : aider les esthéticiennes

Le fait que je partage beaucoup de contenus autour de mon quotidien d’esthéticienne m’a permis d’agréger une véritable communauté fidèle. En effet, le monde de l’esthétique est divisé. Certaines esthéticiennes pensent que leurs consoeurs ne sont que des concurrentes. J’essaye, au travers de mon contenu, de prouver le contraire car nous sommes liées par la même passion ! Il est donc important de pouvoir partager et s’entraider. Mon contenu permet également aux esthéticiennes de pouvoir expliquer plus facilement leurs soins à leurs clientes. Les esthéticiennes qui me suivent apprécient mon côté humain et authentique que je tiens à mettre en avant sur mon compte Instagram.

Je reste moi-même et suis disponible si les esthéticiennes ont des questions.

Des contenus riches et variés

Je publie en moyenne trois posts par semaine. Je publie de plus en plus de vidéos explicatives autour des formations proposées sur le marché de l’esthétique, des marques et des fournisseurs. Je détaille chaque point sur lesquels les esthéticiennes ont des blocages. Ces vidéos sont en story permanente. Cela permet aux nouvelles esthéticiennes qui me suivent d’avoir accès à ces contenus. J’essaye d’aiguiller les esthéticiennes vers ce qui les intéresse. Avec les marques, il peut s’agir de partenariats ou bien de mises en avant de produits avec lesquels je travaille et dont je suis satisfaite. Mes partenariats se font toujours avec des marques que j’ai testées, dont j’ai étudié l’offre, aux produits efficaces. Je présente régulièrement de nouvelles marques afin que les esthéticiennes puissent avoir un grand choix à leur disposition. En termes de marques, je suis plutôt spécialisée en bio, naturel et made in France. La cosméceutique entre également peu à peu dans ma façon d’appréhender les cosmétiques. Je poste également en story permanente toutes les nouvelles techniques de soin. Encore une fois, ce domaine évolue si vite qu’il est parfois difficile pour les esthéticiennes de s’y retrouver. Je les conseille aussi sur les organismes de formation disponibles ciblés pour chaque spécialisation.

Un quotidien partagé entre la cabine et Instagram

Je parviens pour le moment à conjuguer mon métier d’esthéticienne et d’influenceuse. Pour moi, cela est très lié. Par exemple, en cabine, si je vis tel ou tel événement avec une cliente, je vais ensuite en parler à ma communauté. Si j’ai quelques minutes, je prends le temps de faire une vidéo, sinon je note l’idée pour la réaliser plus tard. Lorsque mes partenariats commencent à accroître et que je constate que je vais être moins précise et efficace en cabine, je n’hésite pas à ralentir de ce côté afin de ne pas en faire pâtir mes clientes. Il est pour moi essentiel de connaître la réalité du terrain pour pouvoir m’exprimer sur le sujet. C’est ce qui nourrit ma communauté et me définit. Aujourd’hui, je gagne ma vie grâce à mon institut. Mon développement sur les réseaux sociaux a pour but de prendre du plaisir !

Message aux esthéticiennes

Restez passionnée. Votre persévérance finit toujours par payer ! Travaillez sur votre cliente comme si c’était la première fois à chaque rendez-vous. Chouchoutez-la toujours ! Il est important en tant qu’esthéticienne que vous soyez présente sur les réseaux sociaux pour vos clientes. Nous vivons dans un monde très connecté, cela est incontournable bien que le bouche-à-oreille soit primordial. Les clientes ont besoin que vous soyez accessible facilement. De plus, les réseaux sociaux touchent toutes les tranches d’âge. Il n’y a donc aucun doute à avoir !