Comment vous lancer et réussir dans l'esthétique à domicile ?
Le Covid, les confinements et l'inflation ne viennent pas arranger les choses. La situation que l'on traverse aujourd'hui a créé son lot d'exigences. Parmi elles, la phase de préparation de votre stratégie commerciale est la plus importante, car c'est sur ce point précis que la crise du Covid a eu le plus d'impact. La stratégie commerciale correspond aux moyens mis en œuvre pour atteindre vos objectifs commerciaux. Son but est de conquérir de nouveaux clients et de réaliser du chiffre d'affaires. Cette stratégie se détermine lors de votre business plan qui se compose de votre étude de marché et de votre étude financière.
L'étude de marché
Qui seront vos clientes ?
Votre étude de marché définit la faisabilité de votre projet et les moyens que vous envisagez pour la lancer et la développer.
- Vous souhaitez vous installer à tel endroit, mais est-ce une bonne idée?
- Est-ce que les prestations que vous allez proposer intéressent vos clientes potentielles ?
Vouloir être esthéticienne à domicile n'est pas suffisant, il faut que vous soyez une chef d'entreprise ! J'ai déjà eu le cas d'une esthéticienne qui voulait proposer des soins pour les femmes enceintes, mais lorsque l'on a regardé l'âge moyen des personnes qui vivaient là où elle souhaitait travailler, elle a découvert qu'il y avait une très grande majorité de séniors... Dans un cas comme ça, il faut donc faire un choix stratégique: soit on décide de s'adresser à des séniors plutôt qu'aux femmes enceintes, soit on déménage.