Sonia Courant se lance dans un défi inédit : masser pendant 24 heures

Et si, plutôt que de courir un marathon, faire du trail ou se lancer dans un Hyrox, le défi consistait à masser ? C’est l’idée un peu folle qui a germé dans la tête de Sonia Courant. La professionnelle du massage sportif prépare depuis près d’un an une performance pour le moins originale : réaliser 24 heures de massage sportif et facialiste.

« Je me suis lancé ce défi pour moi, de base, pour relever un défi personnel et professionnel, me booster un petit peu au quotidien, me tester dans l’effort », raconte-t-elle. Son idée est aussi née d’une envie de mieux comprendre les sportifs qu’elle accompagne au quotidien. « Je me suis dit pourquoi pas moi aussi vivre un peu l’expérience afin de comprendre un peu mieux leur mode de vie et leur fonctionnement. »

L’envie de créer son propre défi

Sonia Courant cherchait depuis quelque temps un défi sportif qui lui ressemble. Elle ne voulait pas reprendre une discipline déjà connue. « Je ne veux pas me mettre à faire du trail comme tout le monde, je ne veux pas me mettre à faire de l’Hyrox comme tout le monde, je veux mon propre défi à moi-même », explique-t-elle.

Puis un podcast lui donne une première piste. L’animateur pose une question : que pourrait-on faire pendant des heures sans voir le temps passer ? Pour Sonia, la réponse est évidente : masser.

Quelques jours plus tard, elle découvre les performances de l’artiste Rilès, qui avait notamment couru sur un tapis pendant 24 heures. « J’ai donc associé les trois : le fait de pouvoir masser pendant des heures et des heures, de voir les 24 heures de Rilès et puis mon défi à moi que je cherchais depuis un bon bout de temps », raconte-t-elle.

L’idée est lancée. Elle en parle à ses proches, puis à son préparateur physique, son préparateur mental et son coach en nutrition. Tous vont l’accompagner dans cette préparation qui doit lui permettre de tenir sur la durée.

Quatre séances de sport par semaine

Derrière ce projet de 24 heures de massage, il y a un véritable entraînement. Sonia Courant effectue quatre séances de sport par semaine, avec un programme qui évolue tous les trois mois. À cela s’ajoutent des sessions de massage de plus en plus longues.

Quatre heures en février, six heures en avril, puis douze heures en juin. Cette dernière session a été réalisée de nuit, après une journée et une semaine de travail. « J’ai massé de 18 heures à 6 heures du matin non-stop », précise-t-elle.

Un nouvel entraînement est prévu le 4 octobre, de 2 heures à 14 heures, avec une séance de sport en amont pour reproduire la fatigue musculaire qu’elle devra affronter le jour du défi.

L’alimentation fait elle aussi partie du programme. Au quotidien, ses repas sont calculés en fonction de ses besoins et de son activité physique. Pendant les longues sessions de massage, le protocole est encore plus précis. « Toutes les demi-heures, je fais des pauses de deux minutes où je mange et je bois, et puis je repars après masser. »

Le jour J, ces pauses seront conservées. Sonia ne prévoit en revanche ni sommeil ni sieste. Pour tenir les 24 heures de massage effectif, elle devra même rester sur place plus longtemps : environ 26 heures et 30 minutes au total, pauses comprises.

Treize personnes vont se relayer

Le défi sera réalisé avec 13 modèles différents. Chacun bénéficiera de deux heures de massage : une heure et demie consacrée au corps et une demi-heure au massage facialiste. La performance sera visible du public pendant toute sa durée.

Mais l’événement ne se limitera pas à la zone de massage. Un autre endroit accueillera des animations autour du bien-être et du sport, avec notamment des ateliers et des séances autour des huiles essentielles. Un espace sera également consacré aux partenaires du projet. Environ 500 personnes sont attendues sur l’ensemble du week-end.

Sonia Courant compte aussi partager le défi en direct sur Instagram pendant l’événement, sur son compte @soniacrtpro. L’objectif : permettre à ceux qui ne pourront pas se déplacer de suivre une partie de ces 24 heures hors normes.

Rendez-vous les 14 et 15 novembre

Infos pratiques :

 

LE MÉDIA DE RÉFÉRENCE DES PROFESSIONNELS DE LA BEAUTÉ ET DU BIEN-ÊTRELE MÉDIA DE RÉFÉRENCE DE LA BEAUTÉ ET DU BIEN-ÊTRE Le Magazine des professionnels de la beauté

LA BILLETTERIE DU CONGRÈS OUVRIRA LE 1ER DÉCEMBRE !LA BILLETTERIE DU CONGRÈS OUVRIRA LE 1ER DÉCEMBRE !

Sonia Courant se lance dans un défi inédit : masser pendant 24 heures

Sonia Courant se lance dans un défi inédit : masser pendant 24 heures

PARTAGEZ SUR :

Masser pendant 24 heures presque sans interruption. C’est le défi que s’est lancé Sonia Courant, masseuse spécialisée dans le massage sportif. Après près d’un an de préparation, elle passera à l’épreuve les 14 et 15 novembre prochains, à Chemillé, dans le Maine-et-Loire.