Focus sur Guérande, la marque qui a du sens…

Une histoire faite d'engagements

Tout d’abord, si une entreprise choisit le chemin de la production biologique, c’est avant tout pour une question de valeurs. C’est en 1972, que Gilles Guilbaud, visionnaire aux valeurs écologistes, fonde le Laboratoire Science et Nature. Il propose des produits d’entretien, de cosmétiques et de bien-être sains pour l’Homme et l’environnement. 50 ans plus tard, l’entreprise familiale perpétue et renforce ses engagements, à travers sa démarche, au-delà du bio et de ses ambitions pour 2025, son statut d’entreprise à mission, et sa Fondation.

GUÉRANDE COSMETICS EST UNE MARQUE TECHNIQUE ET INSPIRANTE


Le pionnier du bio Le Laboratoire Science et Nature s’est engagé dans une démarche environnementale forte, bien avant la naissance des premiers cahiers des charges bio. Nous avons pris part à la rédaction de ces premiers référentiels et, aujourd’hui, nous sommes encore membres du comité Ecocert, qui encadre les référentiels cosmétiques, détergence et parfums d’ambiance.


Un laboratoire engagé dans le bio oui, le bio est efficace !

Un produit cosmétique bio a les mêmes devoirs qu’un produit cosmétique conventionnel mais pas les mêmes droits ! Ainsi, ce sont les mêmes tests qui sont réalisés sur un produit certifié que sur un produit conventionnel : il doit être sûr pour la santé du consommateur. Un prestataire externe réalise des tests de tolérance et des tests d’efficacité pour soutenir les allégations de nos produits ! Un produit bio est donc aussi efficace qu’un produit conventionnel ! Au Laboratoire Science et Nature, nous avons un service réglementaire très rigoureux, qui veille à ce que chaque allégation de nos packs soit validée par un test sur le produit fini. Enfin, la formule, les tests et tous les éléments qui composent le produit sont évalués par «un évaluateur de la sécurité», expert toxicologue, qui nous délivre une attestation de la sécurité.

Pouvoir revendiquer d’être bio
Un produit cosmétique bio doit respecter une charte de formulation, le cahier des charges européen des cosmétiques écologiques et biologiques Cosmos. Un cosmétique bio, ce n’est pas seulement un pourcentage d’ingrédients bio dans la formule, c’est aussi une liste de matières premières aux procédés d’obtention respectueux de l’environnement, que l’on peut utiliser dans nos formulations. C’est donc avec un panel restreint d’ingrédients que nous concevons des produits efficaces et sensoriels : un vrai défi quotidien ! Enfin c’est un organisme certificateur externe, comme Ecocert, qui nous donne le droit d’écrire que notre produit est bio, et de mettre le logo cosmos sur notre produit. Pour cela, nous lui soumettons notre formule, notre étiquetage et notre packaging. Ecocert vient également nous auditer plusieurs fois par an.

NOS SOINS SONT INNOVANTS ET DIFFÉRENCIANTS


Les défis de Guérande

Notre présence auprès des esthéticiennes est récente. Voilà maintenant un an que nous développons nos soins en institut avec Guérande Cosmetics. Son identité et sa technicité a très rapidement attiré les esthéticiennes. Le développement de Guérande Cosmetics est un véritable défi technique pour l’équipe R & D.

Le défi de l’eau de mer et du bio
Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une marque marine certifiée : la certification concerne, en effet, les ingrédients issus de l’Agriculture Biologique… et il n’est pas possible de certifier des ingrédients d’origine marine ! L’eau de mer n’est pas bio ! Nos cosmétiques sont donc certifiés bio grâce aux ingrédients végétaux des marais salants comme la salicorne, et aux extraits d’algues biologiques.

Le défi des Eaux-Mères
Le second défi technique est la formulation avec les Eaux-Mères, actif phare de la marque Guérande Cosmetics. Ce sont les eaux résiduelles des marais salants de Guérande après la dernière récolte de sel. Ces eaux riches en minéraux et oligoéléments, aux propriétés exceptionnelles, sont aussi des eaux riches en électrolytes, qui déstabilisent les formulations.
De nombreux essais ont été nécessaires pour réaliser des formulations stables. Ces essais ont fait l’objet d’un brevet. Nous sommes le seul laboratoire à intégrer des Eaux-Mères de Guérande dans un produit cosmétique avec cette technique.

Le défi des produits professionnels
Le troisième défi technique est la réalisation de formules à l’usage des professionnels de l’esthétique : nous avons à cœur de partager nos connaissances et notre savoir-faire de formulateurs avec les esthéticiennes. Nous souhaitons proposer des protocoles de soins et des produits cabines innovants, différenciants et synonymes de plaisir et d’efficacité !
Pour cela, nous avons créé une cabine de soin au sein du laboratoire, permettant à nos formatrices de tester les produits et les protocoles en conditions réelles. Nos formulatrices jouent le rôle de clientes, et en recevant le soin, peuvent directement imaginer les améliorations à apporter à leurs formules.

L’objectif
Nous avons pour objectif de proposer des produits qui correspondront au mieux aux attentes des professionnelles esthétique.

*

Guérande Cosmetics est donc une belle marque technique, inspirante et challengeante pour toute l’équipe R & D du Laboratoire Science et Nature.