Récupération musculaire : nouveau créneau pour les instituts de beauté ?
Les métiers de l’esthétique connaissent de profondes mutations ces dernières années. Les clientes ne sont plus en quête d’une simple prestation mais d’une expérience à 360°. Elles attendent de leur esthéticienne une réelle expertise qui va bien au-delà de l’aspect esthétique. C’est en ce sens que de nouvelles expertises émergent, et donc de nouvelles prestations. Parmi ces nouvelles prestations, la récupération musculaire gagne du terrain.
La tendance «récupération musculaire»
Ce processus, qui peut intervenir avant ou après un effort, permet de préparer et de réparer les muscles sollicités, dans le but de limiter les douleurs et les courbatures, et de gagner en efficacité au cours des entraînements. D’ailleurs, plusieurs phases de récupération musculaire sont nécessaires chez les sportifs de haut niveau afin de réduire le risque de blessure lors des compétitions ou des sessions d’entraînement. Mais les sportifs ne sont pas les seuls à qui ce type de soins est adressé. En effet, les personnes en perte de poids ont aussi tout intérêt à préserver leurs muscles via des méthodes de récupération pour ne pas risquer de perdre en masse musculaire. Autant de clientes que vous pouvez rencontrer dans votre institut.
Plusieurs méthodes permettent de favoriser cette récupération, à commencer par l’adoption d’une hygiène alimentaire saine qui comprend notamment une consommation suffisante de protéines. Aussi, des techniques de soins manuelles ou technologiques peuvent être proposées. C’est ce que Dahbia Kara, fondatrice du groupe KA, propose au sein de ses centres esthétiques et de sa salle de sport.
Un groupe conçu autour du corps, de la performance et du bien-être
Entrepreneuse dans l’âme et passionnée de bien-être et d’esthétique, c’est en 2021 que Dahbia Kara a créé le groupe KA qui comprend :
- KA Beauty and Sculpt (création en 2021), un concept qui a été développé autour de la minceur et du body sculpting,
- KA Dépil (création en 2022), un centre spécialisé en épilation définitive par laser et électrolyse et en dermo-esthétique,
- AtletiKA (création en 2023), une salle de sport nouvelle génération pensée comme un prolongement naturel de l’approche esthétique du groupe.
Chaque centre, au sein desquels travaillent dix personnes, est situé dans le centre-ville de Clamart (Hauts-de-Seine).
«L’idée globale du groupe était d’accompagner les clients, hommes ou femmes, d’une manière complète, cohérente et personnalisée. Ceci, à la fois sur la silhouette, la performance et le bien-être» explique Dahbia.