Prévenir le cancer de la peau

En augmentation croissante ces dernières années, le cancer de la peau est devenu un sujet de préoccupation majeur qui mérite une mise en lumière médiatique bien plus importante.

Résultat d’une exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil, cette maladie représente un défi croissant pour la santé publique qui impacte toutes les tranches d’âges et tous les milieux socio-économiques.

Chiffre parlant et alarmant, une enquête de Santé Publique France pour l’année 2018 a enregistré 7 886 cas de mélanomes de la peau chez les hommes dont 1 135 décès, et 7 627 chez les femmes avec 840 décès.

«Quand on sait l’impact que renvoie notre apparence sur notre comportement, à l’heure de l’omniprésence des photos sur les réseaux sociaux, une telle technique peut vraiment faire la différence dans le cadre de la prévention solaire.»
Pierre-Louis Ferrer

Pour contribuer à l’éveil des consciences autour de l’exposition au soleil et permettre à tout un chacun, grand public comme professionnels, d’adopter les bons gestes face aux rayons ultraviolets, le photographe Pierre-Louis Ferrer a développé les ateliers mobiles «Visions Solaires».

Uniques au monde, ces ateliers combinent la science et l’art au moyen de la photographie UV et permettent de révéler l’invisible : les marques, imperceptibles à l’œil nu, laissées par le soleil sur la peau.

LE CANCER DE LA PEAU, LE GRAND OUBLIÉ DES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION