Les Françaises face au vieillissement
C’est dans le but d’esquisser une réponse à cette question que l’IFOP pour Humasana (site pharmaceutique) a interrogé des femmes âgées de 50 ans et plus sur leur rapport à l’âge et au vieillissement.
Comment abordent-elles cette période charnière de leur vie ? Ont-elles peur de vieillir ? Sont-elles physiquement complexées et moralement affectées par les changements liés à l’âge ? Se sentent-elles plus ou moins libérées sexuellement qu’à 20 ans ?
Les résultats de cette enquête mettent en lumière l’épanouissement auquel accèdent nombre de femmes la maturité venue, sans pour autant masquer les difficultés qu’elles rencontrent à l’heure de la ménopause.
L’IMAGE DES FEMMES DE PLUS DE 50 ANS DANS LA SOCIÉTÉ
Des femmes plus épanouies et à l’aise avec leur âge…
Résultat plutôt surprenant et encourageant, les femmes de 50 ans et plus expriment en fil rouge de cette étude un rapport relativement apaisé à leur âge.
Ces dernières semblent en effet à l’aise avec leur âge (seulement 23 % ont peur de faire plus que leur âge et 9 % en ont honte) et même plus épanouies maintenant qu’à 25 ans (54 % de citations). Et ce, au détriment de toute forme de jalousie à l’égard de leurs congénères plus jeunes : «seulement» 35 % envient le physique des femmes plus jeunes.
Les complexes liés à l’âge et les attitudes face au vieillissement