Avant, pendant, après… 8 règles d’or pour réussir vos massages !
Pour Nadia Derkaoui, thérapeute et formatrice dans des centres de thalassothérapie, le massage se distingue de toutes les autres prestations que l’on peut proposer dans un institut. Pendant ce soin, la cliente doit se mettre à nu, au sens propre comme au figuré. Elle accepte non seulement de dévoiler son corps avec ses imperfections réelles ou fantasmées mais également certaines émotions qui peuvent transparaître dans les tensions corporelles, stress, fatigue, manque de confiance en soi, déprime…
Même s’il n’est pas question en institut de prendre en charge des problèmes de santé, l’enjeu de la séance va donc au-delà de la détente musculaire et d’une peau parfaitement douce et hydratée. «Une cliente doit ressortir de son massage avec le sentiment d’être unique et importante, plus légère dans son corps mais aussi dans sa tête» souligne Nadia. Pour atteindre cet objectif, la technique est essentielle mais loin d’être suffisante.
AVANT
1 - Mettez-vous en condition
Même si ce n’est pas toujours facile à mettre en pratique quand vous devez faire tourner votre institut et réaliser suffisamment de prestations dans la journée, le premier bon réflexe pour un massage réussi consiste à… vous occuper de vous ! Pour transmettre un message de bien-être et de sérénité à vos clientes, il faut en effet vous sentir détendue, avoir une bonne circulation énergétique et chasser les émotions négatives.