Les Françaises et la beauté green

Blissim, le leader indépendant de la vente en ligne et du coffret beauté multimarques en France, dévoile aujourd’hui les chiffres de son baromètre de la beauté green 2022, réalisé auprès de sa communauté et de ses clientes. L’occasion de décrypter les nouvelles tendances dans le secteur des cosmétiques, et observer l’évolution du green dans les routines beauté des Françaises.

Une femme sur deux se considère convertie au green

Depuis le début de la crise sanitaire, les Françaises semblent avoir changé leur rapport à la tendance green. 42 % d’entre elles ont modifié leur routine beauté au cours des deux dernières années, au profit du green, puisque 43 % en consomment plus qu’auparavant. Désormais, une femme sur deux se considère presque convertie au green. Un pourcentage qui a son importance, puisqu’il démontre comment cette tendance s’installe progressivement dans les routines cosmétiques des Françaises. Il est d’ailleurs simple et accessible de consommer responsable pour 43 % d’entre elles.

La présence d'un label est déclencheur d'achat pour 68 % des femmes

L’étude révèle une attente de plus en plus pointue de la part des Françaises sur la consommation des cosmétiques green.

La prise de conscience de l’impact des cosmétiques sur la planète se traduit donc par une connaissance approfondie des labels : «Cosmétiques Bio», «Cruelty Free» et «Vegan» sont les plus réputés d’entre eux, et sont respectivement connus par 89 %, 59 % et 56 % des consommatrices. Leur importance réside dans le gage de qualité qu’ils promettent. C’est pourquoi ils sont déclencheurs d’achat pour 68 % des femmes.

Les Françaises sont donc plus attentives à la qualité et la provenance du produit, et la lecture des listes d’ingrédients est même devenue systématique pour 19 % d’entre elles. Reflet de notre société, la «green beauty» doit prendre en compte la cause animale et être 100 % cruelty free pour 38 % des femmes, être porteuse d’une conscience écologique forte (empreinte carbone réduite, formulation clean pour la planète, fin de la pétrochimie, agriculture et production raisonnées) pour 34 % et soutenir des engagements sociétaux forts (circuits courts, engagement pour des conditions de travail améliorées…) pour 33 %.

Enfin, le Made In France est très présent à l’esprit des Françaises : bien qu’il ne soit pas directement relié au green pour 85 % d’entre elles, il reste un élément important à prendre en compte pour la moitié des consommatrices.

Cinq ans après le lancement de son corner green, Blissim développe son offre. En 2020, le corner green représentaient 32 % des ventes réalisées, soit une augmentation de 62 % par rapport à 2019. La beauté green a donc encore de beaux jours devant elle !


Les Fançaises et le green

Se sentent-elles concernées par la beauté green ?
1 femme sur 2 est presque convertie mais encore 5 % restent réfractaires.


Le green et le covid

Pour près de 42 % des femmes, la crise sanitaire a modifié la consommation de la beauté. 43 % des femmes consomment plus de green qu’avant la crise.


Protection de la planète

54 % des femmes essaient de trouver des produits moins toxiques pour l’environnement.
20 % des femmes diminuent le nombre de produits et le nombre de packaging dans leur salle de bain et les remplacent par des produits tout en un.


Les stars de la beauté green en 2022

#1 Soin visage (64%)
#2 Soin capillaire (48%)
#3 Soin de douche (48%)
#4 Accessoire (31%)

Et 22 % utilisent systématiquement du green en complément alimentaire.


Le green rime avec :

• Accessibilité et simplicité pour 43 % des femmes.
• Une liste d’ingrédients clean pour 40 %.
• Une vraie attention portée à la cause animale pour 38 %.
• Une conscience écologique forte pour 34 %.
• Des engagements sociétaux forts pour 33 %.

Prendre soin de soi autrement en 2022

• 46 % des femmes aimeraient prendre soin d’elles autrement mais manquent de temps.
• 24 % complètent leur routine avec des accessoires de massage comme le roll on jade ou le gua sha.
• 23 % pratiquent une activité physique relaxante.


Lecture des listes d'ingrédients en 2022

19% systématiquement
52% régulièrement
28% jamais

Gage de qualité

Pour 68 % des femmes, la présence d’un label est déclencheur d’achat. 1 femme sur 2 fait plus attention au Made in France… Pour 85 % des femmes le Made in France ne rime pas avec green.


Les 3 labels les plus connus

89% cosmétique bio charte cosmebio
59% crueltyfree
56% vegan

Seulement 4% connaissent le label B-Corp.