Je vais bien au-delà du bio

Maud GUYON

La création de M’AU NATUREL

Après plusieurs expériences en tant que salariée en esthétique, j’ai repris un ancien institut d’une seule cabine dont j’ai complètement changé le concept. Je n’étais pas inquiète de changer de concept car cela correspondait à mes valeurs et j’étais la seule esthéticienne partenaire Slow Cosmétique dans ma zone de chalandise. Dans ma vie quotidienne, je suis très orientée bio, que ce soit pour l’alimentation, les cosmétiques, et je fais très attention à mes déchets. C’est donc très naturellement que j’ai créé mon institut dans une démarche bio.

Les prestations
J’aime travailler avec mes mains. C’est pour cette raison que je me concentre sur les techniques manuelles sans technologie. Tous les consommables et le matériel sont réutilisables et/ou lavables.

Le label Slow Cosmétique
J’ai connu le label Slow Cosmétique grâce à un article paru dans Les Nouvelles Esthétiques. La cosmétique labellisée Slow Cosmétique repose sur quatre grands piliers pour une cosmétique : Écologique, Saine, Intelligente et Raisonnable. Depuis 2012, l’Association Slow Cosmétique remet une mention Slow aux marques qui respectent une charte définie. Elle n’a rien à voir avec la labellisation bio, mais œuvre dans le même esprit de promotion de fabrication traditionnelle, dans le respect de l’Homme, de l’environnement et de la vie en général.

Les produits bio et les clientes
Je n’utilise que des marques labellisées Slow Cosmétique, 80 % en cabine et 100 % à la vente. Je travaille avec la marque Beauté Simple pour les soins visage et corps. Pour le maquillage, je travaille avec la marque Lily Lolo. Pour mes poses de vernis à ongles, je travaille avec Zao. Pour le semi-permanent, il n’existe pas de marque Slow Cosmétique, j’utilise alors les produits Marinho Paris, dits «green cosmétiques». Pour la cire, il n’existe également pas de marque Slow Cosmétique, je travaille avec les produits Allo Nature qui sont bio. À la vente, je propose des produits pour le bain et la douche de la marque Théophile Berthon. Mes clientes ont toutes été surprises de constater de très bons résultats sur leur peau grâce à des produits avec peu d’ingrédients. Elles étaient sceptiques quant aux résultats que peuvent procurer des produits à des prix accessibles, autour de 40 euros…

Un institut labellisé

Slow Cosmétique
Mon institut est reconnu comme partenaire Slow Cosmétique. J’ai souhaité être labellisée car c’est un gage de qualité pour mes clientes et cela correspondait à mon concept. Pour cela, je paye une cotisation annuelle, je dois proposer au minimum trois marques de produits labellisés Slow Cosmétique et avoir un engagement écologique dans l’institut.

Je communique beaucoup pour faire connaître la Slow Cosmétique et expliquer ma démarche car je vais bien au-delà du bio. Avoir le label Slow Cosmétique inclut beaucoup de choses : il y a certes la prise en compte de l’environnement, mais également de la santé et du prix. Les produits respectent l’humain, aucune substance polémique n’entre dans leur composition, les produits correspondent à des besoins réels de la peau. Nous sommes aussi dans une démarche de consommer moins et mieux.

Institut éco responsable
Je suis également labellisée Institut Ecoresponsable par la CNAIB. J’ai suivi une formation de deux jours pour apprendre à avoir une démarche écoresponsable en institut. C’est encore une fois une démarche qui ne m’a rien coûté car cela a été pris en charge par le FAFCEA. Obtenir ce label est un gage de qualité et c’est également un engagement.



Maud GUYON
Esthéticienne depuis 8 ans, fondatrice de l'Institut M'AU NATUREL
9ter rue Laennec, 29000 Quimper.
Ouvert depuis 2020.