Focus sur la cosmétique émotive

À l’ère post-Covid, les professionnels de la beauté et du bien-être constatent un réel changement des centres d’intérêt des clientes. C’est pourquoi, toute l’industrie de l’esthétique recherche de nouvelles perspectives et approches en termes de soins, de revenus évolutifs, de croissance et de fidélisation clients.

La tendance bio, mais pas que...

Depuis 2020, le taux de croissance et l’intérêt pour les cosmétiques biologiques et naturels ont monté en flèche : +32 % par rapport aux années précédentes ! Plus que jamais, les consommateurs privilégient les marques respectueuses de l’environnement et transparentes quant aux ingrédients qu’elles utilisent. Mais ce n’est pas tout ! Les clientes montrent également leur nouvel intérêt pour le bien-être mental. Le lien entre l’esprit, le corps et la peau n’est pas nouveau, c’est une perspective de niche connue auparavant dans le monde professionnel du bien-être, mais cette tendance s’accélère désormais auprès des clientes particulières. En effet, la promesse d’une offre multisensorielle qui ne cible pas seulement l’action esthétique mais qui oriente les clientes vers l’estime de soi, la bienveillance, l’anti-stress et l’acceptation du changement, est un concept qui offre un positionnement unique pour les instituts qui cherchent à se différencier et attirer la curiosité et la fidélité des clientes.

Le rôle des émotions

C’est dans le système limbique que la notion d’émotions prend vie : en réponse à certains stimuli, le cerveau envoie des signaux - sous la forme d’émotions, pour inciter les personnes à réagir. Toutes les émotions, que ce soit la joie, la colère, la paix ou l’excitation, sont des expériences psycho-physiologiques qui peuvent provoquer des réactions physiques (accélération du rythme cardiaque, chair de poule, transpiration, sensation d’oppression dans la gorge), susciter certains souvenirs (d’un être cher ou du temps passé), ou inciter les personnes à réagir mentalement, physiquement ou émotionnellement (manifestation d’émotions).

La connexion Esprit-Peau-Corps

Lorsque vos clientes ressentent des émotions négatives et qu’elles ne les expriment pas, celles-ci se manifestent dans leur corps et à travers leur peau, impactant leur santé et leur bien-être en général. Les émotions et les réponses de leur corps sont intrinsèquement liées : des émotions refoulées, contenues, inexprimées ou mal digérées peuvent créer un état de stress préjudiciable à certaines parties de leur corps et de leur peau, et donc à leur bien-être et à leur beauté.

Lorsqu’une émotion est refoulée…

Deux études récentes, ainsi que le domaine ancien de la massothérapie, ont montré la relation que les émotions ont sur la condition physique - montrant que les émotions négatives n’ont pas seulement un effet cognitif, mais que l’expression non verbale de certaines émotions peuvent prendre place dans le corps sous forme de tensions, de blocages ou de courbatures. La tendance des émotions à affecter la peau reflète le même concept : la peau est souvent connue comme le “récipient de notre psyché”, formée à partir de ce que nous ressentons. Notre peau et l’image que nous avons de nousmêmes sont inextricablement liées, d’où son importance dans la manifestation de nos émotions.

D’un point de vue physiologique, la peau est un organe lié aux activités émotionnelles : rougeurs, éruptions cutanées, pâleur, transpiration, démangeaisons : autant de réactions qui peuvent être des conséquences d’activation somatique, de stress et d’anxiété. La relation entre la détresse psychologique, ou les émotions négatives, et la peau a toujours été un sujet de grand intérêt pour les chercheurs et les cliniciens. L’épiderme humain a une réaction immédiate au stress mental, à tel point que plusieurs auteurs ont été prolifiques pour démontrer la «connexion cerveau-peau» (Paus, Theoharides, & Arck, 2006 ; Arck et al., 2010).

Comment développer cette connexion Esprit-Peau-Corps ?

Les esthéticiennes peuvent adopter des approches holistiques multisensorielles combinant des produits biologiques et efficaces avec des techniques de soins ciblant les émotions de leurs clientes.

En effet, à travers des intentions précises (le soin doit être guidé par la volonté d’impacter la peau et le corps à travers une émotion positive), des techniques énergétiques ou de soin, et les parfums et arômes des produits utilisés, l’approche émotionnelle du soin vous permet de puiser à la source les problèmes cutanés et physiques de vos clientes pour résoudre leurs tensions superficielles tout en les guidant vers un état d’esprit harmonisé et positif. À la fin du soin, elles repartent avec à la fois les bienfaits d’un soin professionnel, et les bienfaits d’un voyage émotionnel vers la positivité.

En pratique, comment travailler sur les émotions ?

La Cosmétique Émotive est une approche holistique complète qui propose plusieurs niveaux d’action pour libérer les émotions tout en procurant un soin de qualité. À travers nos sens, les produits et les techniques utilisés, la Cosmétique Émotive offre à vos clientes une expérience de bien-être unique et authentiquement différente d’un soin traditionnel. Voici quelques méthodes multisensorielles pour guider vos clientes dans un voyage intérieur :

L’aromathérapie

Véritable trésor de la nature, le monde végétal vous offre une source quasi infinie de principes actifs telles les huiles essentielles. Obtenues à partir de plantes distillées à la vapeur, l’aromathérapie utilise ces concentrés aromatiques pour leurs propriétés physiologiques, énergétiques et psycho-émotionnelles prouvées scientifiquement.

L’olfactothérapie

L’olfactothérapie est liée à l’odorat. C’est une méthode de soins qui utilise les odeurs pour apporter du bien-être à vos clientes. En effet, leur sens olfactif étant connecté à leur système limbique, à leur inconscient, il affecte directement leurs émotions, leurs souvenirs, leurs ressentis et leur humeur. Lorsqu’elles respirent une odeur, leur cerveau l’analyse sans que vos clientes en aient conscience et provoque des réactions positives ou négatives.

La chromothérapie

Appelée aussi «thérapie par la couleur», la chromothérapie utilise les couleurs et la lumière pour harmoniser émotionnellement et physiquement vos clientes. En fonction de leur vibration, de leur longueur d’onde, les couleurs agissent différemment sur elles et influencent leur corps et leur esprit. Elles provoquent en elles des émotions, résonnent au coeur de leurs cellules et équilibrent l’énergie là où le corps en manque. Qu’elles soient captées par la peau ou simplement vues, les couleurs rééquilibrent vos clientes et les aident à retrouver leur bien-être émotionnel et physique.

Le toucher

Parce que la peau est le plus grand organe du corps humain et qu’elle contient de multiples récepteurs sensoriels, le toucher est l’un des piliers de l’émotion. À travers le massage et votre profonde compréhension de la physiologie, vous, esthéticienne, transmettez une intention positive à vos clientes, vous leur offrez une solution à leur déséquilibre émotionnel ou physique. C’est ce moment d’échange et de confiance, ce «peau à peau», qui favorise les émotions positives et ainsi la sensation de bienêtre. En associant votre sens du toucher à des techniques énergétiques, vous libérez les émotions bloquées de vos clientes et soulagez ainsi leurs tensions corporelles, physiques et émotionnelles tels que le stress, les troubles du sommeil, les douleurs chroniques et les problèmes de digestion.

Les cosmétiques biologiques

Les végétaux sont une source d’actifs puissants pour communiquer avec le cerveau. De nombreuses molécules extraites des plantes ressemblent au système de communication utilisé par le corps et peuvent donc, elles aussi, lancer un signal. Les cosmétiques biologiques sont donc particulièrement adaptés pour une approche émotionnelle de l’esthétique. Utiliser des cosmétiques formulés à partir de matières premières d’origine naturelle, certifiées bio, permet de garantir à vos clientes le respect de leur corps et de leur bien-être. Le bio n’est pas seulement un label, c’est aussi un gage de qualité.

*

La Cosmétique Émotive est une nouvelle facette à explorer pour les instituts. Avec la demande toujours plus croissante de produits et de techniques naturels et biologiques, cette approche est un atout pour une expérience client unique et une différenciation par rapport à vos concurrentes. C’est également une nouvelle perspective pour les esthéticiennes puisqu’elle vous invite à adopter de nouveaux types d’offres et à les intégrer à votre pratique et à votre carte de soins dans un domaine en pleine expansion.