STÉFANIE BERTHE, la formation qui a changé ma vie !
J’ai un institut de deux cabines près de Fontainebleau. J’ai une employée et je travaille avec la marque Ekia.
MOINS DE DIX CLIENTES EN UN MOIS…
Je travaillais dans le médical et j’ai fait une reconversion il y a quatre ans et demi. Après mon CAP, j’ai racheté un institut de deux cabines près de Fontainebleau avec une employée. C’était un institut traditionnel mais qui n’était pas du tout exploité. Le premier mois, j’ai accueilli moins de dix clientes mais j’étais bien décidée à ce que ça fonctionne !
La communication
J’ai commencé par activer le bouche-à-oreille en parlant le plus possible de mon activité à toutes les personnes que je connaissais ou que je rencontrais. J’ai fait de la publicité dans les magazines locaux. J’ai distribué des flyers dans les boîtes aux lettres. J’étais très active sur les réseaux sociaux et je le suis d’ailleurs toujours. Au bout de six mois, mon planning était rempli.
ALLER PLUS LOIN
Ainsi, passés ces premiers mois, j’ai eu rapidement envie d’axer mon offre sur quelque chose de plus précis : les soins du visage et la minceur avec la madérothérapie, ce que j’ai fait en me formant. Je tiens à être au plus proche de mes clientes, au plus proche des femmes, le contact émotionnel est primordial pour moi. J’aime que ça bouge toujours dans mon institut, qu’il soit toujours vivant. Je m’informe et lis sans cesse, j’ai l’impression que je n’en sais jamais assez ! C’est dans Les Nouvelles Esthétique que j’ai découvert un article de Florence Ansar et j’ai eu l’opportunité de la rencontrer lors d’un séminaire.
J’avais cette idée de me spécialiser encore plus dans la minceur avec une approche globale pour aider toutes les femmes qui ont un mal-être avec leur corps. Le discours de Florence Ansar me correspondait parfaitement.
LA FORMATION EXCELLENCE EN MINCEUR PERSONNALISÉE
La formation EMP (Excellence en Minceur Personnalisée) de Florence Ansar m’a apporté bien plus que je ne pensais ! Lors de cette formation, je pensais réviser toutes mes bases de biologie, mais on apprend 1000 fois plus de choses. Même en venant du médical, j’ai énormément appris. J’ai appris la prise en charge corporelle mais aussi à prendre en compte les habitudes des clientes, bonnes ou mauvaises. Aujourd’hui, je n’ai plus du tout la même prise en charge. Cette formation m’a aussi permis de me développer, moi, et en m’ouvrant plus personnellement, je le suis encore plus pour les autres et ce côté émotionnel est essentiel pour moi. Je vis avec mes clientes leur accompagnement minceur. Je m’amuse d’ailleurs à appeler cette expertise spécifique : «la morphoharmonie».
Les enseignements de la formation
L’expertise de mon bilan
Grâce à la formation, mon bilan est devenu beaucoup plus précis, il me faut près de deux heures pour effectuer un bilan et proposer un accompagnement par rapport aux besoins réels de ma cliente.
La gestion des émotions
J’ai également appris le rôle des émotions dans l’obtention des résultats. Nous formons vraiment un binôme avec la cliente. Si on se détache de ça, on se détache alors de l’objectif final.
Penser à soi
J’ai appris à penser à moi, dans ma vie quotidienne. L’institut, c’est très bien, mais il faut aller bien soi-même. J’ai appris à me préserver. Je travaille trois jours par semaine et je pars entre huit et dix semaines en vacances dans l’année. J’arrête de travailler sans jugement, sans culpabilité. Avant, je travaillais cinq jours sur sept et souvent, je ne déjeunais pas. Je me disais que j’étais professionnelle mais aujourd’hui, j’en fais moins, et je ne me sens pas moins investie, moins professionnelle pour autant. Et je gagne mieux ma vie !
Un nouveau discours
J’ai appris à poser mon discours, je suis beaucoup plus apte pour répondre à des questions précises, je me sens beaucoup plus légitime.
Les effets de la formation
Mes clientes ont immédiatement adhéré à ces nouvelles prestations et de nouvelles clientes sont venues grâce à ma communication. J’ai augmenté les tarifs de mes soins sans aucun complexe car je connais la valeur de mon travail, je me donne les moyens et c’est aussi pour ça que je souhaite me former pour proposer un travail de qualité.
IL EST TEMPS D’ÉVOLUER !
Nous sommes à une époque où l’expertise est importante, on ne peut plus se cantonner à être le petit institut traditionnel. Si on veut évoluer dans notre métier, il faut s’expertiser. Et la formation de Florence Ansar est parfaite, elle nous fournit une quantité monumentale d’informations, bien plus que ce qu’on pense. Il faut aller de l’avant, sauf si on veut rester dans le dernier wagon, au fond du train. Et sans la formation de Florence Ansar, je serais dans ce dernier wagon…
Vous pouvez proposer une cure minceur de dix séances, c’est une solution, mais qui ne correspond pas car elle n’est pas du tout personnalisée. C’est le genre de solution qu’on apporte quand on ne sait pas, qu’on n’a pas suivi de formation qui nous donne des bases pour nous permettre de répondre de façon professionnelle et optimale à nos clientes.
*
Aujourd’hui, c’est grâce aux formations Physiobell’ que mon expertise est posée, que mon institut a pris le chemin joliment pavé du développement, et que mon moi intérieur est épanoui.