Les clés de ma réussite !

MARINE POMMIER

INSTITUT KLÉOS de 100 m² à Aydat, avec une salariée et une apprentie.

Mon institut est basé sur la reconnexion à soi, les massages personnalisés et énergétiques et l’expertise cornéothérapie.

Je voulais devenir une vraie gestionnaire

J’étais à la recherche d’une formation pour m’aider à devenir une vraie gestionnaire, pour anticiper et mieux gérer financièrement mon centre. J’avais déjà fait des formations en gestion d’entreprise qui étaient intéressantes sauf que je n’avais jamais d’outils pour la continuité une fois rentrée à l’institut.

J’ai tout revu…

Grâce à ESBE, j’ai eu une prise en charge que je recherchais depuis longtemps qui m’a permis de mettre en place :

- L’augmentation de mes tarifs, il y avait urgence !

- Le suivi mensuel de ma trésorerie et la mise au point avec le comptable sur ma nouvelle manière de travailler avec lui.

- Une procédure de stock beaucoup plus stricte et performante.

- Au niveau du management de l’équipe : réunions mensuelles, entretiens individuels, objectifs clairs et lisibles, journées de team building, délégation de certains pôles.

- J’ai retravaillé l’USP positionnement.

- J’ai revu les brochures de tarifs, la refonte de mon logo, de mon Instagram et du site Internet.

Aujourd’hui, je suis fière de moi…

Si ESBE ne m’avait pas accompagnée, je pense que j’aurais fermé… Aujourd’hui, j’ai plus la main sur mon centre en termes de fonctionnement général (financier, organisationnel), je me sens plus à ma place de cheffe d’entreprise, je suis fière de moi, je travaille de manière rentable, donc plus agréable. J’ai surtout pu asseoir mon concept de soins mêlant des soins énergétiques et des massages, des prises en charges sur-mesure sur mes soins et surtout le plus important pour moi : proposer le rituel rebozo dans mon centre. Ce rituel représente à lui seul ce que j’aime apporter à mes clientes. C’est un soin du corps et de l’esprit de 4h00 qui crée une sensation de libération et de renouveau.

L’outil le plus utile

Mon tableau de bord me permet d’avoir une vue d’ensemble, une vision globale pour le prévisionnel et surtout la mise en lumière des points à modifier.

Mon conseil

Il faut savoir demander de l’aide quand on en a besoin et s’entourer. Nous sommes toutes différentes avec nos forces et nos faiblesses. En revanche, nous avons souvent tendance à nous renfermer quand les choses ne vont pas comme nous le voudrions. Se faire accompagner, c’est essentiel et ça nous permet surtout de garder la passion dans notre travail en prenant mieux soin de nous.


CHLOE DANIAUD

INSTITUT TERRE DE BEAUTÉ de 100 m² à Couëron, ouvert en 2016 avec 5 collaboratrices.

Le concept de mon institut est l’expertise et la création sur-mesure du soin de la peau, du corps et du poil.

J’étais tout le temps sous l’eau

Je travaillais en cabine sans arrêt et j’étais sous l’eau pour l’administratif. L’ouverture du deuxième institut a été le déclic pour me retirer de la cabine et pouvoir piloter mes deux centres sereinement et efficacement.

Tout a changé…

J’ai mis beaucoup choses en place (procédures d’accueil, de soin, de formation…) mais surtout j’ai revu à la lettre ma vision qui est que chaque problématique a sa solution chez nous. Et c’est ainsi que tout a changé.

Aujourd’hui, je suis libre…

Aujourd’hui, je suis libre, je n’ai pas peur, je suis remplie d’émotions positives. Mes clientes ont une prise en charge intégrale, une expérience de soin unique. Mon équipe se sent encadrée, suivie, formée, et surtout elle connaît et adhère à ma vision. Tout est merveilleux !

L’outil le plus utile

Grâce à toutes les procédures mises en place, tout est devenu plus fluide et facile. Par exemple : la procédure du parcours client, celle de l’entretien de l’institut, celle de l’inventaire… La procédure est une marche à suivre écrite et disponible à tout moment, ainsi nous avons toutes les mêmes façons de procéder.

Mon conseil

Faites-vous confiance, n’ayez pas peur de l’échec, donnez-vous des challenges, des missions, des objectifs. Donnez-vous une ligne de conduite en rapport avec ce que vous souhaitez vraiment, n’ayez pas peur du changement et pour l’amour du ciel gardez votre passion pour votre métier et transmettez-la !


JULIETTE CHAUVEAU

MAISON DE BIEN-ÊTRE L’ESCALE POUR SOI de 130 m² à Paris.

Nous sommes trois passionnées à y travailler. Faire du bien-être des clientes une priorité, tel est notre engagement.

Je courais tout le temps mais je n’avançais plus…

Il me manquait beaucoup de cordes à mon arc pour m’épanouir dans mon rôle de gérante et pour pérenniser à long terme mon entreprise. J’étais arrivée à un stade où il fallait absolument sortir de cette spirale du faire pour «faire», du stress permanent, des to do list à rallonge qui finissent par paralyser…

J’ai revu mes priorités…

Grâce à ESBE, j’ai petit à petit tout repris : analyser concrètement mes chiffres, mes coûts par soin, ma carte de soins, ma vision, ma manière de gérer mon équipe, j’ai revu mes besoins et mes priorités. C’est un énorme travail de fond mais essentiel pour l’équilibre d’une entreprise et aussi l’équilibre vie pro/vie perso.

Aujourd’hui, j’ai une nouvelle vision…

Aujourd’hui, j’ai changé ma manière de voir les choses avec de la clairvoyance dans ma vision pour L’Escale pour Soi, de la clairvoyance dans ma vision pour l’avenir, un regain d’énergie et de motivation sur le long terme, une équipe réellement engagée, une clientèle reconnaissante de notre travail. Si je n’avais pas changé ma façon de faire, j’aurais sans doute fait un burn out, un rejet ou un dégoût total de ma mission en tant que cheffe d’entreprise…

L’outil le plus utile

Mon tableau de bord de gestion m’apporte de la sécurité et me permet de mieux me projeter ou me préparer dans l’avancée de mes projets mais surtout de piloter correctement le navire ! Ça n’empêche pas les tempêtes, les imprévus, les difficultés mais quand on maîtrise ce pilotage, c’est quand même beaucoup plus simple.

Mon conseil

S’organiser, anticiper et prioriser ! Mais surtout n’oubliez pas de prendre soin de vous, c’est essentiel ! Il faut savoir dégager du temps pour vous, pour faire le plein d’énergie, prendre du recul. Il faut apprendre à vous poser, ORGANISER ces temps de «pause» dans l’agenda (lâcher son téléphone, les réseaux), prendre un bon livre, écrire, écouter de la musique, marcher… C’est fou comme on revient avec les idées beaucoup plus claires !


CÉCILE PRIEUR

DEUX ESPACES Maine et Loire.

Propriétaire de deux espaces. Un concept store de 350 m² dans le Maine et Loire, véritable temple dédié à la femme avec un espace prêt à porter, accessoires et bar à beauté, et un centre de soins esthétique de six espaces de soins.

Mon objectif est d’accompagner les femmes, de leur faire vivre un moment hors du temps et de répondre à leurs besoins par une approche technologique ou manuelle.

Je voulais assurer le succès à mon nouveau centre !

J’ai fait appel à ESBE car j’avais ce nouveau centre en «gestation». Et pour lui assurer succès et prospérité, je devais être accompagnée par quelqu’un qui avait connu les difficultés et les interrogations dont j’allais lui faire part.

J’ai appris à croire en moi

ESBE n’est pas une solution magique, ce sont des outils, des tableaux, des procédures à mettre en application. Il faut accorder du temps à cette formation qui est une grosse remise en question.

Au départ, on n’ose pas, on imagine que nos questions sont idiotes mais la bienveillance de l’équipe vous mettra à l’aise et surtout elles sont esthéticiennes, elles savent donc de quoi elles parlent. ESBE m’a fait croire en moi mais de façon structurée.

Et non, ce n’est pas à votre comptable que les décisions de votre buisness reviennent mais bien à vous et vous seule. C’est pour cela que connaître vos chiffres, vos charges fixes et variables, anticiper est indispensable.

Aujourd’hui…

Le sens des mots «sur-mesure» et «personnalisé» a pris une autre sens. Telles des créatrices de pièces de haute couture, nous façonnons réellement nos soins sur-mesure. Exit les protocoles tout fait ! Des attentions délicates, connaître ses clientes, et se demander pourquoi je fais ça pour ma cliente, font que tout prend son sens de façon réelle sincère. J’ai aussi mis plus de choses en place pour mes équipes comme la boîte à bonheur et les cours de yoga.

L’outil le plus utile

Le tableau de suivi et gestion de stock m’a permis de réaliser que j’avais 1 200 charlottes ! Le stock, c’est de l’argent qui dort ! Aujourd’hui, si j’ai besoin de trois crèmes X, j’achète trois crèmes X. J’ai des linéaires épurés, plus de nanards et c’est ma tréso qui est contente !

Mes conseils

Écoutez-vous, ne vous comparez aux autres. Vous êtes légitime et si vous perdez la flamme de ce que vous faites, alors arrêtez. N’oubliez pas : chaque décision que vous prenez est une décision financière.

Formez-vous

Ce n’est pas parce que telle technique ou tel produit est tendance que vous devez le faire ! Iriez-vous faire un brushing weavy chez votre charcutier ? Non ! Enfin j’espère pour vous ! Restez alignée avec VOS valeurs, votre spécialité et votre expertise.

Prenez soin de vous

Le fait de fermer votre institut quelques jours pour vous reposer et vous ressourcer ne vous fera pas perdre de chiffres, au contraire ! Accepteriez-vous d’être opérée par un chirurgien à 21 heures sachant qu’il est au bloc depuis 8h00 du matin sans pause et surtout qu’il travaille 6 jours sur 7 ? Pour vous, c’est pareil, quelle image allez-vous dégager et quelles performances allez-vous faire ressortir, à part vous épuiser ? Prendre soin de vous, c’est prendre soin de votre buisness.