Stop au tabou de la ménopause !

Après des années d'invisibilisa­tion des femmes de plus de 50 ans dans la publicité, les médias et l'uni­vers de la beauté, Vichy, sous l'impulsion de Vania Lacascade, Présidente Monde des Laboratoires Vichy du Groupe L'Oréal, insuffle une meilleure représen­tativité de ces femmes. Entretien. 

De quelle façon Vichy s'intéresse à la ménopause ? 

Cela fait 30 ans que l'on travaille sur la ménopause et nos données sur l'impact des hormones sur la peau n'ont fait qu'évoluer. Nous avons développé une véritable expertise dans ce domaine, avec plus de 20 études sur 1 200 femmes ménopausées. En 2021, nous avons reformulé notre offre pour l'adapter spécifiquement à chaque phase de la ménopause, la péri et la post-ménopause avec des textures et des ingrédients adaptés à leurs besoins respectifs. 

Vichy propose déjà Neovadiol, une gamme experte pour compenser les signes visibles de la ménopause, mais vous avez voulu aller plus loin, expliquez-nous ? 

En 2021, toute notre réflexion a été de savoir comment parler ouver­tement de la ménopause et contribuer à lever ce tabou pour libérer la parole des femmes et les accompagner dans cette étape. Donc nous avons décidé de nous engager de façon encore plus visible en indiquant «Ménopause» sur nos packa­gings, en réorganisant notre gamme autour des deux phases majeures de la ménopause et en communiquant activement en médias et auprès des professionnels de santé pour que le sujet soit visible et discuté de façon ouverte.

En 2019, vous avez créé La plateforme No Pause @menopause, comment va-t-elle évoluer ? 

La plateforme No Pause répond aux multiples questions santé, beauté et bien-être, en colla­boration avec des gynécologues, dermato­logues, diététiciens... En 2020, nous avons lancé une série de podcasts donnant la parole à des profession­nels de santé mais aussi à des femmes influentes. Déjà, plus de 3 millions d'écoutes en France depuis leur lancement ! En 2022, nous continuons à éduquer les femmes et nous avons développé un programme de coaching personnalisé. 

En quoi consiste votre coaching ? 

Le programme Menocoach a été développé avec des experts pluridisciplinaires - gynécologue, endo­crinologue, dermatologue, nutritionniste - pour aider les femmes à vivre positivement leur méno­pause et briser ce tabou. Leur apporter l'éducation et les conseils nécessaires pour comprendre la phase dans laquelle elles se trouvent, la gamme adaptée à leur besoin et des conseils adaptés pour agir de façon plus globale afin qu'elles se sentent mieux et plus en contrôle de ce qui leur arrive. Objectifs : aborder cette période avec confiance, en adoptant de nouvelles habitudes pour améliorer la santé de la peau et le bien-être général. 

Comment est-ce que cela présente concrètement ? 

C'est un espace dédié sur notre site Internet dans lequel on retrouve des articles et des conseils et où la femme peut s'inscrire gratuitement à l'un des deux programmes destinés à la péri ou la post­ménopause. Et sur quatre semaines, elle reçoit alors chaque semaine dans sa boîte mail des vidéos d'ex­perts et des articles qui abordent non seulement les soins de la peau, mais aussi la nutrition, les massages du visage, les techniques de relaxation et le maquil­lage. Il suffit de s'inscrire sur : vichy.fr/article/skin­consult-coaching-landing/a86876.aspx 

Comment expliquer le tabou de la ménopause ? 

C'est une étape de la vie des femmes qui a été stig­matisée par la société comme une réduction de la femme, comme une étape de vie où elle perd de sa féminité et qui de fait est mal vécue. Mais c'est un phénomène naturel et transitoire. Il se stabilise et les femmes ensuite reprennent progressivement le contrôle de leur vie.