I Love puroBIO

Muriel Crespi, Institut Muriel Crespi

Esthéticienne depuis 24 ans, j’ai travaillé pendant 12 ans à domicile avant d’ouvrir mon institut de deux cabines en janvier dernier.

Comment avez-vous connu puroBIO ?

Cela fait deux ans que je travaille avec puroBio. C’est la commerciale d’Estime & Sens qui m’a fait découvrir puroBIO. Cela a été une très belle découverte. J’étais à la recherche d’une marque pointue sur le maquillage.

On dit que le maquillage ne fonctionne pas en institut, qu’en pensez-vous ?

Le maquillage est souvent un achat coup de coeur en institut. Pour ma part, avec puroBIO, je n’ai aucun souci, les prix sont très abordables et l’étendue de la gamme attise la curiosité des clientes. Afin de vendre facilement ces produits, il faut les mettre en avant en offrant aux clientes un maquillage, une mise en beauté en fin de soin ou une épilation visage.

Qu’est-ce qui vous a plu dès le départ ?

Le choix de cette marque était dans la continuité de mon concept. puroBIO est très technique en maquillage. La gamme est très vaste, il y a de tout, il ne manque rien. Tout s’adapte à toutes les peaux, à tous les besoins. Il y a quelques années, lorsqu’on travaillait avec du maquillage bio, il n’y avait que de couleurs naturelles, avec une tenue moyenne. Avec puroBIO, c’est très différent, on peut réaliser des maquillages très charbonneux grâce à des produits très pigmentés. Ceci est très appréciable et en plus c’est bio ! 

Quel est votre produit coup de coeur ?

Mon produit coup de coeur est la «Base à Paupières» qui fixe le maquillage du matin jusqu’au soir. Les mascaras tiennent très bien, ils ne coulent pas, ne peluchent pas et l’épaisseur des cils est magnifique !

Quels sont les retours de vos clientes sur puroBIO ?

Les clientes sont ravies. La qualité est là, le choix également, la marque est très dynamique et des nouveautés sont proposées plusieurs fois par an. Depuis que je travaille avec puroBIO, je n’ai jamais autant vendu de maquillage ! Les prix sont très abordables, les produits rechargeables – ce qui est dans l’air du temps -, on peut créer ses palettes à son goût, tout est adaptable. Cela plaît beaucoup.

À quel type d’esthéticiennes recommanderiez-vous cette marque ?

Je pense que c’est une marque qui peut convenir à tout le monde. Que le concept de l’institut soit bio ou pas, cela peut s’adapter à tous les goûts, à partir du moment où l’on aime le maquillage.

Comment puroBiO vous accompagne au quotidien ?

La marque met à notre disposition des échantillons de BB crème et de fond de teint. Nous avons des kits animation qui contiennent des palettes vides, des échantillons de fond de teint et de BB crème, des trousses, des masque individuels visage, etc. Lorsque j’ai ouvert mon institut, la marque m’a fourni de la PLV. Les équipes sont très proches de nous. On bénéficie également de formations sous forme de vidéos. La marque nous fait découvrir les astuces en fonction des différents produits ainsi que la façon de pouvoir les détourner (l’encre à lèvres peut devenir une formidable base de fard à paupières pour ajouter de la couleur et de la tenue, par exemple).

Que pourriez-vous dire à une esthéticienne qui hésiterait à travailler avec puroBIO ?

Il ne faut pas hésiter ! On va vers des produits de plus en plus naturels. À partir du moment où le produit est bio, la qualité égale, voire meilleure, et qu’il n’y a pas de concession, pourquoi continuer à utiliser des plastiques, des silicones ?


Mélanie Michel et Céline Chereau, L'instant Cocon

Esthéticiennes depuis une dizaine d’années, c’est en octobre 2022 que nous avons co-créé notre institut. Celui-ci est composé de trois cabines dont une double. Nous travaillons avec Estime & Sens, puroBIO, Capitaine, Baïja et La Fabrique de Flore.

Comment avez-vous connu puroBIO ?

Nous avons connu la marque grâce à la commerciale, Bénédicte Girard. Nous avions l’intention de proposer du maquillage mais nous ne trouvions rien.

Pourquoi avoir choisi cette marque ?

Nous avons fait le choix de puroBIO car c’est une marque qui respecte les valeurs et le concept de notre institut : le bio. Il est important d’appliquer sur sa peau des produits sains. Nous souhaitions une marque bio et accessible à tous les budgets. Nous avons été conquises par puroBIO.

Qu’est-ce qui vous a plu dès le départ ?

Plusieurs choses nous ont séduites dès le départ :

- le packaging,

- l’excellente tenue des produits, notamment pour les rouges à lèvres,

- la pigmentation des fards à paupières.

On dit que le maquillage est difficile à vendre en institut, comment faites-vous ?

Entre les clientes qui ont peur de faire des réactions et d’autres qui ne veulent pas se maquiller car pour elles «ce n’est pas du naturel», difficile pour nous de les rassurer… Mais par ailleurs, les clientes adorent se faire chouchouter, surtout après une épilation du visage ou un soin du visage. C’est à ce moment que nous en profitons pour leur appliquer du maquillage, tout en leur donnant des explications et des astuces faciles à reproduire chez elles.

Finalement, c’était une bonne idée et un bon investissement de proposer du maquillage bio ?

Mais carrément ! Nous ne regrettons absolument pas. En tant que cheffes d’entreprise, le coût de l’implantation est vraiment abordable.

Avez-vous un produit coup de coeur ?

Nous adorons les mascaras car nous avons à disposition plusieurs formes de brosses. Nous avons essayé beaucoup de mascaras et bon nombre nous ont irrité les yeux… puroBIO est vraiment une révélation !

Avez-vous un message à faire passer aux esthéticiennes qui hésiteraient à travailler avec puroBio ?

Ne pas hésiter, tester c’est approuver…


Pauline Beurel, Tíam Institut

Esthéticienne depuis 8 ans, j’ai créé mon institut en 2021. Je travaille seule dans mon institut de deux cabines. J’ai également un espace pour le stylisme ongulaire. Je travaille avec Noham, Perlucine et puroBIO.

Comment avez-vous découvert puroBIO ?

J’ai connu la marque puroBIO grâce à la commerciale qui est venue me présenter les produits au sein de mon institut. Le nom m’a interpellée dès le départ. Je recherchais une marque bio avec des engagements pour l’environnement et envers la clientèle. Je voulais des produits sains, naturels, avec une qualité professionnelle. Le bio est en constante évolution et trouver une marque de maquillage innovante était un plus pour mon institut.

Pourquoi avoir choisi puroBIO ?

J’ai choisi cette marque car j’ai eu un vrai coup de coeur pour les produits. Et pourtant, je ne pensais pas vendre de maquillage à l’institut ! Avec la pandémie, beaucoup de femmes, tout comme moi, ont perdu le goût de se maquiller… Finalement, puroBIO m’a redonné ce plaisir avec ses produits si faciles à utiliser avec leurs palettes de couleurs, leurs textures douces, agréables et saines pour la peau. Ces produits innovants font que les clientes sont conquises par la marque et repartent avec un ou plusieurs produits.

Qu’est-ce qui vous a plu dès le départ chez puroBIO ?

J’ai aimé les produits et le rapport qualité/prix. J’ai aimé les produits puroBIO grâce à leurs panels de couleurs tendances, leurs textures agréables et légères. Il y a un large choix de produits pour toutes les clientes qui veulent un maquillage bio de qualité.

Le choix d’une marque bio était-il indispensable ?

Choisir une marque bio aujourd’hui est essentiel pour garantir le bien-être de la cliente ainsi que pour préserver l’environnement. puroBIO représente tout ce que j’aime et la marque correspond clairement à l’image de mon institut.

Quels sont vos produits coup de coeur ?

Le crayon yeux «Long Lasting Turquoise» est une vraie pépite à mettre tous les jours, de différentes façons. Il s’utilise aussi bien en liner, en kajal ou même en fard à paupières. Il a une super tenue pour toute la journée et il est vraiment très agréable à porter. Le «Fond de Teint Compact» fourni avec le pinceau donne un teint naturel et radieux. Enfin, le «Mascara Double Dream Supreme» donne un regard de biche. J’utilise ces produits au quotidien et j’en suis la première fan !

Les clientes achètent-elles le maquillage puroBIO ?

Les clientes achètent du maquillage car je fais tester les produits. Par exemple, après une épilation visage, je propose une application de fond de teint ou de poudre, je donne également des échantillons. J’aime parler des produits sur les réseaux sociaux. Surtout, nous avons organisé avec Camille - la commerciale du puroBIO - des ateliers maquillage sur une journée pour apprendre aux clientes à se maquiller et découvrir la marque. Les clientes adorent tester avant d’acheter et, en général, avec des produits de si bonne qualité, elles sont conquises et les adoptent.

Comment vous accompagne la marque au quotidien ?

La marque puroBIO est très active, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en interne. Elle prend également toujours en compte les commentaires que l’on peut faire sur les produits, et elle innove beaucoup. Tous les mois, je vois la commerciale pour le suivi de la marque.

À quel type d’esthéticiennes recommandez-vous les produits puroBIO ?

Je recommande la marque à toutes les esthéticiennes ! C’est une marque qui convient à tout le monde, les produits sont incroyables et faciles à utiliser. Il y a de super retours de la part des clientes. Pour toutes celles qui hésitent à travailler avec cette marque, essayez-là, car l’essayer c’est l’adopter !