Comment éviter l’acné rebond après l’été ?

QU’EST-CE QUE L’ACNÉ REBOND ?

L’acné rebond se manifeste souvent après une période de vacances en raison de plusieurs facteurs :

Exposition au soleil : le soleil assèche temporairement les boutons mais peut aussi épaissir la peau en accélérant le renouvellement cellulaire, emprisonnant le sébum et les impuretés dans les pores.

Comédogénicité du peroxyde de squalène : le squalène, une substance naturellement présente dans le sébum (l’Homme est le seul mammifère à en avoir dans sa composition du sébum), peut s’oxyder en peroxyde de squalène lorsqu’il est exposé aux UV et à la pollution. Le peroxyde de squalène est comédogène, ce qui signifie qu’il obstrue les pores et peut provoquer des éruptions cutanées de type comédons.

Transpiration et humidité : la combinaison de la transpiration, du sel de mer et du chlore peut irriter la peau et exacerber les problèmes d’acné en perturbant le pH et donc le film hydrolipidique.

Quand apparaît l’acné rebond ?

L’acné rebond peut apparaître quelques semaines après la fin de l’été. Cette période de latence est due aux changements graduels que subit la peau en réponse à l’exposition prolongée au soleil, à la chaleur et à d’autres facteurs environnementaux typiques de l’été. En moyenne, l’acné rebond peut commencer à se manifester environ 2 à 4 semaines après la diminution de l’exposition solaire et le retour à une routine de vie quotidienne.

Combien de temps dure l’effet rebond ?

Cet état de peau peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois après son apparition. La durée varie en fonction des habitudes de soins. Si ces dernières ne sont pas adaptées, alors l’acné rebond sera plus durable. Le perçage et/ou le grattage des boutons permettront malheureusement à cette problématique de s’installer et de se développer sur du long terme.

LES SOINS ANTI-ACNÉ HOLISTIQUES