« Mon soin corps est satisfait ou remboursé »
Ma mère était esthéticienne. L’esthétique était donc une évidence pour moi. J’ai pas-sé mon CAP en 1996 au sein d’une école esthétique qui est devenue le Lycée Premier Film à Lyon. J’ai ensuite ob-tenu un BP, préparé à l’École Silvya Terrade de Lyon. Ma mère étant installée depuis 1968 dans son institut, situé dans la commune du Péage de Roussillon, elle m’a embauchée dans son institut après mes études, en 2001.
Mon institut est sépcialiste de la minceur
J’ai toujours travaillé avec ma mère jusqu’à son décès en 2018. J’ai repris la gérance de l’institut et ai continué pendant trois ans. Mais je ne me sentais plus de rester dans ce lieu… J’ai donc acheté un terrain à Cheyssieu, en 2021, sur lequel j’ai construit l’Institut Nadine, sur deux niveaux. Je suis installée au rez-de-chaussée et suis spécialisée dans l’amincissement. Une autre esthéticienne, Cindy Derlot-Lecher, loue les locaux de l’étage et est spécialisée en soins visage. Ainsi, on se complète dans nos expertises.
Une technique minceur élaborée par un médecin Le soin Parastar, qui à l’époque s’appelait Les Bains de Paraffine, a été inventé par le Docteur Walker dans les années 70. Sa femme possédait son propre institut à Paris, l’Institut Orlane. Tous deux distribuaient à d’autres esthé-ticiennes cette technique au Congrès International Esthétique & Spa organisé par Les Nouvelles Esthétiques. Ma mère, qui à l’époque était complexée par sa corpulence, recherchait une technique efficace pour mincir.
Elle s’est donc fait former à cette technique pour proposer ce soin dès 1976 à Péage de Roussillon. Lorsque je travaillais avec elle, nous avons développé l’institut à deux jusqu’à six cabines ! Lors du départ à la retraite du Dr. Walker en 1988, il a revendu sa technique à ma mère. Nous l’avons renommée Parastar, «Para» pour paraffine et «star» car notre slogan est : «Pour avoir un corps de star pensez Parastar !».
Le soin Parastar
Aujourd’hui, mes clientes viennent d’Orange ou encore de Montélimar pour recevoir ce soin. Je ne pratique que ce soin au sein de mon institut de cinq cabines, mon planning est toujours complet !
La prise en charge client
Lorsque ma cliente arrive, j’offre un bilan minceur. Nous définissons ensemble ses besoins. Je propose deux cures :
- Une première qui permet de perdre entre deux et cinq kilos. Je pratique le satisfait ou remboursé. Si la cliente ne perd pas au minimum 2 kilos pendant cette cure qui comprend 5 séances réparties sur 2 semaines et demie, elle est remboursée.
- Une seconde qui permet de perdre entre 5 et 10 kilos. Si la cliente ne perd pas au minimum 5 kilos pendant sa cure qui comprend 10 séances réparties sur 1 mois, je la rembourse.
Les bénéfices de l’enveloppement
Après avoir pris toutes les mesures de la cliente et l’avoir pesée, elle s’installe. Je lui applique la paraffine sur tout le corps. C’est un véritable enveloppement. Pour les clientes qui peuvent avoir une appréhension dû au fait d’être «emprisonnée dans la paraffine», je peux laisser un bras en dehors de l’enveloppement. J’ai mis en place au plafond un ciel de luminothérapie pour favoriser la détente. C’est un véritable moment pour soi. Avec la paraffine, un phénomène de sudation va avoir lieu pendant 30 minutes. Pendant ce temps, je peux prendre en charge une autre cliente dans une autre cabine. Cette sudation équivaut à 3 heures de sport intense ou 30 km de course à pied. Ceci permet une perte de 4000 calories, soit 40 % de graisses et 60 % d’eau !
Les bénéfices des techniques manuelles
Je retire la paraffine et je frictionne tout le corps avec un gant de crin pour détoxiner le corps. Puis je recouvre l’ensemble du corps avec un film plastique, ce qui provoque une seconde sudation pendant à nouveau 30 minutes. Les clientes sont très apaisées à ce moment. Elles prennent ensuite une douche froide pour relancer le système veineux. J’effectue des techniques manuelles de palper-rouler. La cellulite étant remontée jusqu’à l’épiderme, cela me permet de la casser. Je me suis fait former à la madérothérapie au centre de formations Skincare à Lyon afin d’être complémentaire, pour les clientes qui le souhaitent.
Durée et prix
Le soin dure au total 2 heures sans la madérothérapie. Si la cliente souhaite en bénéficier, il faut compter 30 minutes de plus. Je jongle en permanence entre mes cinq cabines pour que la cliente soit toujours en contact avec moi. Dans le cas où la cliente souhaite effectuer une séance découverte, le tarif est de 110 euros pour deux heures. La cure de 5 séances est au prix de 500 euros. La cure de 10 séances est à 800 euros. La force de ce soin est de pouvoir prendre en charge cinq clientes à la fois.
Un soin qui convient à tous les profils de clientes et qui fidélise
Il n’y a aucune contre-indication, toute cliente peut effectuer ce soin ! Ma plus jeune cliente a 15 ans et la plus âgée a 82 ans. J’obtiens des résultats sur toutes. Beaucoup de clientes me recommandent, le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Je conseille à mes clientes d’avoir une bonne hygiène de vie, notamment en termes d’alimentation. En école d’esthétique, j’avais pris une option en diététique, ce qui me permet d’accompagner mes clientes après leur cure dans leur stabilisation de poids. Lorsqu’une cliente a suivi la cure de 5 séances, il y a un an de maintien au niveau de son poids à avoir. Une fois par mois, la cliente revient pour effectuer une séance. Il s’agit donc d’une prestation très fidélisante.
Une production du matériel en interne
Nous fabriquons tout le matériel pour le soin : le gant de crin, l’appareil à paraffine et la paraffine. Notre appareil a pour fonction la stérilisation de la paraffine après l’application. Nous nous basons sur tout ce qu’avait conçu le Dr. Walker. Notre paraffine a un point de fusion à 40° degrés, contrairement aux autres paraffines qui ont un point de fusion à 55°.
Message aux esthéticiennes
Être en cabine avec ses clientes du début à la fin de sa prise en charge est ce qu’il y a de mieux. Les appareils, la technologie, c’est très bien, mais il n’y a plus ce contact qu’il y avait avant. Nous procurons du bien-être autant physiquement que psychologiquement à nos clientes. Il faut donc prendre le temps de rester dans sa cabine avec elles.