Et si vous proposiez du sport dans votre cure minceur ?
Ancien rugbyman, je suis aujourd’hui coach sportif avec deux fonctions : je suis tout d’abord employé par la commune de Megève depuis quinze ans en tant que responsable de la salle de remise en forme et de la salle d’escalade, et parallèlement, je suis coach, personal trainer.
LA RENCONTRE DU SPORT ET DE L’INSTITUT DE BEAUTÉ
Il y a presque 15 ans, Audrey Marque mon épouse, qui est la gagnante du Concours de L’Esthéticienne de Demain 2023 et qui gère l’Institut Lif Beauté Holistique proposait la Power Plate et j’animais les séances. C’est comme ça que j’ai mis le pied dans l’institut.
Le développement de la collaboration soin et sport
Notre collaboration s’est développée. Ainsi, lorsque je proposais des séjours sportifs autour du dépassement de soi, multi-activités à haute intensité, c’était intéressant de proposer à ces sportifs des soins de bien-être. Et pour ses cures minceur, Audrey a décidé d’intégrer le sport. Ainsi, je prépare des programmes personnalisés en sport pour les clientes qui font leur cure dans l’institut d’Audrey. La cliente peut choisir de suivre un programme personnalisé où elle fait les exercices seule ou bien un coaching avec moi. Grâce au sport, les résultats minceur sont décuplés. On va encore plus loin dans la perte de poids et on a une motivation supplémentaire, les résultats sont meilleurs.
Le programme personnalisé
J’ai mis au point un questionnaire pour savoir ce que la cliente a déjà pratiqué comme activités, quelles sont ses contre-indications articulaires, cardiovasculaires, problème à l’épaule, au genou, si elle a accès à une salle de sport ou si elle préfère un programme maison… et combien de temps elle peut consacrer à une activité physique. Je vais vraiment adapter le programme en fonction des objectifs, des attentes et des capacités de chaque cliente.
Les activités du programme
Une activité cardiovasculaire
Le programme est personnalisé mais on va retrouver une activité cardiovasculaire d’endurance fondamentale, c’est idéal pour une cliente qui reprend une activité physique, à qui on ne va pas faire faire de la haute intensité. C’est par exemple de la randonnée à 70 % de ses capacités, c’est-à-dire 70 % de la fréquence cardiaque maximale. Pour savoir ce dont il s’agit exactement, il faut que la cliente puisse faire son activité physique et parler en même temps. Il faut pratiquer au minimum 45 minutes à une heure.
Le renforcement musculaire
La deuxième activité proposée est du renforcement musculaire sur tout le corps pour brûler plus de calories et travailler de façon harmonieuse le corps avec des squats, des pompes… Il y a cinq minutes d’échauffement puis vingt à trente minutes d’exercices.
Idéalement, il faut faire une séance de cardio d’une heure et un circuit de trente minutes deux fois par semaine, c’est déjà bien.
Bon à savoir
Ce n’est pas parce que la cliente va faire 500 abdos par jour qu’elle va perdre du gras. En sport, on ne peut pas localiser une perte de poids. On va tonifier les muscles mais pour cibler une partie du corps, j’envoie la cliente en institut pour travailler avec des technologies minceur.
Une offre sport clé en main pour les esthéticiennesJ’ai mis en place un site Internet www.baudimoov.com. Ma femme apporte ses compétences et connaissances pour être au plus proche des besoins des instituts et Gaudet Didier (fondateur d’un centre de formation de coachs sportif à Genève) s’occupe de la partie sportive avec moi. Nous proposons des programmes personnalisés pour que les esthéticiennes puissent compléter leurs cures minceur. La cliente remplit le questionnaire et c’est l’esthéticienne qui revend directement le programme qui correspond au pack basic à 30 euros. L’esthéticienne paye une seule fois ce pack qu’elle peut diffuser à autant de clientes qu’elle souhaite. Et sur le programme, il y a un lien pour chaque exercice avec une vidéo pour bien exécuter le mouvement. Il y a également la possibilité d’avoir des cours en ligne. |
Programme personnalisé VS coaching
Le programme personnalisé : après avoir répondu à un questionnaire très détaillé, Audrey remet à ses clientes un programme de séances. Elle gère tout de A à Z, je ne vois pas les clientes.
Le coaching : certaines clientes ont besoin d’être motivées et/ou d’avoir des conseils pour bien exécuter les mouvements. Je propose alors des coachings.
Qui paye qui ?
C’est Audrey qui gère toute la partie financière et j’ai une rétrocession. La cliente paye entre 30 et 60 euros pour un programme sportif qui va durer entre quatre et six semaines et sera réadapté en fonction de la cliente. Le coaching coûte entre 50 et 80 euros la séance, c’est une autre prestation.
LE SPORT EN FRANCE
En 2023, la France est le troisième marché européen pour le fitness avec plus de 6 500 000 personnes inscrites dans des salles.
70 % des plus de 15 ans hommes et femmes confondus déclarent avoir une activité physique régulière.
La perception du sport
On faisait du sport pour son apparence physique, aujourd’hui, la motivation porte sur le bien-être, le bien vieillir. Nous voyons aussi de plus en plus de séniors avoir une activité physique. À la retraite, ils ont plus de temps, ils ont un pouvoir d’achat plus important pour le sport. D’autres séniors veulent se maintenir en forme pour continuer à travailler.
Et de plus en plus de jeunes se mettent au sport et plus particulièrement à la musculation pour reproduire ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Plus on avance dans l’âge et plus on fait du sport pour éviter les douleurs et pour avoir un bien-être mental.
VOUS AUSSI, COLLABOREZ AVEC UN COACH SPORTIF
Je vous conseille de contacter des coachs sportifs pour mettre en place, via cette collaboration, un cercle vertueux. Ce sont des métiers qui ont beaucoup à s’apporter. Pour vous assurer de la qualité du coach et qu’il a suivi une vraie formation, il suffit de vous rendre sur le site Portail public des éducateurs sportifs. Entrez le nom du coach, les diplômes qu’il possède apparaîtront. Il y a plusieurs diplômes possibles pour être un vrai coach sportif et pas un coach qui s’est formé sur Instagram… N’oubliez pas qu’un diplôme est indispensable pour être rémunéré. Si vous envoyez des clientes et qu’il y a un problème, cela peut avoir des répercussions sur vous.