J'ai intégré du maquillage bio dans mon institut
Elise MUSSAUD
Esthéticienne depuis 20 ans. Institut ELIZEN, 8 rue des Genêts, 85800 Givrand.
J'ai ouvert il y a onze ans mon institut avec un concept traditionnel. Je travaille avec deux salariées en CDI et une apprentie en Brevet de Maîtrise. Je travaille depuis quinze ans avec la marque de maquillage bio Couleur Caramel.
Comment avez-vous connu Couleur Caramel ?
J’ai découvert Couleur Caramel en 2007. À cette époque, j’étais esthéticienne salariée dans un salon de coiffure haut gamme. Qui dit salon de coiffure dit couleur, changement, relooking et mariage ! Je maquillais quasiment tous les jours et nous avions des mariées tous les weekends de mars à octobre. Couleur Caramel était déjà implantée lorsque j’ai été recrutée et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette marque. J’ai adoré le concept qui était très novateur avec les emballages kraft et le large choix de couleurs et de textures. Je me souviens du présentoir de l’époque en acier qui était très original et différent des marques conventionnelles. Et puis, grâce à Couleur Caramel, j’ai découvert le monde des cosmétiques bio. Cela a été une véritable révélation pour moi…
Pourquoi avoir choisi Couleur Caramel ?
C’était une évidence lorsque je me suis mise à mon compte ! Je l’ai choisie pour ce côté novateur, les valeurs humaines et proches de ses dépositaires, la variété des collections et les conditions commerciales qui permettent de faire des retours produits et de les commander un par un. C’est une marque de maquillage professionnelle accessible.
Maquillage-soin
Grâce aux actifs bio contenus dans les produits, je maquille mes clientes en leur garantissant un confort, une respiration tissulaire sans effet «plâtre» toute la journée. Avec Couleur Caramel, on maquille tout en faisant du bien à la peau !
Les valeurs de la marque
Le respect de la peau fait partie des cinq valeurs de la marque qui sont : le respect de la peau, de l’environnement, des animaux, de l’Homme et de la nature. J’aime ce côté engagé, respectueux, avec des emballages désormais en PLA (maïs composable) et rechargeables.
Emilie LACCA
Esthéticienne depuis 15 ans. Institut Emilie Esthétique, 11 av. de Béziers, 34460 Cessenon-sur-Orb.
Pourquoi avoir choisi Zao ?
J’ ai choisi Zao, car c’est une marque aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. Labellisés Slow Cosmétique, végan, cruelty free, les produits sont rechargeables. Zao est une marque accessible au niveau prix pour moi et ma clientèle. Tous ces critères m’ont séduite. Les packagings sont en bambou, élément important pour moi car je souhaite avoir des produits avec des emballages les plus écologiques possibles.
Est-ce facile de vendre de maquillage en institut ?
Vendre du maquillage n’est pas aussi facile que de vendre des produits de soin. En général, nos clientes se maquillent uniquement pour les mariages ou les soirées. Nous avons donc décidé de mettre en valeur cette prestation toute l’année, en remaquillant les clientes après les soins visage ou bien en faisant des animations. Des cartes à gratter permettaient à la cliente de gagner un mini cours de maquillage. Il ne faut pas hésiter à réaliser des animations maquillage et organiser des atelier beauté toute l’année, c’est aussi une belle façon de partager ensemble.
Est-ce que le fait de travailler avec une marque bio est un plus ?
Bien sûr ! Pour moi, utiliser des produits bio, c’est avant tout respecter ma clientèle et travailler en toute sécurité. Je suis certaine de prendre soin de ma clientèle, en commençant par le conseil effectué en institut jusqu’au retour chez elle avec l’utilisation quotidienne de produits. Nous savons tous que manger sainement favorise une bonne santé. C’est la même chose pour le maquillage. Appliquer du maquillage sain favorise le fait d’avoir une belle peau.
Ludivine MARTOGLIO
Esthéticienne depuis 22 ans. Institut Essentielles, La Nature dans la Peau, 39 rue Jean Jaurès, 42800 Rive-de-Gier.
Je suis naturo-esthéticienne depuis vingt-deux ans. Mon concept d’institut repose sur une vision holistique de la beauté et du bien-être.
Pourquoi avoir choisi puroBIO ?
Ayant travaillé depuis le début de ma carrière avec des produits bio, j’ai eu l’occasion d’utiliser et tester diverses marques. puroBIO a été une évidence car je cherchais une marque bio, avec des textures et couleurs proches du maquillage professionnel et conventionnel. puroBIO m’a conquise par les textures, la tenue de son maquillage et surtout ses produits pouvant être utilisés en maquillage professionnel.
Est-ce facile de vendre de maquillage en institut ?
Ce sont mes clientes qui m’ont demandé du maquillage et quand le maquillage est mis en avant dans l’institut, les ventes se font facilement. Les clientes ont toutes besoin de renouveler un mascara ou de faire un achat coup de cœur comme un gloss ou un crayon à yeux. Les envies varient beaucoup avec les saisons. Pour vendre facilement, il faut proposer le maquillage en vitrine, sur les réseaux sociaux… En institut, la cliente bénéficie de conseils personnalisés, il ne faut pas hésiter à lui faire découvrir le maquillage et lui faire tester.
Est-ce que le fait de travailler avec une marque bio est un plus ?
Aujourd’hui, le marché du maquillage est très important, tout comme les cosmétiques. La clientèle est plus sensible et demandeuse d’une garantie plus naturelle et bio. Le maquillage bio s’est nettement amélioré depuis toutes ces années avec des couleurs tendances, des textures qui tiennent, des formats et des applications qui n’ont rien à envier au conventionnel. Alors oui, c’est un plus car nous avons des garanties pour la santé, tout en rendant nos clientes plus belles et en leur faisant plaisir !