Esthéticienne à domicile : les solutions aux problèmes que vous rencontrez le plus souvent
Esthéticienne à domicile : comment vous faire connaître si vous ne possédez pas de vitrine ?
Vous construire une clientèle, si vous ne bénéficiez pas d’un pas de porte, prend quelques mois. La fidélisation, quant à elle, se travaille sur plusieurs années. Lorsque vous êtes à domicile, vous ne pouvez pas bénéficier d’une vitrine et vous pouvez peut-être vous sentir désavantagée. Un site Internet bien référencé, des partenariats avec les commercants et quelques flyers distribués judicieusement constituent la base d’une bonne visibilité pour une esthéticienne à domicile.
Vous devez prendre soin de vous présenter aux commercants aux alentours et repasser les voir régulièrement. Invitez-les également à tester vos soins à des prix sacrifiés dans un premier temps. Informez aussi votre mairie qui pourra peut-être, suivant votre localisation, vous proposer un petit encart gratuit dans son journal communal mensuel : un vrai coup de pouce pour les esthéticiennes exerçant dans de petits villages ou des villes de taille moyenne.
Quelles sont les prestations d'esthétique qui fonctionnent le mieux à domicile ?
Les épilations et les soins du visage sont les prestations les plus demandées à domicile, suivies de près par les soins des ongles et les massages. Votre carte doit comporter ces grands classiques mais aussi compter quelques soins originaux que vous êtes la seule à proposer, dont votre fameux soin signature qui s’inspire des meilleures méthodes que vous connaissez.
Comment choisir des soins originaux à proposer à domicile ?
Etudiez les cartes de vos concurrentes et formez-vous dans une technique à laquelle les clientes n’ont pas encore accès dans votre secteur géographique.Les prix que vous allez établir sont généralement en relation avec la marque avec laquelle vous avez choisi de travailler. Si cette marque est classée «moyenne gamme», vos prix doivent suivre cette logique. Astuce vente : proposez des options supplémentaires à la carte dans vos soins ! Les centres Esthétic Center par exemple ont bien compris l’intérêt de cette méthode qui permet, à partir d’un prix de base, de s’adapter aux attentes et au budget de leurs clientes en douceur.
Esthéticienne : comment vendre efficacement vos produits à domicile et avoir toujours le produit qui convient au bon moment ?
Vous ne pouvez pas emporter l’équivalent d’une parfumerie dans votre valise de soin, c’est un fait ! Cependant, vous pouvez prendre des échantillons et emmener au moins les produits vente qui correspondent au soin de votre cliente. Pour vendre plus de produits, vous devez miser sur l’ordonnance beauté, la qualité de vos conseils et l’habitude de proposer à votre cliente de tester les produits qui l’attirent en notant bien sur sa fiche cliente les produits concernés. Lors du prochain rendez-vous, recueillez ses impressions, ce qu’elle a aimé et ce qui lui a moins plu. Cela vous servira pour cibler plus précisément ce qu’elle aime et augmenter ainsi vos ventes.
En esthétique à domicile, le dos est très sollicité. Comment faire pour le préserver ?
Choisissez bien votre matériel et investissez dans de la qualité avec des poignées ergonomiques et des matières solides. Votre table devrait être votre plus gros investissement. Choisissez-là avec soin avec un chassis en alu pour la légèreté par exemple. Cependant les tables en aluminium du commerce peuvent parfois se fatiguer rapidement et se mettent à grincer ou à faire du bruit. C’est pour cela qu’il est préférable de toujours prendre une table avec une garantie d’au moins un an.
Évitez de la cogner et de trop la bousculer, notamment lorsque vous la mettez dans votre coffre de voiture. Il est d’ailleurs indipensable de vérifier les dimensions pour être sûre qu’elle y entre bien ! Misez aussi sur les sacs à dos confortables qui vous éviteront des aller-retour entre le logement de la cliente et votre voiture. Préparez vos affaires la veille en fonction des rendez-vous que vous avez le lendemain. Prévoyez également un cabat et une valise à roulettes pour vous soulager dans vos déplacements. Il est préférable de tester le matériel au Congrès des Nouvelles Esthétiques. Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous-même du poid et du côté pratique de votre futur matériel. De plus, faites toujours attention à votre posture en massant et n’hésitez pas à faire des étirements en cours de journée.
Quelle genre de publicité fonctionne pour les esthéticiennes à domicile ?
Concernant la publicité, préférez la communication active chez les commerçants, les beaux flyers, la recommandation orale, le système de parrainages et les partenariats.
Évitez les encarts dans les magazines grand public et les calendriers. La publicité sur la voiture est aussi un plus. Un site Internet simple et professionnel donne également de bons résultats en terme d’apport de nouvelles clientes. La page facebook reste aussi une valeur sûre même si au départ vous allez devoir y passer quelques heures par jour. Il faudra ensuite l’animer régulièrement en mettant en avant vos offres, vos prestations et vos événements.
Les esthéticiennes à domicile ne sont pas prises au sérieux comme leurs consoeurs en institut. Comment y remédier ?
Plus vous serez professionnelle dans vos techniques et votre approche, moins vous rencontrerez ce problème. N’en faites pas cas et occupez-vous à vous former toujours davantage et à augmenter vos compétences. Beaucoup d’entre-vous trouvent qu’il y a trop d’esthéticiennes sans expérience qui se lancent à domicile. Sachez que les moins douées ne résisteront pas longtemps et seront obligées de trouver une autre façon de gagner leur vie.
Les clientes ne sont pas dupes et ont de plus en plus l’habitude de recevoir des soins de qualité.
Comment vous organiser pour éviter de perdre votre clientèle lors de votre congé maternité ?
La maternité peut être perçue comme un frein dans leur carrière par de nombreuses esthéticiennes à domicile qui travaillent seules. C’est tout à fait compréhensible. Pour ne pas perdre votre clientèle, vous devez préparer votre départ en leur donnant des dates précises. Vous pouvez également les orienter vers une collègue avec qui vous avez conclu un partenariat d’entente et en qui vous avez confiance. Certes, vous n’avez pas toujours ce genre de personnes honnêtes sous la main mais vous pouvez prendre le temps de la trouver si vous vous y prenez suffisamment à l’avance. Vos clientes, dans tous les cas, partiront chez la concurrence pendant votre absence. Autant les orienter vers quelqu’un que vous connaissez bien et dont vous connaissez la qualité de travail. Respectez vos concurrentes, rencontrez-les, organisez des partenariats et rendez-vous service : votre chiffre d’affaire ne s’en portera que mieux !
Qu’en est-il des esthéticiennes à domicile qui voudraient exercer en free-lance dans un salon de coiffure ?
Les salons de coiffure sont effectivement une très bonne façon de proposer vos services en free lance. Au départ, il est clair que vous allez devoir passer énormément de temps sur le site sans forcément pratiquer, ce qui signifie donc sans retour financier. De nombreux cas de mésententes proviennent de ce fait. Veillez donc à clarifier cela avant de vous engager. Il est important de convenir par écrit des termes de votre partenarait avec le salon de coiffure : jours et durée de votre présence, taux horaire, pourcentage négocié, arrangements divers en nature (coupes gratuites, échanges de soins, etc.). Ce genre de contrat peut être très simple, vous pouvez trouvez des modèles sur Internet ou le réaliser vous-même, il s’agit juste de formaliser l’entente. Vous en ferez deux copies une pour vous, une pour le salon de coiffure.
Votre activité doit être visible clairement à l’intérieur et à l’extérieur du salon : affichage de la carte des prestations en vitrine, logo, cartes de visite et flyers à disposition des clientes. Les coiffeuses qui travaillent sur place doivent être au courant de toutes vos promotions et connaître vos principaux prix pour pouvoir en parler aisément à la clientèle. L’ambiance doit être cordiale et détendue, les clientes doivent le sentir. Des forfaits coiffure plus esthétique à des prix préférentiels peuvent être mis en place et proposés à chaque cliente. Un cadeau de bienvenue, sous forme d’un massage des mains, pendant la coupe par exemple, peut aider à se rapprocher de vous pour un premier rendez-vous.
Comment trouver des produits simples, efficaces et à des prix raisonnables à vendre en esthétique à domicile ?
C’est à vous d’entretenir une veille constante dans Les Nouvelles Esthétiques pour vous procurer des produits nouveaux et attractifs. Si vous tombez sur une marque qui présente de nombreux avantages, tôt ou tard, vos concurrentes la connaîtront. Il vous faut donc une marque de base qui correspond à votre identité et à celle de votre clientèle mais aussi des nouveautés dont vous vous séparerez dès qu’elles n’auront plus le vent en poupe.
Est-ce judicieux de vendre du maquillage lorsqu’on est esthéticienne à domicile ?
Oui si vous misez sur les classiques, notamment les mascaras, les poudres libres, les gloss naturels plus quelques autres produits phares. Ne vous encombrez pas avec mille couleurs de fards à paupières. N’oubliez pas la remise en beauté de vos clientes après le soin qui reste un des meilleurs moyens de vendre du maquillage. Comment réagir face aux clientes qui annulent souvent leurs rendez-vous ? Au bout de trois annulations rapprochées, vous pouvez considérer que votre cliente fait partie de celles qu’on préfère laisser aux concurrentes.
Si vous sentez qu’elle se fiche pas mal de savoir si cela vous pénalise, ne lui donnez des rendez-vous que lorsque cela vous arrange dans les créneaux qui ne vous obligent pas à décaler vos autres clientes. C’est elle, à présent, qui va devoir s’arranger pour bénéficier de vos prestations et non l’inverse.
Comment diminuer le nombre de produits à emporter pour les soins à domicile ?
N’emportez que le nécessaire pour vos soins de la journée, plus quelques autres produits que vous laisserez dans votre voiture. Vous pouvez aussi travailler avec des produits naturels pour tout type de peau pour les phases de nettoyage : gels, laits, lotions, etc. Gardez uniquement les soins traitants adaptés aux types de peau de vos clientes. Transvasez également dans des petits contenants les produits qui sont trop encombrants.
Comment faire si ma cliente décide de faire un soin en plus du soin pour lequel elle a pris rendez-vous ?
Il y a toute une préparation à mettre en place par téléphone avant de réserver définitivement le soin de votre cliente. Proposez-lui toujours des forfaits avec plusieurs soins, évitez les prestations uniques. N’hésitez pas à fouiller un peu : par exemple, c’est bientôt l’été, pourquoi ne pas ajouter une beauté des pieds ? «Vous m’aviez dit lors de votre dernier rendez-vous que votre fille se marie bientôt ? Voulez-vous tenter les faux ongles pour cette occasion ?» Etc. Vous devez garder votre fiche cliente à portée de main à côté de votre teléphone pour vous rappeler des choses importantes que votre cliente a pu vous dire lorsque vous l’avez vue pour la dernière fois.
Une étude de marché est-elle nécessaire pour les esthéticiennes à domicile ?
Il est nécessaire de connaître vos concurrentes, ainsi que leurs soins et leurs tarifs, pour que vous puissiez vous positionner efficacement. Récupérez le maximum d’informations et constituez-vous un classeur dédié à cela. Analysez ensuite vos résultats et tirez-en les conclusions qui s’imposent.
Etudier une zone avant de se lancer vous permettra de commencer à exercer avec une bonne longueur d’avance.
En tant qu’esthéticienne à domicile, est-il nécessaire de prévoir un planning concernant la trésorerie pour les mois un peu creux ?
Il est toujours important de savoir où vous en êtes au niveau de vos ressources financières, ne serait-ce que pour passer vos commandes de produits ou de matériels au bon moment sans que cela vous pénalise. Il est recommandé que vous fassiez un point en milieu de mois afin de vous organiser pour lancer d’éventuelles promotions ou modifier votre charge de travail pour rattraper un chiffre d’affaires un peu faible.
Comment faire face aux charges qui augmentent et au salaire qui n’est parfois pas top ?
Développer vos compétences pour devenir une bonne gestionnaire est un atout indispensable pour assurer la pérénité de votre activité à domicile. Cela peut passer par des livres, des conférences ou encore des stages.
Esthétique à domicile : comment faire face à des clientes qui appellent à 23 heures ou le dimanche ?
C’est à vous de leur donner des bonnes habitudes dès le départ, après 20 heures vous ne répondez plus. Vous aurez configuré votre répondeur de façon à ce qu’elles vous laissent leurs nom, prénom, coordonnées téléphoniques, sans oublier leur adresse afin de mieux vous organiser pour vos déplacements.
Comment communiquer avec nos clientes si la marque avec laquelle on travaille ne fournit pas ou très peu de support de communication ?
N’hésitez pas à faire part de vos attentes à ce sujet au commercial qui s’occupe de vous. Il fera remonter l’information à sa hiérarchie. Si vraiment vous êtes en manque de supports papiers par exemple, vous pouvez le créer vous-même en récupérant des informations sur le site Internet de la marque. Faites simple, clair et professionnel, sur un papier de qualité.
Comment vendre des produits cosmétiques à domicile ?
Se former en technique de massage, c’est bien. Se former en vente c’est indispensable ! Vous allez rentabiliser votre stage très rapidement si vous appliquez ce que vous allez y apprendre. Gardez toujours à l’esprit que vous devez être convaincue par votre marque. Utilisez aussi les produits que vous vendez. Faites tester les produits à vos clientes, parlez-leur des actifs et des critères qui font que ce produit est différent des autres. Ayez confiance en vous et n’ayez pas peur de faire connaître à vos clientes les produits qui pourraient améliorer leurs problèmes de peau.
Comment vous organiser pour la musique, en tant qu'esthéticienne à domicile ?
Penchez pour le côté pratique, léger et transportable, par exemple un petit ordinateur avec des petites enceintes ou un baladeur avec des petites enceintes, ou encore la fameuse tablette.