Votre institut, de la vitrine à la cabine
La vitrine, une vraie pub de rue
Peu importe sa taille ou l’endroit où il est situé : la devanture de votre institut est le premier contact entre vous et des clientes potentielles. Et plus ou moins consciemment, c’est en fonction de l’état de votre vitrine qu’elles vont juger la propreté de l’intérieur et le niveau des soins. C’est la raison pour laquelle vous devez lui accorder une attention particulière. Veillez à garder l’espace devant de votre porte propre, à éliminer les traces éventuelles et la poussière sur la vitre ainsi que dans la zone d’exposition. C’est le minimum syndical pour offrir une image positive aux clientes et aux passantes.
Mais vous pouvez aller plus loin et considérer cet espace ouvert comme la meilleure page de publicité en y créant l’ambiance qui correspond à votre positionnement : vous êtes une technicienne adepte des soins high-tech ? Jouez la carte du minimalisme en choisissant des tons neutres et un visuel épuré.
Si vous privilégiez les soins bio, des couleurs rappelant la nature transmettront votre message.
Dans tous les cas, évitez de surcharger avec des accessoires, bijoux, pochettes, etc., qui n’ont pas de lien direct avec les prestations d’institut et qui donnent une impression «touche à tout» négative. Rien ne vous empêche de proposer ces objets, mais plutôt à l’intérieur.
Mieux encore, utilisez votre vitrine pour mettre en scène votre actualité : les soins de la saison, la promotion du mois, le nouvel appareil ou tout autre événement du calendrier.
Une nouvelle ambiance chaque mois est le rythme idéal pour créer la surprise chez vos potentielles clientes et accrocher leur intérêt. Certes, c’est beaucoup de travail mais aussi l’assurance que votre vitrine sera toujours impeccable et à l’image de ce que vous proposez, sans compter qu’elle peut déclencher des ventes. Comment ? En exposant au centre, là où se pose le regard en premier, des produits d’appel en promotion ou le deillegalillegalscriptif du soin du mois qui peut donner envie de franchir votre porte.
Nette, gaie, variée, votre vitrine sera parfaite si vous soignez l’éclairage. Pensez notamment aux petits spots ou aux Leds qui, disposés latéralement, vont donner de la profondeur à votre espace rue et mettre en valeur tant les produits que les visuels exposés.
Évitez de surcharger votre vitrine, il faut qu’elle soit nette, gaie, variée
L’ambiance générale : le reflet de votre philosophie
Une fois passé le seuil de votre institut, le jugement d’une potentielle cliente se fait au premier regard. Cela peut sembler injuste car on peut être une excellente professionnelle, mais une piètre décoratrice. Sachez que si la première impression est mitigée, il sera difficile ensuite de corriger le tir.
Vous avez un espace minuscule, pas de budget pour embaucher un professionnel de la décoration ? Ces trois conseils vous aideront à susciter l’intérêt de toutes les visiteuses et à déclencher leur envie de se mettre entre vos mains expertes.
Premier conseil
Créez l’espace. Il est difficile de se sentir à l’aise dans un lieu encombré et ce d’autant plus si vous exercez dans un espace de quinze mètres carrés. Évitez les meubles au profit d’étagères, préférez une petite banquette ou des jolis tabourets plutôt que des fauteuils envahissants. Pour noter les rendez-vous et réaliser vos ordonnances beauté, mieux vaut une petite table console à un meuble haut qui coupe l’espace et le rétrécit.
Deuxième conseil
Côté couleur, restez sur les tons neutres et clairs sur les murs et exprimez votre philosophie par petites touches. L’esprit bonbonnière avec des coussins aux couleurs tendres, la nature et le zen grâce à un panneau de papier peint représentant la mer ou un champ d’oliviers, l’exposition de jolis flacons d’huiles associés à une plante exotique pour illustrer votre spécialité en modelage corporel, etc.
Ces quelques exemples sont peu coûteux à mettre en place et donneront une vraie personnalité à votre institut.
Troisième conseil
Soignez les détails. Traquez la poussière quotidiennement, vérifiez l’état des produits exposés et des modèles testeurs qui sont manipulés fréquemment, utilisez un purificateur d’air ou aérez régulièrement si vous le pouvez. Au sens propre comme au figuré, tout doit respirer l’ordre et la propreté.
N’oubliez pas : la cliente juge votre espace au premier regard
La zone d'accueil, le meilleur espace d'information
Contrairement à ce que l’on pense parfois, afficher les tarifs de vos prestations en vitrine n’est pas forcément la meilleure idée pour attirer la clientèle. Certes, cela présente l’avantage de jouer la transparence mais cela peut aussi être dissuasif pour certaines clientes qui pourraient renoncer à entrer pour se renseigner. En revanche, votre carte de soins avec les prix doit se trouver bien en vue sur votre bureau ou votre table d’accueil.
Cela permet de répondre rapidement aux demandes de renseignements et d’exposer l’éventail de vos prestations. Sur cette zone d’accueil, prévoyez également un joli cahier ou un classeur contenant des fiches expliquant votre parcours, votre vision de la beauté et les techniques utilisées pour vos soins. Des fiches que vous pourrez également remettre à la suite d’un diagnostic de peau, par exemple, si votre cliente souhaite avoir un temps de réflexion avant de prendre rendez-vous ou souscrire une cure.
C’est un bon complément à l’information que vous lui aurez donnée et, une fois chez elle, un rappel concret de prendre rendez-vous.
Toujours dans une logique d’information immédiate, réfléchissez à la meilleure manière de présenter vos produits à la vente.
Les noms comme les packagings ne sont pas toujours explicites, en tout cas pour la consommatrice qui découvre une marque. Créez des secteurs qui répondent à des gestes ou des problématiques beauté précises que vous indiquerez sur de jolies étiquettes, par exemple.
Le regard de vos clientes sera immanquablement attiré et cela suscitera des questions, voire des achats.
La cabine, la démonstration de votre professionnalisme
Il existe une règle de base évidente mais que l’on peut avoir tendance à zapper dans l’urgence : la dernière cliente de la journée a droit à la même qualité de service que la première. Cela commence par un tour d’horizon de la cabine une fois libérée. Après chaque prestation, refermez vos produits, rangez votre matériel, changez les serviettes et les peignoirs, videz la poubelle si elle est pleine et aérez si possible ou branchez un purificateur d’air. Si vous ne disposez que d’une seule cabine pour vos soins, veillez à déplacer votre appareil pour les épilations.
Même si de gros progrès ont été faits dans ce domaine, une odeur de cire qui flotte peut incommoder votre cliente suivante et l’empêcher de se relaxer totalement.
Si par ailleurs, vous utilisez du matériel à usage unique ou, mieux encore, si votre institut est engagé dans une démarche éco-responsable, c’est le moment idéal pour en informer votre cliente.
Rien de tel en effet qu’une hygiène irréprochable et une approche responsable pour la mettre en confiance et confirmer à ses yeux, votre expertise professionnelle.
Merci à Mélanie Perrier, spécialiste en aménagement de l’espace, pour ses conseils.