Mon quotidien d'esthéticienne à domicile

Originaire d'Alsace, j'ai toujours aimé prendre soin des autres. J'ai passé mon CAP en 2008, mon BP en alternance, puis j'ai suivi une formation Ani­matrice Spa afin d'apprendre les massages autour du monde. Mon objectif était d'être à la tête de ma propre entreprise. Pour me perfectionner, pendant dix ans, j'ai travaillé en salon de coiffure/institut de beauté, dans un centre Yves Rocher, en spa, en institut traditionnel et dans un centre expert minceur et anti-âge. Mais je n'ai jamais réussi à trouver mon équilibre. Une fois mon fils plus âgé, j'ai décidé de franchir le cap en créant mon entreprise de soins à domicile en juin 2021. 

L'Ins Temps Cocooning, l'esthétique à domicile

Étant installée à cinq kilomètres de mon village natal, Heiteren, dans le Haut-Rhin, on me connaît assez bien dans la région. J'ai fait le choix du domicile pour une question de charges, les loyers sont assez élevés dans ma région. De plus, un institut existant déjà dans mon village, il fallait que je me différencie. Malgré ma peur, je me suis lancée. Je suis partie de zéro et j'ai construit petit à petit mon entreprise, que ce soit le nom de l'entreprise, le logo, le concept... Tout a été réalisé par mes soins et l'aide de mes proches. Et je me suis fait accompagner par le centre La Ruche, situé près de mon village. Des conseillers m'ont apporté leur aide sur la construction de mon business plan par exemple. 

Des soins sur-mesure 

Je propose essentiellement des soins sur-mesure, en travail­lant avec des marques françaises. Avec mon expérience, j'ai pu constater qu'il est essentiel d'être à l'écoute de la personne qui se trouve en face de nous ! C'est pourquoi je prends le temps avec chacune de mes clientes pour écouter ses besoins sur le moment. 

Pour le visage, je m'adapte en fonction des besoins et des envies de mes clientes. Les soins sont adaptés aux différents types de peau et sont uniques par le biais des senteurs des produits de la marque EvadéSens. Pour des soins plus spécifiques, je propose des masques visage de la marque Les Poulettes. 

Pour le corps, je propose des massages personnalisables: que ce soit au niveau des manœuvres ou des senteurs, les clientes peuvent faire leur choix (relaxant, tonique, drainant, dynami­sant, enveloppant...) tout en me disant la pression qu'elles souhaitent! J'ai également les bougies de massage Sens & Spirit qui permettent un voyage olfactif. 

Je propose des prestations regard comme le rehaussement de cils et des teintures avec Cils Expert. 

Enfin, je propose des épilations avec Perron Rigot. J'ai fait le choix de travailler avec différentes cires adaptées à chaque zone. 

Les tarifs de mes soins 

Les tarifs sont variables en fonction de la durée et des produits utilisés. Ainsi, mon soin du visage de 30 minutes est à 29 euros et 69 euros pour 75 minutes. Le massage bien-être de 30 mi­nutes est à 25 euros et 50 euros pour 60 minutes. Je demande également des frais de déplacement en fonc­tion du montant des prestations réservées et de la zone de déplacement qui s'étend jusqu'à 15 kilomètres. Ainsi, si je me déplace pour un soin de 30 euros minimum à 15 km de chez moi, je facture 3.50 euros de frais de déplacement. 

Se faire connaître à domicile

Pour me faire connaître, j'ai distribué beaucoup de flyers dans les boîtes aux lettres et également dans les petits commerces locaux. Je suis également active sur Facebook. J'ai démarché les entreprises des envi­rons, les grandes structures ou en­core les hôtels afin de leur proposer mes services sur place. Et finalement, grâce au bouche-à-oreille, je me fais connaître de plus en plus. J'ai mis en place une offre de parrainage, ce qui permet de faire bénéficier d'une remise à la personne qui m'a recom­mandée ainsi qu'à sa filleule. J'ai éga­lement investi en septembre 2021 dans un site Internet pour être vi­sible autrement que par le biais des réseaux sociaux. 

Créer un cocon de bien-être chez les clientes

Le risque de venir au domicile des clientes est qu'elles ne parviennent pas à se déconnecter comme lorsqu'elles viennent en institut. Pour les y aider, j'essaye au maximum de recréer chez elles l'ambiance d'une cabine de soins. Musique, table, bougies, j'essaie de penser à tout. Si la cliente le souhaite, je lui demande de baisser les volets, fermer les rideaux, afin de recréer une ambiance tamisée dans un esprit cocooning. J'ai également investi dans une couverture chauffante, cela permet à la cliente de se détendre et décon­necter davantage. C'est un plus qu'on ne pense pas nécessairement à emmener lorsque l'on travaille à domicile. Mes clientes en sont ravies, elles sont nom­breuses à me faire part du bien-être que cela leur pro­cure, en plus du soin que je leur prodigue.

Une organisation rigoureuse

Les produits, consommables... 

Au départ, je me déplaçais avec deux grands sacs dans lesquels je mettais tout au cas où la cliente serait intéressée par une vente additionnelle... Je me re­trouvais avec beaucoup trop d'affaires ! Maintenant, j'organise mes sacs en fonction des prestations. Les produits cabine font en moyenne 200 ml, alors, pour effectuer les soins, je ne prends que des produits en petit format afin de ne pas être surchargée. J'ai orga­nisé mes sacs : l'un pour les épilations et l'autre pour les soins du visage et/ou corps, plus un sac avec tous les produits revente et coffrets... Et je transporte tou­jours ma table. 

Le planning 

Au niveau de mon planning, je prévois un quart d'heure, voire une demi-heure, entre chaque soin afin d'être confortable et pas dans le stress. Et pour gagner du temps, je fais chauffer ma cire sur l'allume­cigare de ma voiture. Je travaille uniquement sur ren­dez-vous le lundi et jeudi de 8h30 à 18h30, le mardi et vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 8h30 à 14h. J'ai entre quatre et cinq clientes par jour. J'ai réussi à être rentable au bout d'une année et j'ai commencé à me payer au bout d'un an et demi d'activité. 

Quelques conseils... 

Il est nécessaire de bien prendre tous les renseigne­ments auprès de la clientèle lors de la prise de ren­dez-vous : maison ou appartement, étage, etc. Ce n'est pas toujours réalisable mais quand je le peux, je reste dans le même secteur pour éviter de trop grands déplacements, cela optimise le temps dans une journée. Je pré­vois également tout le nécessaire en consom­mables dans le coffre de ma voiture pour ne jamais manquer de rien. 

Vendre à domicile 

La vente à domicile n'est pas évidente, elle l'est encore moins qu'en institut... Je n'ai qua­siment plus de produits revente (mon stock dormait) donc la revente n'est pas mon point fort... Je propose à la cliente les produits en fonction du soin dont elle a profité et je lui commande les produits afin d'éviter un surs­tockage chez moi. 

Le développement de mon actvité 

Afin de poursuivre le développement de mon activité, je vais prochainement suivre une for­mation en massage visage liftant. Mes clientes me demandent beaucoup de soins corps drai­nants. Je vais donc suivre aussi une formation en ce sens. L'esthétique à domicile me plaît beaucoup et je continuerai bien évidemment pour les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer. Mais la contrainte du matériel à transporter est tout de même pré­sente, c'est pourquoi, un jour, je souhaite avoir mon institut, un lieu cocooning. Un institut qui me ressemble a toujours été mon rêve ! Je ne regrette absolument pas d'avoir quitté mon poste de salariée, au contraire, je suis beau­coup plus épanouie car je peux m'organiser en fonction de ma vie privée, ce qui est très important à mes yeux. 

Message aux esthéticiennes 

Il faut toujours persévérer malgré les difficul­tés que l'on peut rencontrer. Il faut toujours réfléchir à ce que l'on peut faire et mettre en place afin de se réinventer et fidéliser sa clientèle. Personnellement, je suis de plus en plus le réseau Esthéticiennes Performantes. Elles organisent des lives, des défis, c'est très motivant lorsqu'on a le moral en berne. On est peut­-être toute seule dans notre entreprise mais les esthéticiennes sont une grande communauté.