Sabrina Herlory Rouget : une leader qui façonne l’industrie cosmétique

Sabrina Herlory, la PDG de la marque de cosmétiques naturels Aroma-Zone, sait soigner son entrée. Sous une apparence sophistiquée, se révèle instantanément une personnalité accessible et chaleureuse. Une femme, animée par l’ambition de rendre la beauté accessible à tous. 

Car, pour notre interlocutrice, la beauté n’a rien de futile. Au contraire. Se consacrer à son bien-être, c’est cultiver l’énergie nécessaire pour mieux prendre soin des autres. Pour certaines personnes, se maquiller, se coiffer, prendre de soin de soi est un véritable outil d’empowerment au quotidien. Le travail de Sabrina Herlory chez Aroma-Zone est bien plus qu’une simple fonction, c’est une véritable mission de vie. Elle est profondément investie dans la valorisation du savoir-faire français, qu’elle souhaite faire briller à l’international. 

Et l’audacieuse Parisienne ne s’implique pas seulement dans sa vie professionnelle. Grâce à son engagement quotidien au sein de diverses associations, notamment la Maison des Femmes et Toutes à l’Ecole, elle a été honorée en 2022 du titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Un parcours couronné de succès, porté avant tout par une valeur essentielle : le travail.

Des études prestigieuses

Elle fait partie des quelques figures marquantes de l’industrie cosmétique française. Pourtant, rien ne prédestinait Sabrina Herlory à faire carrière dans ce domaine. Ne sachant pas vers quel univers orienter sa carrière, elle a intégré HEC après une classe préparatoire dont elle est sortie diplômée en 2002. Ses premiers succès se sont dessinés lorsqu’elle s’est distinguée parmi les meilleurs de sa promotion en philosophie. Passionnée par les matières littéraires et les sciences sociales, Sabrina Herlory nous confie s’être ennuyée pendant ses études qui impliquaient de l’apprentissage en gestion, comptabilité, finance… 

“À ce moment de ma vie, ce n’est pas ce j’aurais préféré étudier” précise-t-elle.

Un début de carrière formateur

Comme elle nous le partage, sa vie a été jalonnée de rencontres. Des rencontres qui l’ont décidée à s’engager dans des aventures au départ tournée vers l’humain. C’est ainsi qu’elle a rencontré au début des années 2000 un entrepreneur qui possédait sa propre entreprise qui développait et commercialisait des licences de parfum. Cet homme était à la recherche d’une personne pour chapeauter la zone commerciale en Amérique latine. 

“C’est ainsi que je suis devenue responsable commerciale de cette entreprise. Je me déplaçais durant cinq semaines, puis rentrait pour trois semaines à Paris” nous décrit-elle.

Pendant plus de trois années, Sabrina Herlory apprend à pitcher. Une compétence nécessaire au métier de commercial.

“Il faut être très convaincant très rapidement, et être malin !” souligne-t-elle.

À l’époque, âgée de 23 ans, à peine sortie d’école, Sabrina Herlory se retrouve à négocier avec des dirigeants, ayant bâti des entreprises d’importation, souvent représentants de grandes marques comme Chanel ou L’Oréal. Face à ces géants, l’entreprise pour laquelle elle œuvrait n’était qu’un petit acteur dans un univers dominé par des mastodontes. Très tôt, elle a dû se battre et s’imposer dans un milieu profondément machiste. 

“Cela m’a façonnée très tôt et je crois que cela m’a fait comprendre qu’il ne faut absolument pas hésiter à être audacieuse.”

“On ne naît pas pour être un simple spectateur, il faut donner le meilleur de soi-même…”

“La peur n’est pas une option”

Malgré son jeune âge, Sabrina Herlory n’a jamais eu peur de s’imposer face à des hommes qui pouvaient douter de ses compétences. 

“La peur n’est pas une option. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut être prétentieux, se croire tout permis… Mais puisque je préparais toujours mes dossiers avec rigueur, maîtrisais parfaitement mes sujets et avais une vision claire de mes objectifs, il n’y avait aucune raison d’éprouver de la crainte.

Au contraire, cette approche a déclenché une réflexion intéressante : lorsque l’on n’a pas l’avantage, que l’on est un acteur plus modeste dans une négociation, que l’on part avec un désavantage dans le rapport de force, comment renverser la situation ? Quelles stratégies adopter, quelles astuces utiliser, et comment faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour se faire entendre ? Et je crois que l’un de mes meilleurs alliés, hier comme aujourd’hui, a toujours été l’humour”explique-t-elle. 

L’humour pour désamorcer des situations de perte de contrôle

Pour convaincre et s’imposer, établir un lien authentique est primordial. Et selon notre interlocutrice, l’humour est un puissant levier pour y parvenir. L’humour désamorce les situations, et prend bien souvent de court l’interlocuteur. 

“L’interlocuteur masculin s’attend généralement à tout sauf à ce qu’une femme aie de l’humour. Et cela désamorce parfois les remarques un peu déplacées en permettant d’inverser la situation. L’interlocuteur se rend ainsi compte de l’absurdité de son propos. Le tout doit être amené de façon subtile et non belliqueuse bien sûr” souligne Sabrina Herlory.

Le développement du modèle marketing de L’Occitane…

En 2006, Sabrina Herlory quitte la France pour s’installer aux États-Unis. Avec un anglais scolaire et un diplôme de HEC peu reconnu aux États-Unis, sa recherche d’emploi s’avère difficile. Elle découvre alors une offre de marketing manager chez L’Occitane en Provence, une petite entreprise française en expansion. Bien que novice en marketing, elle postule et convainc les recruteurs par sa détermination.

…aux États-Unis

L’ambition de Sabrina Herlory porte ses fruits : embauchée comme marketing manager chez L’Occitane, elle gère les comptes tiers, dont Sephora et Nordstrom. Constatant un manque de visibilité en magasin, elle imagine des coffrets inspirés des volets provençaux, formant un village visuellement impactant. Un succès chez Sephora ! En 2010, elle exporte cette idée en Angleterre après son départ des États-Unis.

…et en Angleterre

Outre-Manche, l’idée de Sabrina a fait exploser les ventes des produits L’Occitane chez House of Fraser & Debenhams (groupe de grands magasins britanniques), ainsi que dans le grand magasin John Lewis & Partners. Sabrina Herlory a travaillé pour L’Occitane pendant neuf ans. Elle a débuté aux États-Unis, dans une filiale éloignée du cœur de métier et peu rentable. Pourtant, son parcours l’a menée jusqu’au poste de directrice générale Europe et au Comex de cette entreprise cotée en bourse à Hong Kong. Au fil des années, Sabrina Herlory a exploré tous les métiers : du marketing au marketing opérationnel, en passant par la direction générale en France, en Angleterre, puis à l’échelle européenne.

De responsable marketing à directrice générale

À seulement trente quatre ans, Sabrina Herlory accède au poste de directrice générale. À cette époque, le marché français, deuxième plus important après le Japon, représentait un enjeu stratégique majeur. Une responsabilité de taille pour cette diplômée de HEC. 

“Ce marché ne représentait pas seulement un enjeu financier majeur, il était aussi une véritable vitrine. C’était là que tout avait commencé pour L’Occitane. L’échec n’était pas permis !”

“J’ai appris sur le terrain…”

Notre interlocutrice le consent, certains métiers nécessitent des formations afin de pouvoir maîtriser les compétences nécessaires à leur exercice. Toutefois, c’est l’apprentissage sur le terrain qui lui a permis de grandir professionnellement. Sabrina s’est finalement nourrie de toutes les sources à sa disposition pour enrichir son savoir et remplir les fonctions de directrice générale avec brio.

Écouter les autres, une qualité essentielle pour comprendre l’époque et évoluer professionnellement

Avec le temps, Sabrina a tiré une leçon précieuse. 

“Plus jeune, j’étais très bavarde. Et, lorsque je rencontrais quelqu’un, j’avais tendance à beaucoup parler. Mais, avec les années, j’ai appris à écouter. Aujourd’hui, quand je fais de nouvelles rencontres, je veux être pleinement disponible. Alors, je lutte contre ma propre nature !” confie-t-elle en riant. Désormais, son approche est différente : elle cherche à comprendre les autres, à les questionner sur leur vision du monde, leurs angoisses, leurs obsessions. 

“Parce que mon obsession à moi, c’est d’éviter le hors sujet et l’angle mort.”

Selon elle, capter au mieux l’esprit de son époque repose sur deux principes essentiels : savoir remettre en question ses propres convictions et rester attentive aux autres, avec une réelle écoute. Sabrina considère qu’avoir la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes est une chance. Raison pour laquelle elle insiste sur l’importance d’être à l’écoute de l’autre. 

“Car nous apprenons bien plus grâce aux autres qu’en cultivant la solitude.” 

Pour Sabrina Herlory, l’écoute de l’autre est une composante essentielle de son apprentissage permanent, un atout qui l’a guidée jusqu’aux postes de directrice générale.

Directrice générale pour le groupe Estée Lauder

En 2016, le groupe Estée Lauder sollicite ses talents. On lui propose pour principale mission de relancer la marque leader mondial de maquillage M.A.C. À l’époque, pléthore de nouvelles marques, notamment des indies brand distribuées chez Sephora, arrivaient sur le marché. Une concurrence accrue qui impliquait une réflexion nécessaire pour M.A.C quant à son positionnement sur le marché. Elle est ainsi embauchée en tant que directrice générale. 

“Le challenge était de taille. Il était nécessaire de monter en expertise sur la technicité de nos métiers. La volonté de renouer avec ce qu’avait été la marque à l’origine animait les équipes. À savoir, une marque d’empowerment, de la pop culture, et de l’engagement sociétal” explique notre interlocutrice.

M.A.C et Aya Nakamura

C’est ainsi qu’avant qu’elle ne soit une figure emblématique de la chanson française, Aya Nakamura a été contactée par M.A.C pour incarner les valeurs premières de la marque.

L’aventure Aroma-Zone

Pendant cinq ans, Sabrina Herlory a évolué au sein du groupe Estée Lauder, tout en étant sollicitée par divers fonds d’investissement pour les accompagner dans leurs réflexions sur la reprise d’Aroma-Zone. Cette société française et familiale était alors en vente. C’est dans ce contexte qu’elle entre en contact avec le fonds Eurazeo. Une rencontre déterminante avec l’une des investisseuses finit par la convaincre d’accepter la direction de l’entreprise en 2021.

Une marque aux valeurs fortes

Sabrina était convaincue qu’Aroma-Zone serait l’une des plus grandes marques de cosmétiques de notre génération. Ceci, grâce aux valeurs portées par celle-ci. À savoir : l’efficacité, l’accessibilité, l’authenticité et la protection de la santé.

“J’avais cette conviction qu’on pourrait faire entrer Aroma-Zone dans tous les foyers. Et je n’ai eu de cesse, depuis ma prise de fonction, et avec les équipes, d’essayer d’organiser cette vision” déclare-t-elle.

AROMA ZONE en quelques chiffres 

• 22 boutiques en France, une à Bruxelles

• 56 % de croissance en 2024 

• Un sérum acide hyaluronique vendu toutes les 10 secondes

• Marque engagée préférée des Français en 2023 et 2024

• 3 millions de consommateurs actifs

• 1 700 références produits

L’accessibilité à l’infini comme leitmotiv

L’un des grands défis que Sabrina s’est fixé en prenant la tête de la marque est d’en renforcer l’accessibilité, tant en termes de distribution que d’expérience client.

Il fallait que l’on soit capable d’offrir cette liberté de choix dans l’usage des produits à l’infini” souligne-t-elle.

Un défi de taille puisqu’Aroma-Zone s’adressait au départ à un public féru d’aromathérapie. L’idée était donc de réfléchir à la façon de faire entrer des populations moins averties. Et petit à petit, leur permettre d’apprendre plus.

Démocratiser la beauté

Ce sont ces chemins-ci que nous organisons avec une envie aigue de partage de la connaissance. Pour y parvenir, il est crucial que chacun se sente légitime à explorer cet univers. L’approche doit donc être accessible et rassurante, sans être effrayante ou inhibante” explique la PDG.

Un objectif de démocratisation de la beauté qui a motivé le développement de la gamme de produits finis de la marque. Car, à l’arrivée de Sabrina dans les effectifs de la marque, il n’existait que très peu de produits finis chez Aroma-Zone. Il s’agissait principalement d’un acteur sur le marché des huiles essentielles et du DIY. Aujourd’hui, les produits finis représentent plus de 70 % du chiffre d’affaires de l’enseigne et le fait maison moins de 20 %.

Les projets d'avenir pour la marque

Dans son optique de faire rayonner la marque, Sabrina a pour ambition d’ouvrir de nouvelles boutiques en France mais aussi à l’étranger. Elle songe également à de nouvelles innovations produits demandées par les communautés.

Nous allons continuer à mettre en musique notre raison d’être qui s’élargit d’année en année. En 2024, nous avons recruté 1,5 million de nouveaux consommateurs. Nous espérons encore plus l’année prochaine. Notre chiffre d’affaires progresse chaque année, avec notamment une hausse de 42 % en 2023. Nous souhaitons proposer des produits encore plus efficaces. Nous travaillons sur la qualité et la traçabilité de nos produits de façon accrue. Cela est ambitieux mais simple à la fois” explique Sabrina.

Prendre soin de soi est essentiel pour prendre soin des autres

Sabrina considère que les métiers de la beauté jouent un rôle important dans notre société. Ce ne sont pas des métiers de futilité, mais des métiers d’une grande profondeur et exigence.

Mais pour être un véritable moteur de changement et transmettre des valeurs, il est essentiel d’être soi-même disponible et dans une énergie positive. D’autant plus lorsque notre rôle consiste à prendre soin des autres. En tant qu’esthéticienne, tout comme dans notre métier, l’essence même de notre travail est de prendre soin des gens. Pourtant, on a souvent tendance à s’oublier. On se retrouve à tourner en boucle, comme un hamster dans sa roue : on travaille sans réfléchir, sans prendre de recul” analyse la PDG.

Comment prendre soin de soi ?

Sabrina Herlory nous explique que pour prendre soin de ses équipes, elle essaie de prendre soin d’elle avant tout.

La question de la récupération mentale et physique est essentielle. À mon avis, dans les années à venir, elle deviendra l’un des enjeux les plus révolutionnaires. Le monde se fragmente, les tensions s’intensifient, et la violence est omniprésente. Il devient donc impératif de prendre soin des autres. Et la clé pour y parvenir réside dans le fait de prendre soin de soi-même” analyse Sabrina.

“Faire”, le leitmotiv de Sabrina Herlory

Selon Sabrina, il est temps de cesser de parler pour agir. Elle apprécie quand l’impact est tangible, lorsqu’il y a un avant et un après.

On ne naît pas pour être un simple spectateur. Lorsqu’on s’engage dans une mission ou un projet, il faut s’y investir pleinement, être présent à 100 % et donner le meilleur de soi-même” déclare-t-elle.

Conseils pour avoir confiance en soi

Maîtrisez votre sujet

Avoir confiance en soi et valoriser son savoir est essentiel. Pour ce faire, la dirigeante conseille de travailler afin de maîtriser son sujet.

On est toujours récompensé lorsque l’on travaille. Et puis, que peut-il arriver si on maîtrise parfaitement son sujet ? Rien !” déclare-t-elle.

Osez vous lancer

Par ailleurs, la PDG d’Aroma-Zone nous explique qu’il est essentiel d’oser se lancer.

Au début, il peut y avoir des échecs car on n’a pas compris certaines choses. Mais ce n’est pas grave. On recommence, et au bout de la troisième fois, c’est un succès” analyse-telle.

Deux citations philosophiques occupent une place particulière pour Sabrina :

 “Connais-toi toi-même”

La première est : “Connais-toi toi-même” (Socrate). À mon sens, se connaître est un parcours de toute une vie, mais c’est aussi ce qui permet de définir ses limites. Cette phrase nous invite à réfléchir : jusqu’où voulons-nous aller ? Quelles sont nos valeurs ? Quels sacrifices sommes-nous prêts à faire ? Cela est fondamental.

“N’aie pas peur”

Et la deuxième citation, qui à mon sens n’est pas assez méditée, est : “N’aie pas peur”. Rien de grave ne nous arrivera. Un moment de honte est fugace, et nous finissons toujours par rebondir, même dans les situations les plus difficiles et tragiques. Il est grand temps de réintroduire la spiritualité dans nos vies et de comprendre que la vie est une scène de théâtre. Nous sommes les acteurs principaux et nous devons redevenir maîtres de notre propre destin. Il est essentiel de ne pas subir la vie que les autres veulent nous imposer. Personne n’a le droit de décider ce qui est bon pour nous”, conclut Sabrina Herlory.