Développez votre créativité
Quand une entreprise ou un institut est au top, eh bien pour pouvoir y rester, il faut anticiper ! Et pour anticiper, il y a de nombreux moyens mis aujourd’hui à votre disposition, dont la visualisation créatrice, très en vogue à l’heure actuelle.
Les voies de la visualisation
Cette démarche peut s’aborder de plusieurs manières. Dans le premier cas vous allez projeter votre futur désiré, c’est-à-dire que vous savez où vous voulez aller, vous savez où vous voulez emmener votre institut et vous allez tâcher de trouver l’itinéraire qui va vous permettre de réaliser ce que vous voulez pour votre institut.
C’est généralement cette technique qui est abordée dans les livres traitant de ce sujet : c’est la projection d’un futur désiré.
Ce que je vous propose, c’est de résoudre le problème suivant : «J’ai un institut, j’ai un projet, mais je ne sais pas exactement comment je vais pouvoir le faire évoluer».
Je vous propose donc de travailler selon un itinéraire qui va vous permettre de vous laisser imprégner, de vous mettre en état de recevoir une inspiration, une intuition qui va vous permettre de voir, de créer mentalement ce que vous ne connaissez pas encore.
C’est une démarche différente de celle qui vous est proposée jusqu’à présent mais qui recouvre les mêmes buts. C’est pourquoi certaines esthéticiennes qui ont déjà abordé le sujet de la visualisation créatrice seront peut-être surprises.
Le seul inconvénient de cette démarche est qu’elle est longue et demande énormément de persévérance.
Définition
Mais, avant tout, voyons quelques définitions.
La visualisation
La visualisation est une vision mentale que l’on peut avoir de quelque chose. La vision recouvrant une banque de données, vous avez des images que vous intégrez dans cette banque de données, votre ordinateur central. Ensuite, vous les appelez, ou bien vous les laissez venir à vous au fur et à mesure de vos besoins.
La créativité
La créativité, par ailleurs, est tout ce qui est à l’origine de quelque chose de nouveau. Mais surtout, c’est la plus-value de votre imagination. En fait, la créativité est une espèce de processus d’alchimie qui va vous permettre de mettre en route un sens qui vous appartient, tout comme vos autres sens, le toucher, la vue, l’odorat... que vous utilisez tous les jours : c’est le sens de l’intuition.
L’intuition
L’intuition fait partie des sens, elle est à votre disposition mais vous ne la travaillez pas toujours suffisamment. Donc, c’est à vous de la développer, de la travailler et pour cela il faut intégrer ce processus que je vous propose de travailler.
L’intuition est une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. C’est un sentiment plus ou moins précis de ce que vous ne pouvez vérifier, de ce qui n’existe pas encore.
Le dictionnaire lui donne comme synonymes des mots comme inspiration ou présentiment, inspiration dans le sens de souffle, prendre une bouffée d’air.
L’intuition est un sens, au même titre que la vision, l’ouïe, l’odorat, le toucher, la synésthésie ou la propriosaction qui sont amenés à travailler en massage puisqu’il s’agit des sens de la capacité que l’on a à se retrouver dans l’espace.
L’intuition participe à l’élaboration d’actions en général et au processus de création en particulier. L’intuition est aussi appelée inspiration, elle est le souffle dont jaillit la connaissance. C’est cette fameuse connaissance immédiate que vous avez de certains sujets.
Donc, l’intuition est une faculté d’éprouver les impressions que font les objets matériels. Vous la ressentez quand vous êtes dans une phase de créativité. Il vous est certainement arrivé de reconnaître que vous aviez l’intuition qu’il fallait réaliser tel geste, qu’il fallait dire telle chose.
Vous vous êtes mises alors dans une situation où vous étiez aptes à recevoir quelque chose à laquelle vous ne vous attendiez pas.
Ainsi, vous pouvez très bien avoir prononcé une phrase qui vous a étonnée ou bien vous avez fait un geste de modelage nouveau qui vous a étonnée, parce que vous vous êtes mise dans une situation de créativité.
Vous vous êtes mise dans une situation où vous êtes capable de réaliser quelque chose sans que vous en ayez vraiment conscience, alors que cette conscience est immédiate, intuitive, pas volontaire, pas préméditée.
Travaillez votre respiration pour aboutir au processus de créativité
Le fil conducteur du processus de créativité c’est la respiration, c’est le souffle, c’est ce qui fait que vous créez cette bulle d’atmosphère qui est le propre de l’ambiance que vous créez dans votre institut. Cette atmosphère vous est totalement personnelle et il n’y a que vous qui puissiez l’installer, la développer.
Ce souffle, c’est aussi un vecteur de conduction de votre attention : le fait que vous soyez reliée à votre propre respiration facilite votre état de détente. C’est cela qui communique à vos clientes cette atmosphère dont vous êtes propriétaire et qui vous caractérise.
Et surtout, cette respiration va vous ramener à votre propre sensibilité.
Lorsque vous avez du mal à décrocher parce que vous êtes sollicitée par 10 000 choses en même temps, une personne arrive, l’autre part, vous êtes dans une dynamique constante, etc., la respiration va vous permettre de réintégrer toujours le juste milieu, la juste attitude, le juste mouvement à réaliser.
Le souffle, c’est le fil conducteur essentiel de toute une journée, de toute une ambiance, de tout un travail sur soi en continu. Il permet de résister aux journées à rallonge que vous vivez dans votre institut.
Donc, la respiration est vraiment le fil conducteur essentiel. C’est ce qui est le plus important. D’ailleurs, le souffle, la respiration sont des termes synonymes. La respiration, au niveau physiologique, est ce qui vous permet de vivre, de résister, de bien gérer une journée.
La respiration doit être la base de votre travail. Vous devez la développer pour délier votre corps. Lorsque vous pourrez délier votre corps, vous serez encore plus à même de travailler sur votre respiration, et c’est ce qui va contribuer à vous permettre de développer ce moteur essentiel de votre corps.
Ce moteur essentiel va entraîner votre attention à se regrouper sur quelque chose d’essentiel, donc à vous aider à vous concentrer.
La respiration est un fil qui va permettre votre concentration et de revenir à ce qui est important, à ce qui est essentiel dans une journée, dans votre façon d’aborder votre clientèle ou bien de gérer votre temps.
L’état de concentration
Puis, quand vous passerez à l’état de concentration, c’est-à-dire quand vous serez suffisamment entraînée à porter votre attention sur un espace de votre corps pour le délier, pour le rendre plus apte à revenir toujours à la respiration, vous habiterez votre corps d’une façon différente.
Vous vous rendrez compte que vous n’aborderez plus du tout votre corps de la même façon et que vous l’investirez beaucoup plus facilement.
L’entraînement à la respiration permettra de développer votre souffle, permettra de développer la facilité que vous aurez à fixer votre attention, à développer votre concentration.
Et plus vous allez être entraînée à vous concentrer, plus facilement vous allez revenir à ce qui est important, et plus facilement vous allez être efficace, c’est-à-dire que vous irez toujours à l’essentiel.
Donc, un des objectifs de la concentration, c’est de faciliter l’état d’aller à la cible, d’aller à ce qui est important. Et quand vous êtes entraînée, la question : «Qu’est-ce qui est important ?» revient de plus en plus facilement et vous êtes plus apte à gérer les entreprises qui vous gouvernent et que vous gouvernez.
La respiration permet d’habiter votre corps pour mieux gérer l’état, la facilité à vous concentrer.
Et quand vous entrez facilement dans l’état de concentration, vous vous rendez compte que cette bulle d’atmosphère, que vous savez de mieux en mieux et plus facilement créer, prend plus facilement corps et vous permet de parvenir plus facilement à un état de méditation.
L’état de méditation
Qu’est-ce que c’est que l’état de méditation ? C’est un espace dans lequel vous entrez. La frontière entre l’état de concentration et l’état de méditation est quelque chose qui est très ténu.
C’est un passage d’un état à un autre qui vous permet d’être en état de réceptivité, c’est-à-dire dans un état où vous n’avez plus d’inhibition, vous n’avez plus cette notion de «Je ne peux pas penser ça, je ne peux pas imaginer ça», mais au contraire : «Tiens, voilà une image qui arrive et cette image je peux la recevoir et je peux lui mettre la note qui va tout changer».
Cette note c’est un peu le sel que vous mettez à un plat, par exemple, les épices que vous doserez au gré de votre imagination, créatrice forcément.
Donc, cet état est très ténu et la frontière, quand vous la franchissez, est passionnante à vivre. Lorsque vous arri- vez à être dans un état de concentration, puis de médi- tation, vous vivez les choses avec beaucoup de bonheur, dans un état de parfait bien-être.
Il faut vraiment vivre et revivre cet état, le travailler. Plus vous vous entraînez à faire un bon modelage, plus vous vous entraînez à faire un bon soin, et plus vous avez de plaisir à le faire, et plus votre geste sera maîtrisé. Il en est de même pour le processus de créativité.
Plus vous allez vous entraîner à respirer, à développer votre souffle, afin qu’il habite votre corps dans son ensemble et dans ses moindres cellules, plus votre corps va se délier, être habité, maîtrisé. Plus l’état de concentration va être facile à relier, à rattraper. Plus vous passerez facilement de l’état de concentration à l’état de méditation, plus vous serez en possibilité de réceptivité.
Alors, votre imagination pourra se greffer sur les images reçues, ce qui modifiera vos idées et permettra leur réalisation tout naturellement par la suite.
Conclusion
Voilà en résumé le processus de créativité que vous pouvez travailler au moyen d’exercices justifiés. Mais pour entrer dans cet état de méditation, de réceptivité, et l’explorer, il n’y a que vous qui puissiez le faire, parce que vous n’entrerez bien dedans qu’en le faisant vous-même.