La formation : pourquoi et où ?

Tous les diplômes et formations cer­tifiantes à notre disposition sont une base essentielle, mais c'est très insuffisant surtout lorsqu'on exerce son métier avec passion. 

Un immense champs des possibles

C'est à ce moment qu'Internet, notre meilleur ami dans pareille situation, entre en jeu. Vous commencez à navi­guer de sites en sites pour trouver la formation qu'il vous faut et vous serez sans aucun doute surprise de voir la richesse et la variété de formations et de nouvelles com­pétences qui s'offrent à vous. Impossible de ne pas trouver chaussure à votre pied. Que vous souhaitiez développer des prestations autour de la beauté du regard et des ongles, ou encore l'accompagnement de la silhouette de votre cliente, son bien-être émotionnel, sa prise en charge holistique, mais aussi son bien­être corporel avec les massages venant des cinq continents, les soins énergétiques, sans oublier les différentes techniques de soins du visage. Votre curiosité sera forcément éveillée. Certaines for­mations sont tout simplement liées à l'acquisition de technologies ou d'une nouvelle marque de cosmétiques. Profitez-en ! 

Des formations pratiques et théoriques 

Il y a certes les formations pratiques mais aussi les formations théoriques : appro­fondissement des connaissances sur la peau, connaissances sur le fonctionne­ment du métabolisme pour un meilleur accompagnement de la silhouette, dé­couverte de la médecine traditionnelle chinoise, indienne, coaching de l'être... autant de compétences que vous pouvez acquérir pour proposer de nouvelles prestations ou accompagnements à vos clientes. Ces formations plus théoriques vous demanderont des efforts de mémorisation différents de ceux que vous aurez à fournir lors de vos forma­tions pratiques. 

Les formations autour de la gestion de votre institut 

Si vous êtes gérante de votre institut, ne négligez pas les for­mations liées à la gestion de votre entreprise. En effet, nous sommes rapidement confrontées à la nécessité d'acquérir de nouvelles compétences que nous n'avons pas apprises ou seulement survolées lors de notre formation initiale. La comp­tabilité, le pilotage d'activité, la communication, le marketing, le management... autant de domaines qui demandent des aptitudes particulières et nécessaires au développement de notre entreprise. Il ne suffit pas d'être une bonne technicienne pour être une bonne chef d'entreprise. 

Quelle formation choisir ?

Vous l'avez compris, il existe tellement de formations liées à notre activité que la question n'est pas de savoir si l'une d'entre elles vous conviendra mais plutôt comment choisir la bonne ? Premièrement, vous devez apporter une attention particulière au choix de vos formations. Il s'agit d'abord de vous poser des questions simples :

- Qu'est-ce que je souhaite faire grâce à cette formation ?

- Suis-je prête à y investir du temps et de l'argent ? 

- Suis-je prête à me remettre en question ?

Qui est le centre de formation, le formateur ?

Renseignez-vous aussi sur le sérieux et la fiabilité de l'orga­nisme de formation, sur l'expérience et les compétences du formateur, essayez d'avoir des retours d'expérience de consœurs ayant déjà suivi ce cursus (il suffit parfois de regarder les réseaux et la page Google de l'organisme). Et puis faites confiance à votre feeling ! Si l'organisme que vous avez choisi est certifié, c'est souvent un bon indice sur le sérieux de la for­mation proposée. 

Y a-t-il une prise en charge ? 

Détail non négligeable, la plupart des formations disponibles actuellement sur le marché sont éligibles à une prise en charge partielle par des organismes du type FAFCEA, OPCO (pour les salariés) ... Prenez un temps de recul nécessaire avant de faire votre choix, quel que soit le coût et le temps passé. Vous devez percevoir facilement la manière dont vous allez rentabi­liser cette formation dans votre institut. 

La formation apporte tellement plus !

La formation va vous permettre de pro­poser des nouveautés pour fidéliser et attirer de nouvelles clientes. Cela vous permettra également de rencontrer des consœurs, avec lesquelles vous pour­rez échanger. Ces moments sont d'une richesse incroyable pour sortir de la soli­tude parfois vécue lorsque l'on gère seule son entreprise. Cela relancera votre mo­tivation à toujours proposer le meilleur à votre clientèle. 

La règle d'or de la formation

La règle d'or à respecter, lorsque vous vous engagez dans une formation, est de prévoir un temps d'assimilation après la formation. Vous avez besoin de digé­rer les informations apprises, de pratiquer sur des modèles, relire vos notes et expé­rimenter ces nouvelles connaissances. Si votre formation a lieu en partie en visio­conférence, technique de plus en plus répandue, vous avez l'avantage non négli­geable de gagner le temps du trajet et les coûts dus à votre déplacement. Et parfois, vous avez accès au replay de la formation, ce qui vous permet d'y revenir dans un se­cond temps et approfondir encore plus vos nouvelles connaissances. 

Communiquez sur votre formation

Il est toujours intéressant de partager l'en­vers du décor de votre institut avec vos clientes. Ainsi, lorsque vous partez en for­mation, parlez-en avec elles en cabine, sur les réseaux... Pour une mise en place réus­sie de votre nouveauté, mettez-leur l'eau à la bouche, faites du teasing, proposez-leur de réserver un rendez-vous en avant-première ou de les inscrire sur une liste de clientes contactées en premier lors de la mise en place de la nouveauté. Ne vous privez pas de cette opportunité de faire parler de votre institut et de montrer votre dynamisme. 

Conclusion

Quelle que soit la formation que vous choisirez, d'une manière générale, elle contribuera à l'augmentation de votre va­leur et au maintien de votre motivation. Vous découvrirez que se former devient un état d'esprit. Peut-être même que vous deviendrez une boulimique de formations avec en tête l'idée que plus vous ex­plorez d'horizons différents, plus vous aurez confiance en vous, plus vous adopterez la posture de l'experte, plus vous serez performante pour vos clientes. Bienvenue dans le cercle vertueux de l'esthéti­cienne qui réussit au cœur d'un métier en constante évolution !