Institut de beauté : 5 façons d’exploiter Chat GPT pour le marketing

Chat GPT, mais également Claude, Jasper AI… sont des chatbots qui vous permettent d’utiliser simplement l’IA dans votre quotidien pour toute une série d’activités.

En tant que responsable d’un institut de beauté, vous devez sans cesse créer de nouvelles offres, communiquer sur vos réseaux sociaux, parfois même ajuster votre positionnement marketing suite à l’arrivée sur le marché d’un nouveau concurrent, essayer d’attirer une nouvelle cible de clientèle… Beaucoup de choses (pas toujours exactes) ont été écrites sur l’intelligence artificielle qui peut effectivement vous faire gagner un temps précieux et économiser un budget marketing conséquent pour une petite structure. Mais l’IA peut aussi, mal utilisée, ne servir strictement à rien, voire vous causer un vrai préjudice. Chat GPT, comme n’importe quelle IA, c’est de la créativité, beaucoup de contenus mais également des règles et des process à suivre attentivement ! Décryptage de l’IA à destination des professionnelles de l’esthétique.

Un pré-requis indispensable pour bien utiliser Chat GPT : le prompt

Vous devez imaginer l’IA comme une formidable base de données géante à qui vous pouvez tout demander : en savoir plus sur une tradition bien-être, une nouvelle législation sur les soins que vous pouvez proposer ou pas, des idées de post sur tel sujet, une gamme de prix pour telle prestation sur une zone de chalandise donnée… Pour avoir la bonne réponse, l’important est que vous posiez la question de façon suffisamment complète, en lui précisant qui vous êtes, ce que vous faites (métier), ce que vous voulez faire (objectif de votre demande), etc. Vous devez impérativement donner des éléments de contexte avant même de poser votre question.

L’exemple d’un post pour une journée portes ouvertes

Par exemple, si vous demandez à Chat GPT de vous préparer un post Instagram d’invitation pour votre journée portes ouvertes pour découvrir votre nouvel appareil amincissant, vous devrez lui expliquer :

- qui vous êtes,

- où vous vous situez,

- le positionnement de votre institut : quel type de prestations vous vendez et à qui,

- pourquoi vous avez investi dans cet appareil (sous la forme «J’ai investi dans l’appareil X car j’ai une clientèle de femmes qui souhaitent perdre du poids en adaptant leur mode de vie sans renoncer aux plaisirs…»),

- la date et le lieu précis de l’événement,

- le ton que vous souhaitez.

Vous pouvez également lui demander de respecter une structure de discours spécifique (ex : «Peux-tu me construire ce post en respectant la structure de copywriting «AIDA (Attirer, Susciter l’Intérêt, Provoquer le Désir, Inciter à l’Action) ?». Ayez bien en tête que plus vous donnerez d’informations à Chat GPT, plus le post (et peut-être les stories associées) qu’il vous proposera seront pertinents et vendeurs. Et cela vaut pour tout ce que vous lui demanderez. Bien utilisé, Chat GPT peut être un vrai outil marketing pour votre institut de beauté.

Chat GPT, assistant marketing nouvelle génération pour les instituts de beauté ?

Dans un contexte de ressources marketing souvent limitées pour un institut de beauté, Chat GPT peut se révéler être un excellent assistant. Voici cinq idées d’actions marketing à lui demander et pour lesquelles il peut vous faire gagner un temps précieux (à condition de créer les bons prompts bien sûr !).

Réalisez votre étude de marché

Vous souhaitez ouvrir votre institut de beauté ? Agrandir vos locaux existants ? Changer de positionnement en intégrant pour la première fois des soins appareillés ? Le point commun de ces trois situations est l’investissement financier que cela représente. Et le besoin de minimiser le risque d’erreur.

Chat GPT est une ressource puissante pour faire votre étude de marché

L’aide concrète de Chat GPT

Chat GPT peut vous aider à réaliser votre étude de marché en vous fournissant des statistiques par territoires, catégories socio-professionnelles, populations… Il vous suffit de créer un prompt qui résume votre projet tel que vous l’avez résumé dans votre business plan ou votre dossier de demande de prêt bancaire, si vous en avez fait une. Vous pouvez aussi ajouter vos craintes spécifiques en insistant pour que Chat GPT les prenne en compte et y apporte une réponse spécifique. Et si ses réponses ne vous satisfont pas, vous pourrez lui demander d’approfondir. 

Vous pourrez également citer vos principaux concurrents et lui demander d’analyser leur offre en amincissement par exemple (si c’est votre sujet) ou le questionner, pour un territoire donné, quel est l’état de l’offre existante. Deux façons d’obtenir rapidement des informations dont la recherche est souvent fastidieuse et pour lesquelles vous devez passer de longues heures à surfer sur Internet à un moment du projet où vous avez généralement beaucoup d’autres choses à faire… Si vous être fixée géographiquement mais hésitez encore sur l’offre que vous souhaitez lancer, faites cette recherche pour chacune des offres que vous envisagez et comparez. À condition de lui poser les bonnes questions et de savoir où vous allez, Chat GPT est une ressource puissante pour faire votre étude de marché.

Identifier votre persona avec précision

Le persona est cette cliente de rêve, c’est-à-dire la personne que vous ciblez spécifiquement pour vendre votre offre. Il est parfois très précis (ex : femmes enceintes de 3 mois ou plus, jeunes mamans désireuses de retrouver la forme, hommes de 40 ans qui commencent à prendre de l’embonpoint et à ne plus savoir le perdre…), parfois moins dans le cas d’une offre cadrée par un territoire géographique (ex : toutes les personnes ayant besoin d’un massage ou de prestations esthétiques sur un rayon de 15km sans plus de précision car vous êtes la seule sur ce territoire).

Utiliser Chat GPT pour le marketing de son institut de beauté

L’intérêt de définir avec précision votre persona

Définir votre persona en un intitulé aussi bref n’est pas suffisant car ce qui vous intéresse, c’est de connaître ses habitudes de vie, ce qu’elle pense, ce qu’elle mange, comment elle dépense son budget loisirs, le genre de soins qu’elle aime, quelles autres activités elle privilégie… L’objectif est de connaître ses centres d’intérêt, ses peurs, ses préoccupations… pour :

- définir une offre parfaitement adaptée à son besoin en termes de prestation et de prix,

- lui parler avec des contenus qui la concerneront vraiment (notamment sur les réseaux sociaux et lui donneront envie de mieux vous connaître, puis de s’intéresser à votre offre pour peut-être devenir cliente.

L’aide concrète de Chat GPT

En décrivant votre cible à Chat GPT avec vos quelques éléments de départ, vous pourrez lui demander quels sont son mode et ses habitudes de vie, de consommation, ses craintes, ses peurs, ses motifs de satisfaction… Vous pourrez également creuser chaque point qui ne vous semblerait pas suffisamment clair. Si votre prompt est clair et enrichi au fur et à mesure de votre recherche, vous pouvez aboutir à une étude de persona fouillée et aboutie qui sera hyper-pertinente, notamment pour créer du contenu de qualité.

Créer vos piliers de contenus

Les piliers de contenus sont les trois ou quatre thèmes récurrents dont vous parlerez sous différents formats (réels, posts, stories, vidéos…) et différents angles (inspiration et storytelling, éducation, divertissement…) pour adresser les différents niveaux de conscience de votre cible (celle qui ne sait pas qu’elle a un problème, celle qui sait qu’elle a un problème mais ne sait pas qu’il existe des solutions, celle qui sait qu’elle a un problème et qu’il existe des solutions, dont la vôtre, etc.). Ces thèmes doivent être choisis avec beaucoup de soin car si vous vous trompez, vous risquez de ne pas réussir à intéresser votre cible avec vos contenus. Et vous ne pourrez pas compter dessus pour aller chercher vos premières clientes et construire votre communauté. Or Chat GPT peut vous être très utile pour éviter ça.

Demandez à Chat GPT quels supports de communication il vous recommande en fonction de votre cible

L’aide concrète de Chat GPT

Dans la foulée de la description de persona que vous aurez obtenue ci-dessus, vous pourrez ainsi lui demander d’identifier les trois ou quatre sujets de préoccupation de votre cible. N’ayez pas peur d’utiliser l’expression «piliers de contenus». Cette fois encore, si parmi les résultats, l’un d’eux ne vous convient pas, n’hésitez pas à le dire à l’IA en lui expliquant que le sujet X ne vous satisfait pas et que vous souhaitez une autre proposition.

Définir les outils de communication à mettre sur place

Vous savez désormais de quels sujets vous allez parler mais vous n’avez pas encore identifié votre support. Ne vous ruez pas immédiatement sur Instagram, Tik-Tok ou Facebook. Demandez à Chat GPT quels supports de communication il vous recommande pour toucher la cible que vous avez définie plus haut avec vos persona. En fonction du lieu, de l’âge de votre cible mais également de ses habitudes de vie, les recommandations de l’IA ne seront pas les mêmes. Cela vous évitera certainement de vous disperser entre différents réseaux et de concentrer vos efforts sur les plus pertinents.

Générez un mois de contenus pour les réseaux sociaux sur un sujet donné

La difficulté de trouver des idées de contenus est l’une des premières causes d’abandon des réseaux sociaux. Vous démarrez généralement très motivée, avec beaucoup d’idées et l’envie de publier quotidiennement ou presque pour donner vie à votre compte. Puis la motivation s’estompe par manque d’imagination et les publications deviennent plus irrégulières… Or, la régularité est essentielle pour espérer émerger sur les réseaux sociaux.

L’aide concrète de Chat GPT

Sur la base des piliers de contenus et des réseaux sociaux que vous aurez identifiés ci-dessus, vous pouvez demander à Chat GPT de vous générer l’équivalent d’un mois d’idées de contenus. Il vous suffit de définir le nombre de publications que vous souhaitez faire chaque mois par pilier de contenu. Définissez également vos formats en précisant le nombre pour chacun d’entre eux : dix stories, un réel, un post de fond… Vous pouvez aussi lui demander de vous donner X idées de publications avec pour chacune une proposition de post, quatre de stories et deux de réels. Vous aurez ainsi l’assurance de publier des contenus cohérents entre eux et plus impactants pour votre cible. Le plus simple est de définir vous-même le rythme de publication qui vous correspond et de le remplir avec les idées que vous proposera Chat GPT en fonction de votre demande. Sur la base des résultats obtenus, faîtes votre tri et ne conservez que ce qui vous correspond et que vous vous sentez de créer avec vos propres mots.

Ne faites surtout pas de simples copier-coller à partir du résultat de l’IA, il faut les retravailler

Ne laissez pas Chat GPT tout faire !

Évitez de demander à votre IA de vous rédiger tous les contenus de ces publications. Vous allez vous retrouver avec un ton, des termes et des paroles qui ne seront pas les vôtres et qui manqueront d’authenticité. Attention également au piège du «Je demande à Chat GPT de me rédiger tous les contenus mais je les relirai et les adapterai» : le travail est très compliqué en ce sens et dans 9 cas sur 10, vous serez tentée de le publier en l’état, sans le retravailler.

Utilisées de façon raisonnée, les IA telles que Chat GPT peuvent être une aide extrêmement précieuse si vous n’avez ni la formation, ni le temps, ni le budget pour faire appel à un consultant extérieur. Mais pour produire un résultat qui soit vraiment efficace, vous devez impérativement connaître le fonctionnement de l’outil et ne pas tomber dans les mauvaises pratiques qui réduiront à néant tous vos efforts… il y en 4.

L'IA en institut de beauté

5 pièges à éviter absolument quand vous utilisez les IA pour votre institut de beauté

Soyons clairs : si Chat GPT était LA solution miracle, il n’y aurait plus ni agences de communication, ni community manager, ni graphiste… Ce n’est pas le cas aujourd’hui (heureusement !) car les IA ont encore des limites strictes à ne surtout pas franchir au risque de porter vraiment préjudice à votre communication. Voici 5 très mauvaises pratiques à éviter :

Ne reprenez jamais en l’état ce que vous restitue Chat GPT

Cela peut sembler évident et pourtant, de nombreuses professionnelles n’hésitent pas à faire de simples copier-coller à partir du résultat proposé par les IA. En toute sincérité, le résultat est désastreux : les textes sont longs, insipides, avec une impression de «wikipédia». Selon ce que vous avez demandé, vous aurez souvent des dizaines de hashtags (si vous avez demandé un post Instagram) ou d’émojis (pour un post LinkedIn), des suggestions de visuels inadaptés… Prévoyez toujours de retravailler les contenus fournis par une IA !

N’oubliez pas les fondamentaux de la rédaction web

Privilégiez des phrases courtes «sujet + verbe + complément», pas de forme passive, un champ lexical en adéquation avec les mots-clés que vous souhaitez cibler…

Vous pouvez évidemment intégrer l’ensemble de ces critères dans votre prompt de départ, mais vous allez créer de telles contraintes de rédaction que votre texte risque d’être vide de toute émotion et très standard. Il vaut mieux avoir un texte à alléger pour corriger des lourdeurs de style et réintégrer de l’émotion plutôt qu’un texte tellement nettoyé qu’il sera compliqué d’y rajouter de l’authenticité.

Pour vos posts Instagram, ne prenez pas tout aveuglément

Comme indiqué plus haut, vous savez désormais que vous ne pourrez en réutiliser aucun en l’état sans y retoucher. En effet, les publications Instagram ne fonctionnent que parce que votre audience ou les personnes auprès desquelles l’algorithme les poussera se diront en vous lisant : «C’est exactement ce que je ressens, c’est comme si cette personne était dans ma tête». Ils ont besoin de se sentir en interaction avec vous. Et vous n’y arriverez pas si vous n’introduisez pas une dimension personnelle, comme une anecdote par exemple, dans ces posts.

Par conséquent, si Chat GPT vous suggère des idées de posts qui ne vous parlent pas, ne les prenez pas juste pour avoir un contenu de plus à publier, vous avez toutes les chances de faire un flop et d’envoyer un message vraiment négatif à votre communauté qui peut décider d’arrêter de vous suivre juste pour ça…

Ne vous limitez pas aux premiers résultats que vous fera l’IA

N’oubliez pas que c’est une intelligence artificielle qui fait ce que vous lui dîtes. Ainsi, si vous trouvez qu’une version d’article de blog ne vous convient pas parce qu’elle est trop «plate», n’hésitez pas à lui demander de revoir ce texte en développant sa dimension copywriting. Si elle est trop longue, demandez-lui de la réduire à un nombre précis de ligne. Il n’y aura jamais deux réponses strictement identiques puisque chaque demande est unique. Créer avec Chat GPT est un vrai travail d’interaction !

N’oubliez pas que nous croulons sous l’information

Dans ce contexte, la clé est de proposer des contenus avec une vraie valeur ajoutée. Soit parce qu’ils enseignent quelque chose que votre audience ne trouvera pas ailleurs, soit parce qu’en y introduisant un peu de vous, via des éléments de storytelling, vous créez une authenticité qui rendra ces contenus uniques. Si vous n’intégrez pas cette dimension, vous pourrez avoir le plus précis des prompts et générer des textes en apparence parfaits, la magie de l’interaction avec votre cible ne prendra pas… et votre communication ne servira à rien (ou presque !)

Chat GPT, c’est bien mais ce n’est pas magique !

Vous l’avez compris : l’IA est une véritable opportunité pour créer l’offre ainsi que les contenus marketing dont votre institut ont besoin à moindre coût.

Par contre :

- Est-ce que vous deviendrez une professionnelle du marketing avec Chat GPT ? Non.

- Est-ce que vous rédigerez des contenus vendeurs, authentiques, humains… avec Chat GPT ? Non. Chat GPT n’est pas une solution magique. Cela vous demandera certes moins de compétences en marketing et en écriture que si vous étiez seule avec vous-même, mais vous devrez néanmoins savoir structurer une démarche de création de concept bien-être, avoir bien défini votre objectif business, savoir ce que vous voulez vendre et à qui… Vous devrez également parfaitement connaître votre cible. Toutefois, notez bien que bien exploité, Chat GPT poeut devenir un véritable assistant marketing pour votre espace.

Sans ces éléments, vouloir créer des contenus avec Chat GPT, ce serait comme vouloir bâtir une maison sans fondations. Chat GPT ne reste qu’un outil dont le process d’utilisation doit être bien respecté pour en faire une aide de qualité !